Les meilleurs ramen de Montréal

Publié le 23 Février 2014 par .

soupe ramen iwashi mile end montrealEn 2013, les ramen se sont retrouvés sur toutes les lèvres. Autrefois relégués au sachet à 0,99 $ dans les dépanneurs, les ramen ont pris du galon et investissent désormais quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville.

Un peu d’histoire

Les ramen sont d’origine chinoise, mais se sont rapidement fait un nom au Japon au début du XXe siècle. Ce plat réconfortant et riche en saveurs est extrêmement pris au sérieux au pays du soleil levant. Il se présente sous la forme d’un bouillon à base de poissons ou de viandes assaisonné au miso, à la sauce soja, au sel ou aux os de porc. Selon la recette du chef, on y goûte un savant mélange de chāshū (fines tranches de porc rôties à la chinoise), un œuf mollet cuit, des noris (algues séchées) et bien sûr les fameuses nouilles de diverses épaisseurs et longueurs. Petit tour de nos quatre adresses préférées à Montréal.

Iwashi Izakaya – Mile-End

Le Café Sardine, emblème du quartier Mile-End, se transforme le soir dès 18 h 30 en Izakaya japonais. Dirigé par le chef Hashiro Fujise, ce bar à tapas à la décoration purement hipster offre une soupe ramen délicieuse et traditionnelle qui a tout bonnement enchanté le fleuron gastronomique montréalais (à noter que vous pouvez aussi la déguster durant le brunch de samedi et dimanche). Une vraie perle!

soupe ramen imadake montreal centre villeImadake – Centre-ville

Pour une ambiance festive, filez chez Imadake, un izakaya déluré où l’on partage entre amis des tapas japonaises, une soupe ramen exquise, simple et complexe à la fois, et des sakés « explosifs ». Imadake qui signifie « seulement pour maintenant » est un lieu idéal pour commencer une soirée… voire la finir.

Sumo Ramen – Quartier Chinois

Pour trancher avec les phô vietnamiens qui peuplent le quartier Chinois, on choisit les ramen de chez Sumo, un restaurant confortable, à l’étage, servant toute une panoplie de nouilles, bouillons et garnitures. Les plus gourmands complèteront avec la multitude de petits plats proposés à la carte. Douillet.

Soupe-ramen-Ramen-Ya-MontrealRamen Ya – Plateau Mont-Royal

Située sur le boulevard Saint-Laurent, cette petite échoppe s’est agrandie et propose des soupes ramen revisitées. On est moins dans le traditionnel, mais le charme opère. Les gros bols fumants viennent revigorer les âmes en quête de saveurs d’ici et d’ailleurs. Une pause bien-être dans la froideur hivernale.

DÉTAILS

Iwashi Isakaya, 9 Avenue Fairmount Est, (514) 802-8899
Imadake, 4006, rue Sainte-Catherine Ouest, (514) 931-8833
Sumo Ramen, 1007 Boulevard Saint-Laurent, (514) 940-3668
Ramen Ya, 4274 Boulevard Saint-Laurent, (514) 286-3832

Crédits photo : Iwashi Isakaya, Imadake, Une parisienne à Montréal.

Commentaires

  1. La Boufferie

    / 7 Mar

    J’irai certainement essayer ces suggestions!
    par contre, Kazu mériterait définitivement une place dans cette liste.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience