Les fêtes en famille à Montréal

Publié le 18 Décembre 2012 par .

Montréal est vraiment belle durant la période des fêtes. Les édifices historiques et les églises se parent de lumières tandis que les rues et les vitrines revêtent leurs plus beaux atours de Noël… Et pourtant, cette beauté ne suffit pas toujours à amuser la marmaille. Voici donc quelques idées complémentaires pour s’éclater en famille à Montréal pendant la saison des réjouissances.

sport hiver montreal{Fête sous les flocons} Avec la venue des jours de neige, les sports d’hiver invitent toute la famille à dépenser son énergie dehors. Aussi ravissante que chaleureuse, la patinoire du Vieux-Port accueille les patineurs de tout calibre durant l’hiver. Bonne nouvelle, les enfants de moins de 6 ans patinent gratuitement et il n’en coûte que 6 $ pour les adultes. Sur place, on peut louer patins et accessoires. Aussi dans le Vieux-Port, chaque samedi soir à 20 h, les spectacles pyromusicaux des Feux sur glace TELUS illuminent le ciel de Montréal jusqu’au 5 janvier 2013. Les sportifs qui aiment la raquette, le ski de fond ou tout simplement marcher dans un cadre enchanteur vont trouver leur bonheur dans les grands espaces verts – ou plutôt blancs – de la métropole, comme le parc du Mont-Royal ou le parc Lafontaine. À deux pas, le parc Jean-Drapeau de l’île Sainte-Hélène (accessible en métro) abrite l’écomusée de la Biosphère et, à compter du 4 janvier, le Village des neiges. Puis au centre-ville, les installations interactives de Luminothérapie invitent petits et grands à faire jaillir la musique d’icebergs multicolores installés en plein air dans le Quartier des spectacles.

Expo Musik du son à l’émotion Montreal{Lumineux savoir} Découvrir par l’expérience les mystères de la création musicale, c’est le thème de la nouvelle exposition Musik : du son à l’émotion, présentée au Centre des Sciences de Montréal. Chacune des zones est une aventure interactive. Muni d’un baladeur numérique, le visiteur écoute de la musique en tout genre (y compris celle du groupe pop punk Simple Plan, qui a collaboré à l’exposition), répond à des questions et crée sa composition personnelle. Moins technologique, mais joyeusement éducative, une virée à l’Insectarium et au Jardin botanique plaira à toute la famille. La serre principale du Jardin, toute décorée de lumières de Noël, abrite de nouvelles plantes et accueille même des prestations chorales certains après-midi.

http://www.youtube.com/watch?v=JQGN7eRfmR4

{Place au spectacle} Des bûcherons acrobates exécutent des prouesses à couper le souffle dans une forêt de pins… Du 18 au 31 décembre, le Cirque Alphonse présente à la TOHU son spectacle Timber! mêlant humour, musique traditionnelle québécoise et acrobaties enlevantes. Rires pour toute la famille! Du côté anglophone, Geordie Productions, compagnie spécialisée dans les spectacles jeunesse qui plaisent aussi aux parents, propose cette année une relecture de Robin Hood, cette légende du bon voleur qui donne aux pauvres. Le spectacle est à l’affiche jusqu’au 16 décembre au théâtre Centaur dans le Vieux-Montréal (453, Saint-François-Xavier). De facture plus classique, le Casse-noisette des Grands Ballets Canadiens revient dans toute sa splendeur féerique à la Place des Arts, du 13 au 30 décembre, tandis que A Christmas Carol de Charles Dickens prend la forme d’une comédie musicale interprétée en anglais du 14 au 23 décembre au Théâtre Rialto.

Pere Noel Pointe a calliere{La belle histoire de Noël} Une question brûle les lèvres de bien des petits enfants en cette saison : qui est le vrai père Noël? Le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callières y répond par une visite animée sur les traditions de Noël dans le monde. Saint Nicolas, Melchior, Babouchka et le père Noël font partie de la galerie de personnages que les guides animateurs présentent aux petits. Jetez un coup d’œil au site Web du musée pour obtenir l’horaire et la programmation. Des jouets et encore des jouets attendent toute la famille au musée McCord. L’exposition Jouets 3 – Le voyage invite les enfants de 3 à 9 ans à partir en expédition au pays merveilleux d’Abracadabra, où ils découvriront quelque 200 jouets historiques, exploreront la jungle sauvage et prendront place autour d’un «feu de camp».

Jouets 3 McCord Montreal{L’art en cadeau} Pour les fêtes, le Musée des beaux-arts de Montréal offre gratuitement des visites guidées et des activités en lien avec l’art. Parents et enfants peuvent déambuler dans une forêt intérieure de 35 arbres de Noël décorés en divers styles, voir les collections permanentes du Musée, participer à des ateliers de décorations de Noël (en continu les samedis et dimanches de décembre), peindre un paysage au pastel et à l’encre (les samedis et dimanches à 13 h et 14 h 30) et se laisser charmer par des contes du temps des fêtes (en français les samedis et dimanches à 11 h et 14 h 30). Le Musée d’art contemporain organise aussi des ateliers d’art pour la famille tous les dimanches après-midi, sous un thème différent chaque semaine. Les créations de style traditionnel et contemporain – y compris un tas de jouets faits à la main – sont au cœur des nombreuses foires d’art et d’artisanat qui se tiennent en décembre à Montréal, dont le fameux Salon des métiers d’art.

Texte traduit de l’anglais.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience