Hôtel Chez Swann : un charme gothique unique à Montréal

Publié le 11 Octobre 2013 par .

Hotel Swann photo Jean-Sebastien CossetteL’hôtel Chez Swann, ce bijou d’architecture moderne du centre-ville de Montréal, se distingue par ses 23 chambres au design exceptionnel. L’art a été intégré dans toutes les facettes de sa conception et le design respire le gothique chic. La designer Mary Moegenberg a introduit des contrastes éclatés de couleurs qui donnent littéralement vie à ce décor théâtral. Moegenberg nous a offert une entrevue téléphonique depuis le Nouveau-Mexique, où elle œuvre pour son plus récent projet.

Avez-vous un pied-à-terre à Montréal?
Oui, j’ai un bureau à Montréal où je n’ai d’ailleurs pas mis les pieds depuis longtemps! J’y travaille principalement sur l’image de marque des entreprises. On fait de tout : du design graphique en passant par le design d’intérieur. Pour moi, un designer ne doit pas s’enfermer dans un style particulier, bien au contraire. Si vous êtes créatif, les limites n’existent pas!

Chambre Hôtel Chez SwannQuelle était votre vision globale pour l’Hôtel Chez Swann?
Dès que j’ai aperçu l’hôtel de l’extérieur, j’ai décidé d’y intégrer le style chalet. Mon but était de jouer avec les perceptions : « Ce que vous voyez n’est pas nécessairement ce que vous aurez! » J’avais plusieurs thèmes en tête comme le théâtre, l’imaginaire, le jeu, la sensualité avec l’envie de les amalgamer pour créer un tout.

Comment avez-vous intégré ces thèmes dans les espaces communs?
La thématique théâtrale est très présente dans le hall d’entrée. Lorsque vous passez les grandes portes de verre, vous êtes immédiatement guidé vers la réception par des lumières installées au plafond. Les hauts plafonds ainsi que les puits de lumière offrent une grande luminosité, à l’image d’un projecteur. C’est sans oublier les rideaux somptueux face au comptoir d’accueil et le superbe bureau en bois créé en collaboration avec l’entreprise montréalaise Meuble Delta.

Hotel Swann photo Jean-Sebastien CossetteQu’avez-vous imaginé pour les chambres?
Mon souhait était de créer un univers de rencontre entre l’homme et la nature en intégrant plusieurs essences de bois brutes et polies. J’ai imaginé un espace vert dans chacune des chambres, délimité par un tapis rappelant l’herbe. J’y ai posé de grandes chaises gothiques donnant l’impression d’un espace de pique-nique privé! L’atmosphère y est à la fois naturelle et intime. Je me suis aussi amusée avec le côté voyeur inné de l’homme en concevant les douches Peek-a-Boo : elles sont entourées de rideaux rouges majestueux qui donnent l’impression d’être sur une scène.

Hotel Swann photo Jean-Sebastien CossetteEst-ce que l’ambiance du centre-ville de Montréal vous a influencé dans la conception du décor de l’Hôtel Chez Swann?
Montréal en fait partie intégrante.  Je me fais toujours un devoir de représenter la région mère d’un projet. Pour l’hôtel Chez Swann, j’ai collaboré avec les meilleurs talents de la ville. Ainsi, presque la totalité des pièces intégrées au décor est d’origine québécoise, qu’on parle des meubles, des lumières ou même des armoires!

Quel est votre endroit préféré dans l’hôtel?
Mais quelle question difficile! Probablement l’une des baies vitrées. Mais mon détail de conception favori est le design réalisé au plafond des deuxième et troisième étages. Avis aux curieux!

Où conseilleriez-vous d’aller aux visiteurs de Montréal?
Marcher le long du Vieux-Port pour profiter de la vue imprenable de l’Habitat 67 se reflétant sur l’eau. Il faut aussi absolument voir le logo de Five Roses en pleine nuit. Ces deux panoramas m’inspirent énormément.

DÉTAILS

Hôtel Chez Swann, 1444, Rue Drummond, (514) 842-7070

Photos par Taline Nalbandian et Jean-Sébastien Cossette.
Stylisme par GlobLove et Elisa C-Rossow.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience