Hôtel 10 : un joyau historique du centre-ville refait à neuf

Publié le 21 Octobre 2013 par .

Hôtel10 Réception MontréalSitué au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sherbrooke, l’Hôtel 10, même s’il est construit dans un bâtiment quasi centenaire, est d’une grande modernité. Lorsque ses propriétaires actuels en ont fait l’acquisition, l’hôtel – alors un hôtel Opus – a été totalement métamorphosé. Tout a été modifié : la couleur des murs, le plancher, les meubles… Bob Eyton-Jones, le directeur général de l’hôtel, a dirigé l’ensemble des travaux. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec lui à Montréal à propos de la transformation de l’Hôtel 10.

Hôtel10 Montréal suite GodinQuel est le rôle que vous avez joué dans la transformation de l’hôtel?

J’ai travaillé sur la nouvelle image, le design et le concept. Nous sommes partis d’une décoration typique des années 2000, avec des chambres orange, lilas, pourpre, framboise ou vert lime vers un décor plus intimiste, invitant et calme.

Extérieur Hôtel 10 MontréalParlez-moi un peu de l’histoire du bâtiment.

En fait, il combine deux anciens bâtiments : Le Godin et son voisin. C’est l’histoire de ces deux bâtiments qui nous a grandement inspirés. Le Godin, la bâtisse originalement au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sherbrooke, a été imaginé et érigé en 1914 par Arthur Godin, un célèbre designer français, qui en avait fait sa demeure à Montréal. Ce fut d’ailleurs le premier bâtiment construit sur une fondation coulé en béton en Amérique du Nord. Au cours de ces années, il y eut une brève période où l’Art déco et l’Art nouveau se sont métissés. Le décor du Godin était le parfait représentant du point de rencontre de ces deux courants artistiques : l’Art déco, représenté par ses lignes droites et épurées, et l’Art nouveau, par ses motifs fleuris et organiques.

Lorsque le bâtiment derrière le Godin a été transformé en hôtel en 2002, l’architecte a utilisé le béton coulé à titre décoratif : le plafond des chambres en est fait ainsi que les piliers du hall d’entrée. On y retrouve aussi un escalier somptueux préservé par une cage de verre – lequel est d’ailleurs sous la protection d’Héritage Montréal. Sa rampe, ornée d’un filigrane d’or, est tout simplement magnifique. C’est son design et ses couleurs, jaune et dorée, qui ont inspiré la plupart des aspects décoratifs dans les chambres.

Chambre Hotel10 MontréalPouvez-vous nous décrire une chambre typique?

Nous avons tout changé : tapis, couleurs, rideaux. Nous avons utilisé des couleurs présentes dans le vieux béton – étain, gris, mauve, taupe – comme base décorative. Nous avons imaginé de nouvelles têtes de lit avec de l’or, du jaune et de l’ivoire. Un motif fleuri y est imprimé, mais on y retrouve aussi des formes tourbillonnantes présentes dans les filigranes de la rampe.

Nous avons laissé de côté les lampes typiques des années 2000, où les ampoules étaient toujours visibles. Nous avons opté pour des lampes de bureau, de chevet et des lampes debout, toutes conçues par la compagnie Century Lighting, pour embellir les chambres. Elles s’inscrivent parfaitement dans le décor grâce à leurs nuances de gris pâle.

Lobby Hotel 10 MontrealQu’est-ce qui distingue les espaces communs de l’hôtel?

Le hall d’entrée est tout simplement fabuleux, fait de marbre et de granit. Nous avons aussi installé de nouveaux tapis et choisi de nouveaux meubles. De fins rideaux ont été installés du sol au plafond sur toutes les fenêtres du lobby, ce qui crée une ambiance intime et décontractée. De plus, nous avons fait un clin d’œil à l’Art nouveau avec des lustres surdimensionnés imaginés par une entreprise québécoise, Marie-Elizabeth Art Shades. Il est primordial d’ajouter ce genre d’éléments décoratifs dans un hôtel de luxe. En entrant, les clients marchent jusqu’à la réception et se disent : « Je ne suis pas dans un Sheraton! »

Est-ce que le quartier environnant vous a inspiré pour la métamorphose de l’hôtel?

Cela nous a aidés à perfectionner l’extérieur. Voyez-vous, nous avons la chance de posséder un bâtiment magnifique datant du début du XXe siècle. Néanmoins, les gens passaient devant sans même le voir! Nous avons alors dépensé 35 000 $ sur l’éclairage extérieur. Maintenant, une fois la nuit tombée, tous les arches et les détails architecturaux sont éclairés, et même accentués, par la lumière. On ne peut pas le manquer!

Hôtel10 Montréal Suite présidentielleQuel est votre endroit préféré dans l’hôtel?

La suite présidentielle, sans aucun doute! On a tout refait à neuf. Nous en avons fait un cube de verre, avec une vue spectaculaire sur la ville. De plus, nous y avons installé des tuiles au plancher, des meubles de cuir blanc, des touches de bleu marine et de magenta.

Hôtel 10 Suite Junior MontréalQuel est le premier endroit que vous conseilleriez aux touristes de Montréal de visiter?

Le marché Atwater et le Canal Lachine. Il y a aussi le Vieux-Montréal! Ils doivent ensuite absolument prendre le temps de monter le Mont-Royal et de regarder l’horizon, surtout de nuit. Tout Griffintown est aussi à découvrir : on peut y louer un vélo et explorer la ville.

DÉTAILS

Hôtel 10, 10 rue Sherbrooke Ouest, (514) 843-6000

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience