Jean-Charles de Castelbajac, invité sensationnel du Festival Mode et Design

Publié le 22 Juillet 2013 par .

Festival Mode et Design MontrealDu 31 juillet au 3 août, le centre-ville de Montréal résonne aux martèlements et aux cliquètements des souliers chics et talons hauts de la faune mode. Le Festival Mode et Design présenté par Sensations Mode, plate-forme de tendances, de design, de musique et de découvertes, célèbre la créativité sous son plus bel angle et accueille cette année un invité coloré d’envergure internationale : Jean-Charles de Castelbajac. Décryptage des cinq événements où il faudra être vu lors de cette 13e édition.

fantome jean charles de castelbajac montreal{Imprégnez-vous de l’univers joyeux et fantasque de Jean-Charles de Castelbajac} Dans un esprit « Pop Tribal », le couturier vous invite dans l’univers délirant de Fantômes, une performance rythmée par l’électro de Mr. Nô, où la mode, la musique et la technologie sont mises en scène avec décalage, originalité et goût. 60 fantômes longilignes habités par la créativité folle du créateur, vous éblouiront le mercredi 31 juillet à 21 h sur la Scène Principale. Un coup de maître à ne manquer sous aucun prétexte!

Montréal, ville de l’art de rue, pourra désormais s’enorgueillir de posséder quelques dessins d’anges de Jean-Charles de Castelbajac sur ses murs. Une performance d’art urbain à suivre de près à 11 h 30 au Complexe les ailes – Allée centrale (677, rue Sainte-Catherine Ouest) et à 14 h 30 au Marché Bonsecours, côté rue de la Commune.

Pour la première fois, Jean-Charles de Castelbajac expose dans Main Gauche ses dessins de vêtements et quelques créations. Un détour s’impose dans le Hall Nord de la Place Ville-Marie pour vous imprégner de ses œuvres uniques et surprenantes.

Jean Charles de Castelbajac FMD 2013Osez la proximité et prenez un peu de temps du créateur lors d’une séance de dédicace le 30 juillet à 12 h Place Montréal Trust, où il présentera son livre : « Des anges dans la ville ». Encore mieux, assistez à sa conférence Cool heure and Happy Culture le 1er août au Musée des beaux-arts de Montréal où il partagera avec vous sa vision de l’art, de la relève qui se prépare et de ses inspirations. Pointu!

{Courses à talons hauts} Le 31 juillet à 12 h 30, rue McGill College, une épreuve sportive de haut niveau est à vos pieds. Chaussez vos talons de 7 cm, et ainsi perchée, courez à perdre haleine pour la cause du CHAÎNON, toute de vintage vêtue.

{Les défilés de la relève} Si vous souhaitez découvrir la relève de la création mode québécoise, assistez aux défilés des finissants du Collège Lasalle le 31 juillet et celui de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin le 2 août. Les designers montréalais comme Betina Lou, M0851, Valérie Dumaine ou encore Eve Gravel, vous présenteront quelques-unes de leurs plus belles créations le 1er août. Pour tous les défilés, rendez-vous ici.

Festival Mode et Design 2013{Note mode} Côté musique branchée, ne manquez pas dès 17 h sur la Scène Principale, les Apéros Fashion Musique en collaboration avec Breakfast Television. De son côté, Crème à la glace, limonade sucrée en collaboration avec Elle Québec  vous présente des artistes musicaux peps et des défilés branchés avec Barilà et UNTTLD. Sortez vos agendas!

{Mutations par Geneviève Borne} Le Festival Mode et Design prendra fin sur une performance scénique et chorégraphique, proche de la chaîne de montage, où des savants fous créent des mannequins, des rocks stars et des robots. Prenez part à cette vision sombre où la machine domine l’humain le 3 août à 22 h sur la Scène Principale.

INFORMATION

Festival Mode et Design, du 31 juillet au 3 août 2013.

Photo de Jean-Charles de Castelbajac : Romain le Cam.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience