Les meilleures visites culinaires de Montréal

Publié le 12 Avril 2017 par .

Une des meilleures façons de connaître une ville est de découvrir sa culture culinaire. À Montréal, plusieurs entreprises offrent des parcours gourmands. Certains comprennent la visite de marchés locaux et de sites historiques. Que vous soyez de passage ou un résidant, vous aimerez ces occasions de découvrir l’histoire et la culture montréalaises, tout en vous baladant, à pied ou à vélo, et en vous régalant.

VDM_Global 

VDM Global Tours

VDM Global Tours propose aux touristes et locaux des visites guidées de Montréal et de la province depuis plus de 40 ans. En compagnie d’experts, vous goûterez à l’histoire culinaire locale dans certains de ses quartiers les plus courus, comme le Vieux-Montréal et la Petite-Italie, et rencontrerez chefs et fournisseurs. Cet été, à l’occasion du 375e anniversaire de la ville, VDM Global Tours offrira une nouvelle exploration des cuisines chinoise, portugaise et juive intitulée La Main au menu! 375 ans d’histoire, de nourriture et de culture.

schwarts_fitz_and_follwell

Fitz & Follwell Co.

Fitz & Follwell offre des visites de Montréal, à pied ou à vélo, qui permettent une réelle incursion dans la vie locale. Son circuit Flavours of the Main (en anglais) suit le boulevard Saint-Laurent dans trois quartiers différents et comprend des haltes dans des institutions gourmandes, des échoppes et des marchés.

Visites gourmandes de Local Montréal Tours

Le Mile End et le Vieux-Montréal sont au programme des visites gourmandes de cette agence. Il s’agit de circuits à vocation culturelle et gastronomique de deux quartiers montréalais emblématiques, une exploration de leur histoire riche et unique. Pour combler l’appétit des participants, au moins six arrêts gourmands sont prévus dans chacune des visites.

Visite des brasseries artisanales de Montréal

Vous aimez la bonne bière? Alors, ce parcours est pour vous. Vous partirez à la découverte des microbrasseries de la ville, on vous parlera de l’histoire de chacun des quartiers que vous visiterez et vous rencontrerez les artisans à l’origine de ces bonnes broues. Pour ne pas boire le ventre vide, on vous fera également goûter à notre fameuse poutine ainsi qu’à la charcuterie et aux fromages d’ici.

Tours de la table

Que vous soyez un amoureux des vins, des bières de microbrasserie, des tapas, des camions de cuisine de rue, du chocolat ou du thé de l’après-midi, les Tours de la table ont un circuit pour vous! Ils proposent également une dégustation des plats emblématiques du Montréal chinois ou juif. Avec pour mission de vous faire découvrir des « endroits inexplorés par les touristes », les Tours de la table vous proposent une exploration de la ville par le biais de sa culture et de sa gastronomie.

Spade & Palacio

Spade & Palacio offre à boire et à manger à tous les participants de ses visites. Mais nous conseillons aux gastronomes de s’inscrire à celle intitulée Beyond the Market (en anglais), une exploration du marché Jean-Talon et de ses alentours qui ne les laisseront pas sur leur faim. En petits groupes, ces circuits « non touristiques » comprennent au moins six arrêts dans des bars et restos prisés des locaux.

Context Travel

Agence proposant des visites dans des villes du monde entier, Context Travel offre des circuits montréalais depuis quelques années maintenant. Sa visite du marché Jean-Talon, une découverte gourmande du plus grand marché de la vile, comprend des dégustations de charcuteries et de fromages québécois, de fruits et légumes, de vins de glace et plus encore. Je suis l’une des guides de ce circuit alors, qui sait, j’aurai peut-être un jour la chance de vous rencontrer!

Pour la suite:Montréal fête la gastronomie tout au long de l’année

 

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience