Hôtel Intercontinental de Montréal : le chic du centre-ville

Publié le 1 Novembre 2013 par .

Intercontinental SuiteLorsque le somptueux hôtel Intercontinental du centre-ville de Montréal a changé de propriétaires en 2009, il a été totalement remis à neuf par la firme californienne Zebrowsky Design Group. L’histoire toute particulière de Montréal et de ses édifices au look européen ont grandement influencé les décisions de Tim Zebrowky, le designer responsable du projet. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec lui pour discuter de ses inspirations.

Intercontinental LoungeQuel a été votre rôle dans le projet?
Notre firme devait développer un nouveau concept pour l’hôtel et reconfigurer les espaces afin de rajeunir la décoration et d’en faire un lieu stylé. Depuis sa construction dans les années 1980, l’architecture montréalaise a beaucoup changé et il en est de même pour l’esthétique des bâtiments. Notre but était de développer un concept unique qui représente le Montréal contemporain.

Quelle était votre vision globale pour l’Intercontinental de Montréal?
Montréal détient une belle histoire architecturale : on y observe de riches influences françaises qui rendent la Métropole unique en son genre. C’est la raison pour laquelle nous avons combiné des matériaux représentatifs de l’Amérique du Nord – comme la pierre, le bois et la fourrure – à des éléments décoratifs typiquement français. Ces détails de conception n’appartiennent pas aux mêmes univers, créant ainsi de magnifiques contrastes.

Intercontinental Chambre
Comment ces contrastes ont été introduits dans les chambres?
Par les couleurs choisies. Le pâle et le foncé ainsi que le chaud et le froid se côtoient. Les bois foncés donnent un air ancien à l’hôtel, et ils contrastent avec l’éclat du cristal et du verre des luminaires contemporains. Nous avons ensuite équilibré les couleurs avec une touche de blanc.

Intercontinental Lobby Escaliers

Comment ce thème a été traduit dans les espaces communs?
Nous y avons mélangé divers types de matériaux. Par exemple, des panneaux d’écorce de bouleaux – arbres très communs à Montréal – ont été recouverts d’une plaque de verre pour créer de petites tables. Ainsi, nous représentons la Métropole d’une façon originale, élégante et contemporaine. C’est en quelque sorte un hommage à la texture et à la beauté du bois canadien.

Intercontinental RéceptionNous avons également rendu le vestibule plus intime et avons décoré l’escalier menant au hall d’entrée à l’aide de panneaux lumineux avec un motif de nid d’abeilles d’un côté, et de l’autre, un mélange de fourrures et d’écorces de bouleau.  Nous avons aussi retiré tous les sièges du hall, nous permettant ainsi de continuer le motif de nid d’abeilles jusqu’à la réception.

De plus, nous avons conçu de nouveaux passages liant la réception aux ascenseurs et les ascenseurs au restaurant. Le bar a aussi été déplacé afin qu’il communique directement avec le restaurant. Le lobby a été ouvert pour permettre l’accès direct au bar.

Intercontinental Bar Sarah B.Finalement, le bar lui-même a été entièrement rénové. Le Sarah B., un bar à absinthe, a un look très fin 19e siècle. Selon nous, il était préférable d’opter pour un style contemporain, représentatif du 21e siècle. Nous avons donc créé un nouveau salon à l’arrière avec des sièges en fourrure, un plancher de bois de noyer et quelques cheminées, pour une ambiance très intime. Nous avons aussi intégré quelques références à l’Art nouveau par des motifs psychédéliques. Pou ne pas dénaturer l’endroit, la couleur verte a été intégrée de différentes façons afin de rappeler sa vocation première.

Quel est votre endroit préféré dans l’hôtel?
Le buffet, parce que nous pouvons être servis directement de la cuisine! Cela crée une expérience de salle à manger privée incroyable. Sinon, j’aime beaucoup m’asseoir sur les banquettes de fourrure dans le salon, près de la cheminée – c’est un endroit très intime.

Quel est le premier endroit que vous conseilleriez aux touristes de visiter à Montréal?
Il faut à tout prix profiter des restaurants de la ville! La cuisine portugaise y est spectaculaire. J’ai particulièrement apprécié le Portovino dans lequel nous avons célébré l’achèvement du projet! Je l’ai souvent recommandé. Si vous vous y rendez, soyez prêts et affamés!

DÉTAILS

Hôtel Intercontinental de Montréal, 360 Saint-Antoine Ouest, 514-847-8525

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience