Guide de l’été 2014 : quoi faire en famille à Montréal

Publié le 23 Juin 2014 par .

guide famille 2014L’été, chaque journée à Montréal peut rimer avec aventure familiale! Entre les festivals, les parcs, les innombrables attractions et activités gratuites extérieures ou intérieures, Montréal a tout pour faire le bonheur des petits et des grands.

guide famille ete montreal susan mossLa vie dans les parcs

Véritable oasis de verdure en pleine ville et emblème de la nature montréalaise, le parc du Mont-Royal est situé à seulement quelques blocs au nord du centre ville et est adjacent au parc Jeanne-Mance. Les enfants pourront jouer dans les aires de jeux aménagées pour eux, et les familles pique-niquer dans les espaces prévus à cet effet… pourquoi pas au bord du lac? Le Mont-Royal est également pourvu de nombreuses pistes cyclables et piétonnes, de courts de tennis, et offre une vue imprenable sur la ville qu’il surplombe. On y profite d’une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et au-delà.

biosphere montreal eva blueSur la rive opposée du fleuve et à seulement un arrêt de métro du centre ville, vous trouverez le parc Jean-Drapeau. Allez piquer une tête dans sa piscine en plein air, vous promener dans ses jardins floraux ou sur la plage de sable du lac. Ce parc abrite aussi la Biosphère, musée de l’environnement qui organise des événements tout l’été, dont certains spécialement pensés pour les familles et la communauté, comme les Week-ends du Monde mi-juillet, un festival qui réunit musiques de diverses cultures, danse et délices culinaires. Juste à cote du parc Jean-Drapeau, vous trouverez également le Musée Stewart qui propose non seulement un tour historique guidé de l’île Sainte-Hélène, mais encore des jeux à échelle humaine, tels que la bataille navale ou le jeu de dames ! Finissez la journée en sensations fortes par un tour à La Ronde (membre de la famille Six Flags), parc d’attractions pour petits et grands! Bon nombre des autres parcs de la ville ouvrent en été des piscines en plein air et des parc aquatiques.

plage-de-lhorloge-montreal-vieux-portRetrouvez ici le guide des plages et piscines pour plus de détails. Pour ceux qui souhaitent découvrir la ville en deux roues, consultez notre guide du vélo, vous y trouverez des infos sur les pistes cyclables, les locations de vélo avec ou sans siège enfant, le système BIXI et bien plus encore.

Terre et espace

Une des meilleures destinations où se rendre en famille est sans hésiter le complexe Espace pour la vie qui rassemble en un même lieu le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium. Vous pourrez y visiter des versions miniatures des écosystèmes des Amériques et participer à de nombreuses activités éducatives amusantes. Les curieux pourront par exemple en apprendre plus sur la passionnante vie des insectes à l’Insectarium, passer des heures au Planétarium pour tester toutes les activités pratiques, ou encore se laisser émerveiller par des spectacles multimédias à grande échelle. Flânez dans l’abondante flore du Jardin botanique en bénéficiant d’une visite guidée des jardins à thème et de la serre et profitez de concerts tous les dimanches!

grotte de lascaux centre des sciences de montrealLes expos

Qui a dit que l’art était réservé aux grands ? Le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée McCord organisent pour vos petits des ateliers et visites distrayants… il n’y a pas d’âge pour s’éveiller à l’art et à l’histoire. Une balade dans le Vieux Montréal peut aussi en être l’occasion… Au détour des rues pavées et des façades qui rappellent l’architecture des villes européennes, vous trouverez restaurants, boutiques, mais aussi le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière. Ici, les enfants pourront imaginer la vie des pirates du début du 18ème siècle, ou encore voyager avec Marco Polo. Fin août, venez y faire un tour lors du marché public extérieur du 18ème siècle. Enfin, le Centre des sciences de Montréal sur le Vieux-Port a lui aussi su allier éducatif et ludique en présentant cet été une reproduction grandeur nature des célèbres peintures rupestres de la Grotte de Lascaux, ainsi que deux films IMAX : Galapagos 3D et Madagascar 3D.

En prendre plein les yeux

Promenez-vous ensuite dans le Vieux-Port le long du fleuve, jusqu’à la plage de la Tour de l’Horloge. Le site qui l’entoure est le lieu rêvé pour regarder la compétition internationale annuelle de feux d’artifices, l’International des Feux Loto-Québec. Cet été, l’accès à la plage est libre chaque jour jusqu’à 17h. Vous pourrez y admirer jusqu’au 27 juillet une exposition en sable pour inspirer les jeunes esprits enclins à la sculpture. Même avec des étoiles plein les yeux, impossible de ne pas remarquer la gigantesque tente à rayures bleues et jaunes qui surgit du Vieux-Port… Elle accueille jusqu’au 13 juillet Kurios, l’immanquable dernier spectacle du Cirque du Soleil.

D’aventures en aventures

Pour les enfants, et les adultes, qui aiment l’escalade, essayez le tout premier parc acrobatique d’Amérique du nord : le Parc Exalto sur l’Esplanade du Stade olympique. Découvrez une structure d’escalade en échelles de cordes sur trois niveaux, un terrain de soccer, un mini golf, un trampoline à élastiques et plus encore. Les fans de BMX et vélo de montagne pourront admirer les prouesses de professionnels en action lors de l’événement gratuit Mud Rocker les 27-28 juin sur Saint Denis (entre Sherbrooke et Ontario). Pour ceux qui préfèrent le skateboard et autres sports urbains, c’est au même endroit, du 18 au 20 juillet, qu’aura lieu le Festival des Sports d’action Jackalope. Les plus aventureux pourront enfin s’adonner à de nombreux sports extrêmes et autres activités en plein air à ces deux adresses : centre nautique du Canal-de-Lachine et Rafting Montréal. Après toutes ces aventures, il est important de reprendre des forces. On vous conseille d’aller dans l’un des meilleurs restaurants familiaux de la ville, ou de voir ce que proposent à emporter les fabuleux camions de bouffe de rue.

Festivals en famille

Tout au long de l’été, le centre ville est animé par toutes sortes de divertissements populaires dans le Quartier des spectacles. La rue Sainte-Catherine rendue piétonne prend des airs de fête quotidienne pendant la saison des festivals. Venez par exemple y écouter les derniers titres de la scène francophone locale et internationale lors des Francofolies jusqu’au 22 juin. L’un des plus grands festivals est sans conteste le Festival international de jazz de Montréal du 26 juin au 6 juillet. Avec ses multiples concerts et événements gratuits chaque jour, c’est le parfait festival pour toute la famille. Ne manquez pas le centre de la ville faisant son cirque! Montréal complètement cirque accueille des circassiens du monde entier pour vous offrir un programme intérieur et extérieur alliant spectacles, activités et ateliers, notamment à La TOHU.

Rendez-vous du 9 au 28 juillet pour rire tous ensemble, allez … c’est Juste pour rire! Peu de temps après, le festival Fringe accueillera volontiers les petits et les grands à ses événements et performances musicales dans le parc Fringe (au coin de Saint-Laurent et Rachel). Vous avez chanté, vous avez ri? Et bien dansez maintenant ! Au soleil, sur le canal Lachine à l’occasion du Festival Folk sur le Canal toute la fin de semaine du 20 au 22 juin. En août, on continue avec le Festiblues International de Montréal consacré aux artistes locaux blues, rock et folk. Quant aux amateurs de reggae, le programme du Festival International Reggae de MontrÉal (15 au 17 août) a tout pour vous combler!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience