Le Germain Montréal : la chaîne d’hôtels de luxe québécoise s’est refait une beauté

Publié le 24 Septembre 2013 par .

Hôtel Germain MontréalLe Germain est une chaîne d’hôtel née au Québec dont le luxe et le service haut de gamme sont aujourd’hui de renommée mondiale. L’établissement à Montréal fut le second à voir le jour et représente parfaitement les lignes modernes et épurées de la marque ainsi que son design impeccable. Au Germain, on vous accueille en costume de créateurs, dans hôtel écrin qui respire le bon goût. C’est bien simple, le style est partout! Avec son œil affuté sur le talent local, le groupe Germain a célébré le 10e anniversaire de son établissement de Montréal en s’offrant les services de la créatrice de mode Marie Saint Pierre, pour redessiner ses chambres. Nous avons rencontré Marie Pier Germain, membre de la famille Germain et directrice des services professionnels de la construction et de la vision créative de la marque.

Chambre Hôtel Germain MontréalTourisme Montréal : Quelle compagnie a créé le design du Germain Montréal?
Marie Pier Germain : LEMAYMICHAUD Architecture Design, une entreprise basée à Québec et à Montréal. Cela fait environ 30 ans qu’ils existent. Ils travaillent avec nous depuis notre premier hôtel à Québec.

TM : Quelle a été votre vision d’ensemble pour cet hôtel?
MPG : Le Germain est un hôtel quatre étoiles. Nous mettons toujours l’accent sur le confort et le service. Les visiteurs apprécieront le professionnalisme de l’accueil que ce soit le valet ou le concierge. Dans les chambres, un minibar et une machine Nespresso sont mis à leur disposition.

Hall Hôtel GermainTM : Quels détails ont été utilisés par l’équipe de design pour illustrer votre ligne créative?
MPG : Pour le 10e anniversaire du Germain Montréal, les chambres ont toutes été rénovées avec l’aide de la designer Marie Saint Pierre, qui crée habituellement des vêtements. Marie a décoré les lits avec un châle noir, dans lequel on peut s’envelopper pour descendre au restaurant. Elle a fait des coussins qui viennent ajouter une touche de couleur au lit dans des tons bleutés très doux. Elle a réalisé l’habillage des fauteuils en noir, dans un tissu très serré, avec une fermeture éclair qui vient ajuster la housse. C’est comme si les fauteuils étaient moulés dans une combinaison de plongée! Il y a aussi un cube lumineux très moderne qui sert de table d’appoint. Nous travaillons beaucoup avec le bois et d’autres matériaux à résonance masculine, mais nous avons choisi des rideaux très fins, de vrais voiles pour contrebalancer ce côté. Marie a aussi couvert les abat-jours d’un tissu blanc fripé pour y ajouter une ultime note féminine.

Hôtel Germain MontréalTM : Qu’est-ce qui distingue les espaces publics des espaces privés?
MPG : Au Germain on travaille beaucoup avec des artistes. De très jolis tableaux de différentes signatures ornent régulièrement l’entrée. Récemment, nous avons eu une œuvre de Louis Garneau, car nous le soutenions dans une action de bienfaisance pour le Musée National des Beaux-Arts du Québec. Pascale Girardin a créé une ambiance particulière sur le mur extérieur du restaurant avec des pastilles de céramique suspendues au plafond. C’est une artiste extraordinaire. Le photographe avec qui nous avons travaillé dans les chambres du Germain Montréal est Louis Ducharme. Nous aimons tellement son travail que nous avons refusé de nous défaire de ses anciennes œuvres. Nous les avons donc faites laquées et ré encadrées. Ça leur a donné une tout autre dimension.

TM : Le quartier où se trouve le Germain a-t-il inspiré le design de l’hôtel?
MPG : Oh oui! L’édifice du Germain Montréal date de quelques décennies, et c’est sûr que ça a donné le ton à l’espace. La beauté des hôtels boutique Le Germain tient tout autant à leurs architectures singulières et personnelles qui les distinguent dans les villes où ils se dressent.

Terrasse de l'hôtel Germain MontéalTM : Quel est votre endroit préféré dans l’hôtel?
MPG : C’est drôle à dire, mais j’adore la terrasse. Elle est toute petite. C’est juste un petit banc avec un peu de pelouse autour, mais elle donne la sensation d’être en plein cœur du centre-ville. On s’y sent comme dans une bulle, en vacances, avec le temps qui file.

DÉTAILS

Le Germain Montréal, 2050, rue Mansfield, 514-849-2050.

 

Le Forfait Passion est disponible au http://www.tourisme-montreal.org/Offres/Automne.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience