Guide du vin, de la bière et des alcools à Montréal

Publié le 18 août 2014 par .

guide achat alcool montrealVous désirez savoir où acheter du vin, de la bière, et de l’alcool à Montréal? Suivez le guide!

SAQ OU DÉPANNEUR?

La confusion de nombreux visiteurs est grande lorsqu’il s’agit de discerner les vins que l’on peut se procurer à la SAQ de ceux trouvés au dépanneur ou en épicerie. Il faut aussi savoir qu’ils ne peuvent pas acheter d’alcool fort chez le dépanneur (dép), ni trouver un pack de six Bud Light à la SAQ. Le caractère aléatoire des lois québécoises concernant l’alcool serait beaucoup trop long à expliquer ici, nous allons donc tenter de résumer cela simplement:

saq vin biere alcool montrealQUEST-CE QUUNE SAQ?

Le sigle SAQ signifie Société des Alcools du Québec. C’est une société gouvernementale qui contrôle, importe et distribue des vins de haute qualité, des spiritueux, des champagnes, et quelques bières importées. Si vous êtes en quête d’une bonne bouteille de vin ou de vodka, la SAQ est le lieu adéquat. Différents types de boutiques SAQ existent. Les SAQ Classiques sont, disons… classiques. Elles sont éparpillées dans toute la ville et vous y trouverez une sélection très variée. Les SAQ Express, qui ne proposent que les produits les mieux vendus, sont situées dans les quartiers urbains les plus fréquentés, et sont ouvertes jusqu’à 22h. Les plus grands magasins de la SAQ et ceux qui offrent le plus de choix sont les SAQ Sélection.À noter que la plupart ferment aux alentours de 18h. La SAQ Signature, magasin phare de la marque situé au 677 Ste-Catherine Ouest, vend quant à lui des produits haut de gamme.

depanneur montrealPOURQUOI SE RENDRE CHEZ UN DÉPANNEUR?

La loi québécoise autorise la vente d’alcool en magasins jusqu’à 23h, mais la plupart des SAQ ferment à 18h (et les SAQ Express, qui ferment à 22h, se trouvent parfois être trop loin du lieu où l’on se trouve). Lorsque les circonstances l’exigent, le dépanneur ou l’épicerie du coin peuvent donc s’avérer une option très pratique. Les vins du dépanneur sont néanmoins considérés comme ‘non haut de gamme’. Ce sont des vins sans appellation ni mention des cépages, de la région ou encore du millésime. Les vins du dépanneur, embouteillés au Québec, arrivent globalement dans un gigantesque tonneau en provenance d’un lieu indéterminé, pour être ensuite mis en bouteille, étiquetés et vendus. En cas d’urgence, ces ‘vins de table’ feront tout à fait l’affaire. Par ailleurs, certaines SAQ proposent une sélection très limitée de bières d’importation raffinées, mais pour de la bière ordinaire c’est au dépanneur ou à l’épicerie qu’il faut aller. Le choix de bières varie de l’un à l’autre, mais vous y trouverez toujours les marques de bières les plus courantes.

boire dans les parc publiques montrealBOIRE DANS LES PARCS PUBLICS

Les Montréalais adorent pique-niquer, et soyons honnêtes, un pique-nique sans bière ni vin est incomplet. La loi montréalaise elle-même est en accord avec ce fait : la consommation de vin et/ou de bière dans les lieux publics est totalement légale, à condition de l’accompagner d’un repas. ‘Repas’ est ici le mot-clé. Si vous avez quatre bouteilles de vin et un petit sachet de chips, ça ne marche pas! Vous devez avoir une ration équivalente de boisson et de nourriture par personne. Oh, et n’oubliez pas de jeter vos déchets à la poubelle quand vous avez terminé!

alcool local montrealACHETER LES MEILLEURS PRODUITS LOCAUX

Le Québec est mondialement connu pour sa production de bière, ses excellents vins glacés, et ses délicieux cidres. Découvrez le paradis de la bière qu’est le Dépanneur A.S (5191 Saint-Laurent), ou les innombrables rangées des meilleures bières brassées localement du Dépanneur Peluso (2500 Rachel Est). Arrêtez-vous à une SAQ pour un bon vin glacé tel que le Neige, ou un whisky à l’érable comme le Sortilège.

taxi montrealBOISSON RESPONSABLE, CONDUITE SÉCURITAIRE

Avec un article qui traite du vin, de la bière et de l’alcool, il nous semble nécessaire de rappeler aux visiteurs (et aux locaux) de consommer avec modération, de ne pas causer de tapage nocturne et de ne pas prendre le volant en état d’ébriété. Préférez le taxi, le métro, ou le bus de nuit, pour vos déplacements. Les moyens de transport ne manquent pas, il y a au moins 10 façons de visiter Montréal, alors pourquoi prendre des risques inutiles?

LES MEILLEURS PUBS, BARS À VINS, ET LIEUX OÙ BOIRE DES COCKTAILS À MONTRÉAL

Afin de profiter au mieux de votre séjour, voici quelques articles utiles d’où goûter les meilleurs vins, bières et cocktails de Montréal!

5 bars à vin de Montréal avec un excellent menu

Les meilleures terrasses où boire de la bière à Montréal

Les meilleures adresses pour prendre un verre à Montréal

Vins de choix et tapas succulentes à Montréal

Crédits photo : Eva Blue, Susan Moss, James Alexander Dunphy, Tourisme-Montréal, et La face cachée de la pomme.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience