La Lanterne rouge, un ballet métissé

Publié le 19 Février 2013 par .


C’est une histoire d’amour bien sûr, de passion et de trahison dont la finalité ne peut-être que tragique. Le Ballet National de Chine vous présente La Lanterne rouge. Spécialement invité pour l’occasion par les Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, il promet un métissage exceptionnel des genres, s’imprégnant des traditions chinoises, de l’univers de la danse contemporaine, du ballet classique et d’un amalgame remarquable de musique orientale et occidentale.

Inspiré du film Épouses et concubines du cinéaste Zhang Yimou, La Lanterne rouge se déroule dans le Pékin des années 20 et nous raconte l’histoire d’une jeune femme forcée de devenir la concubine d’un vieux seigneur féodal. Elle attise évidemment la jalousie de la femme et de la première concubine du maître. Lors d’une partie de mah-jong, sa liaison secrète avec l’un des membres de la troupe de l’Opéra de Pékin est découverte par l’une de ses rivales. La nouvelle répandue mènera la maisonnée à la dévastation et au drame.

La lanterne rouge grands ballets canadiens de montreal
Dans un décor oppressant et fermé créé par Zeng Li, on découvre les chorégraphies métissées de Xin Peng Wang et Wang Yuanyuan, sublimées par les costumes traditionnels de Jérôme Kaplan qui reprend qipaos et robes chinoises en fine soie souple avec une grâce infinie.

Dans la culture chinoise, la lanterne rouge illustre le rituel selon lequel, chaque soir, les lampions sont allumés à l’extérieur des appartements de la femme que le seigneur a choisi de venir honorer. Dans ce ballet, une myriade de lanternes rouges décorent la scène évoquant à la fois cette tradition et en même temps le danger imminent.

À savourer pour la première fois au Canada à la Place des Arts de Montréal !

INFORMATION

La Lanterne rouge – Salle Wilfrid-Pelletier – du 21 au 24 février 2013.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience