Les activités gratuites à faire à Montréal ce printemps

Publié le 20 Mars 2017 par .

Que la neige tombe encore ou fonde enfin, il y a toujours quelque chose à faire à Montréal au printemps! Cette année, à l’occasion du 375e anniversaire de la ville, les activités gratuites sont plus nombreuses que jamais. Spectacles multimédias en plein air, balançoires musicales, marionnettes géantes, les occasions de se divertir en famille, en solo ou entre amis abondent cette saison.

connexions_vivantes

Célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Les petits et les grands enfants pourront se balancer tout en faisant de la musique aux 21 balançoires, une installation collaborative créée pour la promenade des Artistes du Quartier des spectacles, le long du boulevard de Maisonneuve, derrière la Place des Arts (à compter du 10 avril). On pourra manger de la tire au sirop d’érable à la Cabane à sucre urbaine qui s’installera sur la place Émilie-Gamelin (le 9 avril). L’exposition photographique Aime comme Montréal célébrera la diversité à la Place des Arts (du 20 avril au 21 mai). Le long du Saint-Laurent, le circuit Montréal, toute une histoire documentera, à l’aide d’une application mobile, le passé de notre métropole. Flash ton quartier! combinera danse, projections numériques et animations sur l’esplanade du Stade olympique (du 6 mai au 2 juin). Deux spectacles multimédias à ne pas manquer feront étinceler la ville : la mise en lumière du pont Jacques-Cartier, une installation activée en temps réel par l’entreprise montréalaise Moment Factory (à compter du 17 mai), et Montréal Avudo, un spectacle grandiose dans le Vieux-Port en l’honneur du Saint-Laurent, avec images historiques en 3D, écrans d’eau et partition originale (du 17 mai au 2 septembre). Enfin, les géants du Royal de Luxe sèmeront l’émerveillement sur leur passage dans les rues de la ville (du 19 au 21 mai).

Eureka

Activités familiales

Les petits curieux raffoleront des multiples activités du Festival Eurêka. Démonstrations, ateliers, performances, magie et plus encore sont au programme (dans le Vieux-Port, du 9 au 11 juin). Avec la Carte musées Montréal, qui offre la gratuité aux enfants de moins de 12 ans, vous et vos mousses pourront vous plonger dans l’histoire, l’art et la culture dans les grands musées de la ville, dont le Musée des beaux-arts de Montréal (visites et ateliers pour les bambins, collections permanentes gratuites pour les 13-30 ans), le Musée d’art contemporain de Montréal, les musées d’histoire que sont le Musée McCord, le Musée Stewart et le Centre d’histoire de Montréal, la Biosphère, le musée de l’environnement du parc Jean-Drapeau (gratuit pour les 17 ans et moins), le Musée Redpath (où voir des squelettes de baleine et de dinosaure) et le Centre canadien d’architecture, entre autres. Vous pourrez émerveiller vos tout-petits avec les singes, les capybaras, les manchots, les paresseux et toutes les autres espèces animales du Biodôme de l’Espace pour la vie (c’est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans). Si vous êtes en ville le 28 mai, sachez que la Journée des musées montréalais est l’occasion de découvrir gratuitement toutes les institutions muséales de la ville. Le festival littéraire Metropolis bleu a à sa programmation des activités gratuites pour tous telles que lectures, discussions et contes (du 24 au 30 avril), et Go Vélo MTL permettra aux enfants de 12 ans et moins de prendre part gratuitement au Tour de l’île de Montréal (le 4 juin) et au Tour la Nuit (le 2 juin).

Activités de plein air

Se balader dans le Vieux-Port, le long du Saint-Laurent, et profiter de la vue sur la ville, Habitat 67 et la Biosphère sur l’île Sainte-Hélène ne coûte pas un sou. Dans le Vieux-Montréal, le réseau d’Internet sans fil gratuit MtlWiFi vous permettra de consulter une carte ou une critique de restaurant en ligne. Remonter le coloré boulevard Saint-Laurent est toujours une activité plaisante; c’est d’autant plus vrai durant le festival MURAL, qui le transforme en véritable musée à ciel ouvert (du 8 au 18 juin). De là, le mont Royal est tout près. De son sommet, la vue sur le centre-ville, l’est montréalais et le Saint-Laurent est imprenable. Vous pouvez sinon marcher jusqu’au parc La Fontaine, dans le Plateau, où les Montréalais aiment se prélasser près de la fontaine et pique-niquer, ou quitter la ville en métro pour rejoindre le parc Jean-Drapeau. Pensez alors à télécharger l’application gratuite Portrait sonore qui vous permettra d’explorer en musique les œuvres d’art réparties sur les deux îles.

transameriques-625x400

Festivals et espaces publics

Vous pourrez voir de la danse et du théâtre de classe mondiale au Festival TransAmériques, dont des installations et des performances extérieures (du 25 mai au 8 juin), et d’audacieux artistes de la relève à l’OFFTA (du 30 mai au 8 juin). Pilotes et groupes de musique se produiront sur la scène extérieure du centre-ville du Grand Prix de Formule 1 (du 10 au 12 juin). Au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, les spectacles sont toujours peu onéreux, mais vous pourrez aussi assister à performances gratuites (pièces de théâtre, concerts et drag-queens, entre autres) sur sa scène extérieure à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Rachel (du 29 mai au 18 juin). Et, du 17 mai à la mi-octobre, spectacles, concerts, événements, bars et restos sont attendus aux Jardins Gamelin, à la sortie du métro Berri-UQAM, au centre-ville.

francofolies-625x400

Concerts

Le festival punk Pouzza Fest prendra le centre-ville d’assaut à coups de spectacles extérieurs, de camions de cuisine de rue et de barbecues (du 20 au 22 mai). À l’École de musique Schulich de l’Université McGill, vous pourrez entendre à la fin de l’année scolaire des concerts gratuits de musique classique et de jazz. À la cathédrale Christ Church, on présente de concerts gratuits toutes les semaines (donation suggérée) et le Festival de musique de chambre de Montréal y proposera des soirées gratuites (du 26 mai au 18 juin). Les Francofolies, un des plus gros événements de musique francophone au monde, auront à leur programme une foule de concerts gratuits sur la place des Festivals (du 8 au 18 juin). Le long du canal de Lachine, vous pourrez étendre une nappe de pique-nique quand les talents locaux et les musiciens de passage se produiront à l’extérieur a la 10e édition du Festival folk de Montréal sur le canal (du 14 au 18 juin).

printemps numerique

Art numérique, art visuel, art public et galeries

Partout en ville, le festival Printemps numérique fera la part belle à la créativité numérique sous toutes ses formes (du 21 mars au 21 juin). La foire d’art Papier réunira des dizaines de galeries montréalaises pour une énorme expo-vente d’œuvres contemporaines sur papier (à l’Arsenal, du 21 au 23 avril). Le festival Chromatic célébrera le talent local et la créativité avec des expos et des soirées (à l’Arsenal et au Studio L’Éloi, du 24 mai au 1er juin). Le Festival BD de Montréal rassemblera des bédéistes québécois au parc La Fontaine et offrira une foule d’activités gratuites pour tous. La manifestation d’art public Aires Libres marquera enfin l’arrivée de la belle saison, quand elle donnera à voir ses œuvres d’art public sous les boules roses de la rue Sainte-Catherine Est, dans le Village gai.

Fonderie DarlingOutre les soirées gratuites dans les grands musées de la ville (sans oublier l’entrée gratuite à ceux-ci pour les petits), il y a de belles découvertes artistiques à faire sans bourse délier dans les galeries d’art et les collectifs d’artistes en ville. Au Belgo, un édifice du centre-ville, cinq étages de galeries vous attendent, dont la SBC Gallery of Contemporary Art, le Projet Rangée, la Galerie Donald Browne, le Centre des art SKOL, la Galerie Dominique Bouffard, Les Territoires, Visual Voice et Circa. La Galerie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal), au centre-ville, le Centre Phi, DHC/ART et la Fonderie Darling, dans le Vieux-Montréal, la Parisian Laundry, dans Saint-Henri, et l’Arsenal, non loin, dans Griffintown, exposent aussi en tout temps des artistes influents d’ici et d’ailleurs. Enfin, découvrez la créativité (les restos, les boutiques et la chouette ambiance) du Plateau et du Mile End, à la Galerie Simon Blais, au Centre Clark, à Optica, à la Galerie d’Este et à Monastiraki. Dans le Mile Ex et la Petite-Italie, faites un tour au Never Apart, à la Galerie Yves Laroche, au Battat Contemporary et à l’Eastern Bloc.

De toute évidence, printemps rime avec talent, à Montréal!

Pour la suite : Quoi faire à Montréal pendant le week-end de Pâques

1-wintersweetdeal-fr
Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience