Les Escales Improbables de Montréal fêtent leurs 10 ans!

Publié le 23 août 2013 par .

Les Escales Improbables Human Jukebox Christophe HockeCette année, Les Escales Improbables s’étendent sur de nouveaux territoires et accueillent des invités artistes des quatre coins du monde. Ce sont 15 projets, dont 5 créations et 9 premières Nord-Américaines, réunissant 68 artistes de Montréal, France, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Grèce, et Burkina Faso, qui vous seront offerts, du 3 au 14 septembre. Décryptage d’une programmation poétique et originale.

Les Escales Improbables Sounding{Escales de jour} Sur les quais du Vieux-Port / Du Quai Alexandra à l’Écluse, le 3 septembre, l’artiste néo-zélandais Stephen Bain vous accueille dès 12 h dans Sounding, un véritable musée sonore éphémère dont les sons ont été captés à Montréal par l’artiste et révèlent des moments du passé et du présent du Vieux-Port de Montréal. À 17 h 30, apportez votre coup de craie à la murale participative Le Petit Prince Dessine ta planète et retrouvez l’enfant créatif qui demeure en vous.

Escales Improbables Montreal Siestes musicalesDu 6 au 8 septembre, laissez-vous porter par la poésie de Mandoline Hybride, L’Épicerie musicale de Jérôme Minière, Marie-Pierre Normand et Tristan Malavoy et reposez-vous au son contemporain des Siestes musicales.

Les Escales Improbables Frank BoelterLes 7 et 8 septembre, le festival devient interactif avec les créations de Diane Labrosse et du duo 100 Les mains. Initiez-vous au canot-camping en milieu urbain, assemblez un puzzle monumental ou pliez un bateau en papier grandeur nature de 10 m de long de l’artiste allemand Frank Bolter. Profitez-en pour attraper au vol les poèmes chuchotés par Les Souffleurs Commandos Poétiques sur le thème du voyage et de l’exil. Terminez en beauté et en musique le 8 septembre à 17 h 30 avec la Fanfare Pourpour qui allumera les quais de ses propositions artistiques innovantes et singulières.

Les Escales Improbables Constantinople{Escales de nuit} Au coucher du soleil, dirigez-vous au Bain Mathieu le 9 septembre et à l’Usine C du 10 au 14 septembre. Dans le premier repère, ouvrez l’oreille durant La Nuit des murmures avec les mélodies entre Orient et Occident de l’Ensemble Constantinople et de la sublime chanteuse grecque Savina Yannatou, et laissez-vous prendre par la main par Les Souffleurs commandos poétiques (ouverture des portes à 18 h). À l’Usine C., découvrez Le Recours aux forêts de La Comédie de Caen dès 20 h. Bienvenue dans un univers vibrant où le théâtre, la danse, la musique et la vidéo s’allient merveilleusement.

Les Escales Improbables 5 out of 6 machines-peter trosztmer{Escales de ville} la Place des Arts, le parc La Fontaine et Griffintown s’habillent de poésie improbable. Du 3 au 8 septembre, suivez le Human Jukebox de Christophe Hocké, véritable cabinet de curiosité musical, dégustez un bon petit plat en compagnie de Mandoline Hybride et de leurs Installations Mouvantes le 7 septembre au bistro de l’Espace La Fontaine et assistez à la résurrection de machines d’usines dans la performance 5 out of 6 machines de Peter Trotsztmer, dans le quartier de Griffintown du 5 au 7 septembre (141 rue Ann). Fascinant!

INFORMATION

Les Escales Improbables, du 3 au 14 septembre 2013

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience