Guide de survie pour C2 Montréal

Publié le 26 Avril 2017 par .

C2 Montréal unira de nouveau commerce et créativité pour provoquer un fabuleux échange d’idées entre 5000 entrepreneurs, décideurs et créatifs en quête de solutions d’affaires innovantes. Durant trois jours, du 24 au 26 mai, à l’Arsenal, remarquable et immense galerie d’art contemporain de Griffintown, C2 accueillera la crème des penseurs, des chefs de file et des visionnaires, dans le cadre d’une multitude d’activités de réflexion et de divertissement. Petit guide de survie à l’usage des participants.

À faire

  • La première chose à faire (et non la moindre) est de vous créer un emploi du temps. À C2 Montréal cette année, comme aux éditions précédentes, le nombre de conférenciers participants (130, l’an dernier), de classes de maître, d’ateliers, de labos, d’occasions de réseautage, d’activités artistiques et culturelles est gigantesque. Pour être sûr de ne rien rater, il est préférable de prendre connaissance au préalable de sa programmation et de se concocter un emploi du temps.
  • Ne manquez sous aucun prétexte les interventions du gratin international dans le tout nouveau Grand Chapiteau 360 au confort et à la technologie dernier cri. Cette année, vous pourrez y entendre : le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak; la reine du jeu vidéo, Jade Raymond; le créatif du Cirque du Soleil, Jean-François Bouchard; le grand manitou des algorithmes d’apprentissage, Yoshua Bengio; le designer israélien surdoué, Dror Benshetrit; la magicienne de la réalité virtuelle, Monika Bielskyte; l’exploratrice du numérique industriel, Linda Boff; le PDG d’Eataly, Nicola Farinetti; la star du design, Karim Rashid, l’astrophysicienne Michelle Thaller; le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano; et l’entrepreneure multimédia, Randi zuckerberg. Entre autres! Voyez la liste complète des conférenciers ici.
  • Ne soyez pas timide! Après tout, C2 est l’occasion rêvée de rencontrer des partenaires d’affaires et des créateurs compatibles. On s’y fait même des amis pour la vie! (Véridique.)
  • Prenez part au « brainstorming expérimental » du C2 Lab, une façon inédite de trouver des réponses à des questions ardues dans un environnement stimulant et atypique (comme dans une piscine de ballons, ou en marchant dans une « forêt tropicale » ou encore suspendu dans les airs). L’année dernière, 3000 sessions ont été organisées.
  • Faites grand usage des tout nouveaux badges intelligents. Finis les échanges de cartes professionnelles. Ces petites merveilles technologiques que tous les participants devront porter vous permettront d’échanger vos coordonnées, de consulter le calendrier, de vous inscrire à des activités, de créer un emploi du temps et même de payer votre nourriture, votre boisson et pratiquement tout ce qui se trouve sur le site, d’un simple clic.
c2mtl_workshops
  • Inscrivez-vous aux ateliers et aux classes de maître proposés. Ils sont la raison d’être de C2. Les ateliers sont des terrains de jeu créatifs où mettre la main à la pâte et trouver des solutions concrètes à des problèmes réels. Les classes de maître sont des sessions de travail interdisciplinaire en petits groupes, souvent en compagnie d’un conférencier, dont l’objectif est d’approfondir les idées et de passer à l’action.
  • Réseautez grâce au « brain dating ». Les « brain dates » sont des tête-à-tête de 30 minutes avec un pair ou une personne intéressée par votre profil et ce que vous avez accompli qui a sollicité un rendez-vous avec vous. En 2016, plus de 2200 individus ont participé à de telles rencontres. Des « brain dates » de groupe seront proposées cette année.
  • Sortez de votre zone de confort et participez! La plupart des activités de C2 Montréal sont conçues pour chasser les préjugés, le statu quo et la routine. C’est tout simplement l’occasion de vous réinventer.
  • Voyez la vie en vert. C2 Montréal s’est engagé à être un grand événement écolo, et l’édition de 2016 a été carboneutre, grâce à des initiatives comme le recyclage, le compostage, l’élimination des déchets et l’absence de plastiques. Cela lui a valu une certification environnementale de niveau 2 (on vise le niveau 3, cette année).
  • Enfin, soyez d’humeur festive. La soirée Illumination du vendredi 26 mai, après la dernière conférence de la journée, se déroulera dans le village du C2 à coup de musique, d’installations interactives et de bonnes bouchées. Le célèbre duo électrofunk montréalais Chromeo sera entre autres de la partie.
C2MTL

À ne pas faire

  • Filer en douce à la fin de la conférence. Cette année, C2 se déroule du mercredi 24 au vendredi 26. Vous pouvez donc profiter du week-end pour partir à la découverte de Montréal, en beauté à cette période de l’année. Une occasion en or!

À faire impérativement

  • Se creuser les méninges à un grand nombre d’ateliers et de classes de maître
  • Se présenter à des inconnus
  • Participer à une session du Lab pour trouver des solutions créatives à un problème réel
  • Demander une « brain date » à quelqu’un qui vous intéresse
  • Faire quelque chose que vous ne feriez pas d’ordinaire à une conférence ou à un congrès

Pour la suite : Luxe québécois : la crème des designers d’ici

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience