Hôtel St Paul : l’hôtel boutique de luxe du Vieux-Montréal

Publié le 24 Octobre 2013 par .

St-Paul Chambre surpérieure King MontréalAnna Borallo est l’esprit créatif derrière le décor de l’hôtel St Paul, joyau architectural du Vieux-Montréal. Avant d’être transformé en hôtel en 2000, le St Paul avait tout le charme d’un bâtiment historique de l’extérieur, mais nécessitait une refonte de l’intérieur. Pour cette raison, il a été vidé et entièrement reconstruit. Aujourd’hui, les chambres et les espaces sont beaucoup plus spacieux et c’est tant mieux! On y sent un grand respect de la nature et un amour du minimalisme de bon goût. Rencontre avec la designer Anna Borallo à propos de ses inspirations.

Quelle était votre vision globale de l’hôtel St Paul?

Avec le Germain, il est l’un des premiers hôtels boutique à Montréal. Le concept initial était de faire un hôtel qui se distinguait des autres : nous disposions d’un magnifique édifice historique mais notre volonté était de créer un décor contemporain, au confort moderne et au style très épuré. Nous le voulions surtout minimaliste, parce qu’à l’époque, il n’y avait que des hôtels très fleuris et chargés.

St-Paul Chambre MontréalDans les chambres, sur quels détails avez-vous mis l’accent?

La nature en est le thème principal. Nous nous sommes particulièrement inspirés de la faune et de la flore canadienne. Cela explique notamment pourquoi nous avons intégré des peaux d’animaux au décor : elles constituent un hommage à l’industrie de la fourrure canadienne, laquelle a été déterminante pour le développement du pays. Les trois des quatre éléments – la glace, le feu et la terre – sont aussi représentés dans le design des chambres. Personnellement, j’adore mélanger les textures, et je travaille toujours avec des matières nobles – jamais de synthétique. Le bois, le métal, la pierre, le coton, le lin et la laine sont mes matières de prédilection. D’ailleurs, elles sont très rarement utilisées dans l’hôtellerie puisque les tissus doivent être résistants. Pour ma part, quand une étoffe est de bonne qualité, elle est nécessairement robuste.

St- Paul Lobby MontréalQu’avez-vous imaginé pour distinguer les espaces publics des espaces privés?

On trouve dans le lobby un foyer de pierre, fait en albâtre, une pierre translucide. Nous y avons inséré une lumière à l’intérieur pour représenter la glace, en contraste avec le feu. C’est un élément central de la pièce. En général, nous voulions qu’en entrant dans l’hôtel, les clients se sentent dans un endroit épuré, et même mystérieux. C’est pour cela que la réception n’est pas exposée à l’entrée; le but était de surprendre les visiteurs.

Quelles ont été vos inspirations personnelles pour ce projet?

L’austérité de la nature canadienne. Comme je suis d’origine espagnole, ce fut un choc pour moi de vivre la rudesse de l’hiver quand je suis arrivée, mais ce fut tout aussi inspirant. J’ai voulu l’adoucir un peu et l’intégrer au visuel du décor.

St-Paul Façade MontréalEst-ce que le quartier vous a inspiré?

Oui. L’édifice est tellement beau. Il fallait à tout prix mettre sa façade en valeur. De plus, chacune des chambres a une vue imprenable sur un ou des édifices du Vieux-Montréal. Comme le décor des chambres est neutre et simple, le tableau offert par l’extérieur prend tout son sens ; la vue devient un accessoire essentiel de la pièce!

St-Paul Lounge MontréalQuel est votre endroit préféré de l’hôtel?

Sincèrement, j’aime tout! Si je suis dans l’obligation de répondre, je dirais : « Ça dépend ». J’aime bien le deuxième étage pour sa tranquillité; c’est notamment là où se trouve le lounge, un endroit où je me sens particulièrement bien. J’aime aussi énormément l’éclairage du lobby, c’est de toute beauté!

Lorsque vous rencontrez des touristes, quel est le premier endroit que vous leur conseillez de visiter à Montréal?

Le Vieux Montréal et la rue Sainte-Catherine, pour le magasinage.

DÉTAILS

Hôtel St Paul, 355 rue McGill, (514) 380-2222

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience