Joyeux anniversaire, Montréal!

Publié le 12 Mai 2017 par .

Le 17 mai, date de son 375e anniversaire, Montréal fête en grand! C’est en effet le 17 mai 1642 que Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, et Jeanne Mance ont fondé la ville. Pour l’occasion, plusieurs célébrations sont au programme jusqu’à la fin de semaine. Joignez-vous aux festivités et prenez part à ce grand événement!

feux_bingale

Le grand jour

C’est à 8 h à l’hôtel de ville que le maire de Montréal donnera le coup d’envoi aux célébrations du 17 mai avec une revue de la garde du Régiment de Maisonneuve. Quinze minutes plus tard, la garde se dirigera vers la basilique Notre-Dame. Les cloches de l’Oratoire Saint-Joseph retentiront à 8 h 45, suivies de celles de la basilique et de toutes les églises de la ville. Une messe multiconfessionnelle sera célébrée à la basilique à compter de 9 h en présence de représentants des Premières Nations, puis, à 10 h 30, un hommage aux fondateurs de la ville ainsi qu’une cérémonie mohawk aux tambours se dérouleront au pied du monument Maisonneuve.

avudo_conteneurs

AVUDO, un hommage au fleuve

Présenté à guichets fermés pour sa première le 17 mai (21 h), puis jusqu’au 2 septembre, Montréal AVUDO est un impressionnant spectacle multimédia à ne pas manquer. Créée dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire, cette œuvre poétique est un vibrant hommage au fleuve Saint-Laurent. Mise en scène directement sur l’eau au Vieux-Port de Montréal, elle saura vous charmer et stimuler tous vos sens. Le spectacle est gratuit. Réservez votre place dès maintenant.

Le pont Jacques-Cartier tout en lumière

À compter de 21 h 45 le 17 mai, le pont Jacques-Cartier brillera de mille feux sous les projecteurs de Connexions vivantes. Imaginée par les magiciens du multimédia de Moment Factory pour souligner le 375e anniversaire de la métropole, cette chorégraphie lumineuse novatrice reflétera désormais en permanence l’effervescence de la ville. Déjà très appréciée de jour, la gigantesque structure emblématique du pont sera dorénavant encore plus spectaculaire à voir de nuit.

les_geants

Des géants pour célébrer en grand

Du 19 au 21 mai, Montréal devient le théâtre d’une grande rencontre. En effet, les Géants de Royal de Luxe, des sculptures colossales qui fascineront petits et grands, déambuleront dans les rues de la ville, créant un pont entre le petit et le gigantesque, entre la terre d’hier et la ville d’aujourd’hui. Ouvrez grand vos yeux!

Retour au temps de la Nouvelle-France

Du 19 au 22 mai, remontez le temps à l’événement Rencontres en Nouvelle-France. Réalisé par Pointe-à-Callière, la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, cet événement gratuit vous permettra de découvrir la réalité quotidienne de la ville sous le Régime français. Explorez le marché extérieur, discutez avec les artisans vêtus de leurs habits d’époque, assistez aux spectacles de rue et goûtez à la cuisine traditionnelle. Rencontres inoubliables assurées : même les Géants viendront y faire un tour!

Pour la suite : Des géants à Montréal!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience