Les Forces armées fêtent le 375e de Montréal

Publié le 5 Mai 2017 par .

REMARQUE : En raison des inondations et de la situation d’urgence qui prévaut dans plusieurs municipalités du Québec, y compris Montréal, la 2e Division du Canada et la Force opérationnelle interarmées (Est) annoncent que la programmation des activités militaires qui devaient avoir lieu dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal au Vieux-Port de Montréal, du 12 au 20 mai prochains, a été largement modifiée.  Pour plus d’information et des mises à jour, cliquez ici

Depuis sa fondation, Montréal joue un rôle important dans l’histoire militaire du Québec et du Canada, en raison notamment de sa situation géographique stratégique, de son accès aux voies d’eau et de sa proximité avec les États-Unis. À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne unissent leurs forces pour offrir une série d’événements commémoratifs de l’héritage militaire canadien. Intitulées « Vos forces armées canadiennes, au cœur de l’histoire », les festivités, présentées par les membres de la 2e Division du Canada et la Force opérationnelle interarmées (Est), auront lieu du 12 au 20 mai, dans le Vieux-Port de Montréal.

Tout le monde à bord

La NCSM Montréal, une frégate de la classe Halifax qui a patrouillé dans le golfe persique et en mer d’Oman dans le cadre de missions antiterroristes, en plus de servir à des missions de l’OTAN, fera le bonheur de tous ceux qui se passionnent pour les navires de guerre. Elle mouillera au quai de la Tour de l’horloge, dans le Vieux-Port, et accueillera les visiteurs les 13, 14, 15 et 17 mai, de 9 h à 12 h, et les 12, 19 et 20 mai, de 9 h à 16 h.

Les bons tuyaux

Intitulé Hommage à Montréal, un concert de musique militaire célébrera la culture et la diversité de la métropole québécoise. Les invités spéciaux seront la pianiste de jazz Julie Lamontagne et l’école de cornemuses et tambours Black Watch, du régiment The Black Watch (Royal Highland Regiment of Canada, le plus vieux régiment écossais du Canada), dont le manège jouxte le Quartier des spectacles. À la Tour de l’horloge, le 13 mai à 12 h 30.

Une riche histoire militaire

Le 14 mai, à 11 h, des unités militaires montréalaises se réuniront à l’hôtel de ville afin d’exercer leur droit de cité. Avec son accès à plusieurs voies d’eau, Montréal a de tout temps joui d’un emplacement géographique privilégié pour le transport et le ravitaillement des troupes et la logistique des opérations militaires. Basée à Montréal, la 2e Division du Canada inclut toutes les unités de la force régulière et de la réserve du Québec. Suite à la cérémonie, un défilé amènera les soldats à la place Saint-Laurent, dans le Vieux-Port, pour une démonstration d’équipement et de véhicules militaires. Des soldats seront sur place pour répondre aux questions du public.

basilique_notre-dame

Les grandes manœuvres

Le 17 mai en matinée, un grand défilé militaire se mettra en branle à l’hôtel de ville et prendra la direction de la basilique Notre-Dame. Après la messe, cent clochers retentiront pour l’occasion. Une cérémonie conclura l’événement à la place d’Armes, le site de nombreux faits militaires au XVIIe siècle, avec le dépôt d’une couronne de fleurs et un feu de joie militaire.

À faire pour l’occasion

Voir les prouesses aériennes de l’escadron des Snowbirds au-dessus du Vieux-Port

Entendre le Black Watch, un ensemble de cornemuses et tambours, répéter à l’extérieur de son manège militaire, rue de Bleury

Saluer un soldat devant l’hôtel de ville

Jeter un œil dans le tube du canon Bofors de 57 mm du NCSM Montréal

Faire une balade dans le Vieux-Montréal en imaginant les faits d’armes des siècles passés sur ses rues pavées

Pour la suite : Montréal Avudo : Montréal au fil du fleuve et du temps

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience