Hôtel Gault : l’escapade 4 étoiles par excellence dans le Vieux-Montréal

Publié le 29 Novembre 2013 par .

Hôtel Gault extérieurL’hôtel Gault, situé au cœur du Vieux-Montréal, est un hôtel luxueux au style unique. Érigé dans un bâtiment historique entièrement restructuré – et même renforcé contre les tremblements de terre – son design est plus contemporain que celui de ses voisins du Vieux-Montréal. Avant que la firme montréalaise YH2 ne prenne le chantier en main, l’édifice avait déjà connu beaucoup de changements. En effet, le bâtiment fit office à une époque de bureaux et d’espaces de rangement. Malgré ce changement régulier de style, quelques-uns des éléments architecturaux d’origine ont été utilisés dans la conception de l’hôtel. Le résultat est spectaculaire : une somptueuse façade historique et un intérieur spacieux où l’on ressent paix et tranquillité. Rencontre avec la designer Marie-Claude Hamelin, responsable du projet chez YH2.

Hôtel Gault suite deluxeQuel a été votre rôle au sein du projet?

Lorsque notre client a acquis le bâtiment, il était encore occupé par des bureaux. Quelques étages avaient même été sacrifiés pour servir d’entrepôts. Les plafonds suspendus étaient bas et l’on n’y voyait rien. Quand nous avons commencé à travailler sur le projet, nous étions deux firmes d’architectes pour concevoir l’hôtel : l’une se dédiait à la restauration extérieure tandis que l’autre – en l’occurrence la nôtre –  s’occupait du design d’intérieur. Nous avons commencé par mettre en avant des éléments d’origine du bâtiment comme les très belles colonnes de fonte. Nous avons aussi joué sur la diversité au niveau des chambres. Sur 30 chambres, au moins 20 sont différentes.

Quelle était votre vision globale de l’hôtel Gault?

Introduire un style contemporain en respectant les éléments architecturaux historiques existants. Nous voulions donner une impression globale assez classique qui se reflète bien dans le choix du mobilier. Même si nos choix sont parfois plus ludiques et les couleurs plus frappantes, le design reste très contemporain. On le remarque avec le mobilier Paulin au rez-de-chaussée et les Bertoia dans les chambres.

Hôtel Gault suite junior Qu’avez-vous imaginé pour les chambres?

Lorsque c’était possible, nous avons créé des aires ouvertes. Nous voulions que les chambres soient spacieuses et que la salle de bain ait une grande ouverture dessus. Nous avons aussi joué sur la mobilité. Les clients peuvent bouger les meubles et même les cacher s’ils en ressentent le besoin. Ils peuvent aussi ajuster les grands rideaux pour former une salle d’habillage ou pour agrandir la salle de bains. Nous désirions introduire une notion de jeu et de flexibilité. Côté couleurs et matières, nous voulions donner l’impression d’un changement d’atmosphère; et c’est pourquoi nous avons utilisé plusieurs types de matériaux comme de la pierre, de la céramique et du bois.

Hôtel Gault lobby salonComment avez-vous pensé les espaces communs?

Pour nous, le luxe se résume en aires spacieuses et en mobiliers intemporels. Nous avons donc conçu des zones très ouvertes, et avons absolument évité les petits salons, populaires dans le design hôtelier. De plus, nous avons imaginé un décor impeccable, qui demeurera toujours élégant au fil des années. Le salon du bas, ouvert sur le lobby, a été élaboré en continuité avec le salon voisin; nous distinguons les deux pièces grâce aux différentes textures utilisées. Pour structurer l’espace, nous avons changé de matériaux pour créer deux environnements distincts.

Hôtel Gault suite au coinQuel est votre endroit préféré dans l’hôtel?

La chambre 220 est magnifique. Elle est immense! On y a intégré plusieurs matériaux et elle compte trois grandes fenêtres. Les plafonds y sont très hauts et la salle de bain s’ouvre sur la chambre. J’aime aussi beaucoup les chambres centrales : les rideaux derrière le lit sont superbes.

Selon vous, qu’est-ce qu’un touriste devrait faire en premier à Montréal?

Se rendre au Chalet de la montagne pour voir le fleuve et le centre-ville. Ensuite, il faut se promener pour sentir le pouls!

DÉTAILS

Hôtel Gault, 449 rue Sainte-Hélène, 514 904-1616

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience