Les Beatles à Montréal

Publié le 2 Avril 2013 par .

Les Beatles ont 50 ans cette année. C’est un événement mondial célébré à travers le monde. Le 8 septembre 1964, Montréal a connu son moment fort avec ce groupe mythique, lors de deux concerts donnés au Forum. Le Musée Pointe-à-Callière retrace ce jour mémorable et la Beatlemania qui a déferlé sur le Québec avec une précision remarquable, remplie de souvenirs authentiques.

Beatles a MontrealL’exposition se présente comme un carnet de bord géant. Dans l’impressionnante Maison-des-Marins remise à neuf, on revit l’ambiance du concert des Beatles dès le premier pas. Les cris des fans enregistrés en 1964, servent d’accueil et donnent le ton: une hystérie générale. Chaque étape de l’arrivée du groupe est racontée, mise en image, filmée. Les témoignages des fans et de personnalités médiatiques viennent enrichir le contenu et donner la touche d’authenticité nécessaire pour se replonger dans l’époque. Bien sûr, la plupart des événements forts de leurs carrières sont également présentés, comme ce dernier concert donné de façon totalement anarchique sur le toit de leur maison de disque à Londres.

rolls royce john lennon montrealAvec la collaboration de collectionneurs québécois, le Musée a pu collecter quelques pièces rares comme des coupures de journaux, des pochettes d’albums, des objets dérivés, des reproductions exactes des 15 guitares des Beatles ainsi que des portraits contemporains de Paul, John, Ringo et Georges. Mais la pièce de résistance reste la Rolls Roycen Phantom V de John Lennon dont la carrosserie a été repeinte selon une décoration inspirée d’une roulotte gitane par Steve Weaver.

Cette exposition permet aussi de découvrir l’influence de la Beatlemania sur l’univers musical du Québec. Essentiellement entre 1964 et 1968, cheveux longs et yéyé ont fait partie du paysage! Des groupes tels que Les Baronets, Les Bel Canto ou encore les Mersey’s sont mis à l’honneur. Très sympa à (re) découvrir!

karaoke beatles montrealEnfin, si vous avez toujours fantasmé de devenir le cinquième Beatles, une piste de Karaoké vous attend pour pousser la chansonnette! Yé(yé)!

Les Beatles à Montréal, du 29 mars 2013 au 30 mars 2014
Maison-des-Marins, Jetée Alexandra, 514 288-6886

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience