Guide du Festival international de jazz de Montréal 2014

Publié le 10 Juin 2014 par .


Du 26 juin au 6 juillet, Montréal vibrera au rythme de la 35e édition du Festival international de jazz. Pour être à l’affût des meilleurs spectacles et découvrir une foule de restaurants, de boutiques et d’activités pour les oiseaux de nuit et pour toute la famille, suivez le guide!

(En avant la musique) Si vous êtes venus à Montréal pour le Festival de jazz, vous êtes sans doute ici pour la musique. Et si vos vacances coïncident par hasard avec le festival, la musique se frayera un chemin jusqu’à vous d’une façon ou d’une autre, vu les nombreux spectacles gratuits qui se dérouleront sur plusieurs scènes en plein air pendant près de deux semaines. Plusieurs grands noms se produiront également sur les scènes intérieures, et les billets s’envolent rapidement. Cette année, parmi les sommités au programme, on retrouve notamment la grande Diana Ross, qui donnera deux concerts; trois spectacles solos de Rufus Wainwright; le virtuose vocal Bobby McFerrin; Ben Harper, qui sera en concert avec le bluesman Charlie Musselwhite; le crooner canadien Michael Bublé; le trompettiste Tom Harrell, qui jouera aux côtés d’Esperanza Spalding; le pianiste Keith Jarrett en concert solo; le musicien et producteur prolifique Daniel Lanois; la chanteuse jazz Dianne Reeves, récipiendaire d’un prix Grammy; Trixie Whitley (fille du bluesman Chris Whitley); Daniel « Pipi » Piazzolla, de la formation Escalandrum; le batteur britannique Ginger Baker (ancien membre de Cream), le guitariste nigérien Bombino et son blues du désert; Zappa Plays Zappa (Dweezil jouant les classiques de son père); et le spectacle For the Record : Tarantino in concert, alliant cinéma, danse et musique.


(À boire et à manger) Alors que le Festival de jazz prend d’assaut le Quartier des spectacles, en plein cœur du centre-ville, on trouve une grande variété de nourriture et de boissons sur le site même. Mais les quartiers environnants proposent aussi une panoplie de restaurants. Il y en a pour tous les goûts, de la fine cuisine concoctée par des chefs de renommée mondiale aux sandwiches gourmets en passant par la cuisine de rue du Vieux-Montréal, qui se trouve à moins de 10 minutes à pied. Allez flâner dans les rues du Quartier chinois, à quelques coins de rue du site du festival, et goûtez à quelques mets chinois authentiques. Au menu : dim sum, sandwichs banh mi, soupe pho, sushi, thé aux perles, spécialités sichuanaises, et bien plus encore. Un peu plus au nord du festival, sur le boulevard Saint-Laurent, vous trouverez des restos-brasseries, des bistros conviviaux et des restaurants haut de gamme. L’été, la vie nocturne est trépidante et les fins de soirée, jamais ennuyantes. Vous ne serez jamais à court d’endroits où prendre un verre et vous amuser! Visitez l’un des meilleurs bars à vin de la ville. Sirotez une bière dans l’une des nombreuses microbrasseries de la ville, comme Benelux, sur Sherbrooke; le Cheval Blanc, sur Ontario; Brutopia, sur Crescent; L’Amère à boire et Le Saint-Bock, sur Saint-Denis; ou encore les Sœurs Grises, sur McGill, dans le Vieux-Port. Vous vous sentez encore plus festifs? Allez boire des cocktails spéciaux et danser toute la nuit sur de la musique pop, électro ou soul dans les clubs du Vieux-Montréal et du boulevard Saint-Laurent. Plutôt du genre alternatif? Continuez votre tournée des bars sur le Plateau Mont-Royal.


(Lèche-vitrine) Si vous êtes en quête de bons albums de musique et de souvenirs à rapporter à la maison, la boutique du Festival de jazz – située sur le site même – saura combler vos désirs les plus fous. Vous y trouverez les œuvres complètes et les plus récents albums de la plupart des artistes se produisant au festival ainsi que des affiches et des t-shirts à leur effigie; des compilations du Festival international de jazz de Montréal, des vêtements, des livres, des accessoires et plus encore. Une virée de magasinage haute couture, ça vous dit? Partez à la conquête des boutiques griffées du Vieux-Montréal. Explorez les magasins du boulevard Saint-Laurent jusqu’au quartier du Mile End, au nord de l’avenue Mont-Royal. Remontez la rue Saint-Denis, du centre-ville au Plateau, et flânez le long de l’avenue Mont-Royal. Vous y découvrirez les dernières créations des designers locaux et internationaux. Lors des jours de pluie, réfugiez-vous dans la « ville souterraine », principalement située près de la rue Sainte-Catherine, au centre-ville. Vous pourrez déambuler à travers plusieurs centres commerciaux, boutiques et grands magasins de Montréal. De quoi satisfaire tous les portefeuilles!


(Un air de famille) Chaque jour, le Festival de jazz a quelque chose de nouveau à offrir aux enfants, pour leur plus grand bonheur : concerts de musique spécialement conçus pour eux (généralement prévus plus tôt dans la journée), activités en plein air, stations de jeu interactives, animations projetées sur les façades des bâtiments un peu partout dans le Quartier des spectacles, artistes de cirque et magiciens se produisant dans la rue, et autres divertissements de classe mondiale taillés sur mesure pour les familles. Pour les férus d’art, le Musée d’art contemporain, à la Place des Arts, et le Musée des beaux-arts (www.mbam.qc.ca), au centre-ville, proposent aux enfants de tous âges des ateliers d’art et des visites guidées. Le Centre des sciences de Montréal, dans le Vieux-Port, invite les enfants à en apprendre davantage sur la science et la technologie à travers des expositions interactives. On y présente aussi les plus récents films IMAX, aussi éducatifs qu’enrichissants. Un peu plus loin – mais facilement accessible par métro à partir du centre-ville –, l’Espace pour la vie abrite le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium.

Pour tout savoir sur la programmation du Festival de jazz de Montréal (plusieurs grands noms seront bientôt dévoilés) et sur tout ce que vous ne devez pas manquer pendant vos vacances à Montréal, revenez visiter À la Montréal, le blogue de Tourisme Montréal, au cours des semaines et des mois à venir.

Pour plus d’informations sur le Festival de jazz de Montréal, consultez notre liste d’articles :

Les meilleurs bars où aller pendant le Festival de jazz de Montréal 2014
- Qui joue cette année au Festival international de jazz de Montréal 2014
- Où manger autour du Quartier des spectacles pendant le Festival international de jazz de Montréal 2014
Du plaisir pour toute la famille pendant le Festival de jazz de Montréal 2014
Où magasiner pendant le Festival de jazz de Montréal 2014

LES DÉTAILS

Festival international de jazz de Montréal, du 26 juin au 6 juillet 2014

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Commentaires

  1. Robin Duchaine

    / 31 Oct

    J’aime le Blues au jazz montreal

  2. CHAMPAGNAT JEAN

    / 31 Oct

    MES ENFANTS HABITENT A LEVIS ET JE VOUDRAIS ALLER LEUR RENDRE VISITE CET ETE

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience