Restaurants d’hôtels exceptionnels à Montréal

Publié le 19 Juillet 2016 par .

Avec les milliers d’options qui s’offrent à vous, se donner ne serait-ce qu’un avant-goût de la scène gastronomique à Montréal demande une certaine précision du point de vue logistique. Heureusement, si vous êtes en visite à Montréal, le point de départ de votre voyage gastronomique pourrait se trouver bien plus près que vous ne le pensez. Certains des grands chefs de Montréal dirigent les cuisines des meilleurs hôtels de luxe et hôtels-boutiques en ville. Ces restaurants mettent en valeur quelques-unes des équipes culinaires les plus créatives pour le plus grand bonheur des visiteurs aussi bien que des Montréalais.

eat-restaurantÊtre Avec Toi (ê.a.t.)

Situé dans l’hôtel branché W Montréal (qui abrite aussi le Plateau Lounge et le Wunderbar), ê.a.t. résulte d’un heureux mariage entre restaurant et galerie d’art. Peintures murales audacieuses et toiles d’artistes locaux ornent les murs du restaurant dont le menu est signé par le chef Sébastien Giannini. Le menu met l’accent sur les fruits de mer et les coquillages, présentés sur des glaçons en pyramides, les spécialités de poissons selon les arrivages du jour, ainsi que sur les produits locaux et de saison.

W Hotel – 901, rue du Square-Victoria (514) 395-3180

laurie-raphaelLaurie Raphaël

Découvrez les merveilles de la cuisine du terroir québécois chez Laurie Raphaël, sous la baguette du chef Daniel Vézina (animateur à la radio et à la télévision, auteur et philanthrope). Avec son équipe, le chef vous propose son style contemporain caractérisé par les produits locaux et les saveurs régionales.

Hôtel Le Germain – 2050, rue Mansfield (514) 985-6072

branzinoBranzino

La philosophie Branzino d’une grande expérience culinaire réside dans une simple équation : nourriture, ambiance et service — un équilibre que l’équipe du Branzino est fière de mettre à profit. Le menu est créatif et sans prétention et servi dans une ambiance décontractée, mais raffinée.

Hôtel Le Méridien Versailles — 1800, rue Sherbrooke Ouest.

Osco! Brasserie Provençale

Le menu du chef Mathieu Saunier vous fait découvrir les produits du terroir québécois rehaussés des saveurs de sa Provence natale. Une grande partie des produits et des ingrédients bio au menu sont récoltés dans son propre jardin sur le toit! Juste à côté de chez Osco!, se trouve le premier bar à absinthe de Montréal, Sarah B. Sarah vous invite à déguster le spiritueux jadis illégal dans cet environnement somptueux avec ses recoins et alcôves secrètes pour apprécier le rituel de l’absinthe, et propose un fantastique menu de bar composé de petites bouchées et hors-d’œuvre.

Hôtel Intercontinental – 360, rue Saint-Antoine Ouest (514) 847 — 8729

kyo-bar-japonaisKyo

Kyo est fière de son menu de style izakaya et de sa vaste — et probablement la plus importante en ville — sélection de sakés, une trentaine. Avec des plats du genre tapas, Kyo offre un peu de tout parmi les différents styles de cuisines asiatiques avec une habile touche de sophistication japonaise : sushis, nigiris au poulet yakitori et hamachis bibimbap, entre autres. Le chef Ding et son équipe ne vous laisseront pas repartir affamé.

Hôtel Le Place d’Armes – 711, côte de la Place-d’Armes 514 282-2711

suite-701Suite 701

Également situé dans l’hôtel Le Place d’Armes, la Suite 701 est un endroit populaire auprès des Montréalais et des visiteurs pour son happy hour ainsi que pour son brunch électrisant du dimanche en présence d’un DJ qui fait tourner des airs à faire tourner la tête.

Hôtel Le Place d’Armes – 701, côte de la Place-d’Armes 514 904-1201

Queue de homard avec deux sauces mangue et avocat! #mtlenlumiere #chezchine #holidayinn

Une photo publiée par Caroline (@dcouverteculinaire) le

Chez Chine

Situé au cœur du quartier Chinois, Chez Chine sert des mets cantonais et offre aussi le dim sum traditionnel. Le restaurant est situé dans l’atrium de l’hôtel et surplombe un étang intérieur grouillant de carpes vivantes. Pour une expérience unique, réservez la table dans la pagode.

Holiday Inn Montréal Centreville – 99, avenue Viger Ouest (514) 878-9888

Institut_de_tourismeRestaurant de l’Institut

Aujourd’hui, laissez les futurs professionnels de l’hôtellerie vous servir. Ce restaurant-hôtel-école, logé dans l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, permet aux étudiants d’engranger l’expérience nécessaire pour obtenir leur diplôme et de se qualifier parmi les meilleurs professionnels de l’industrie. Gardez un œil ouvert sur leurs menus créatifs et inspirés, et qui sait, l’un d’eux pourrait avant longtemps être la vedette d’un de ces restaurants émergents.

Restaurant de l’Institut – 3535, rue Saint-Denis (514) 282-5155

GaZette

Le chef Paul Little est un vétéran de la scène de la restauration à Montréal et c’est lui qui est à la barre du restaurant gaZette depuis sept ans. Son menu fait la promotion du mouvement Slow Food, mettant en valeur les produits du terroir, de la ferme à la table, et propose des ingrédients provenant de fermes locales listées avec fierté sur le site officiel du restaurant.

Hôtel Le Westin Montréal – 300, rue Saint-Antoine Ouest (514) 380-3477

bistro-la-coupoleLa Coupole Bistro Laurentien

Le menu rustique de La Coupole Bistro Laurentien propose des produits d’artisans locaux, de partout au Québec. La drôle d’ardoise au mur précise de quelle partie de la province provient le produit qui se retrouve dans votre assiette. La carte des vins propose 25 produits locaux, parfaits pour compléter une expérience culinaire du terroir.

Hôtel Le Crystal – 1325, boulevard René-Lévesque Ouest, (514) 373-2300

east-restoEAST Pan-asiatique Cuisine & Bar

Découvrez le restaurant East, où les saveurs de l’Extrême-Orient se jumellent à un petit penchant occidental. Dans une atmosphère qui rappelle le vieux Shanghai, un menu panasiatique saura envelopper votre palais de piquant et d’exotisme. Laissez-vous tenter par le homard siu mai, les dumplings aux pétoncles ou leurs fabuleux dimsums, servis toute la journée, ou essayez le populaire canard de Pékin, servi avec des champignons, des châtaignes d’eau, des pousses de bambou et de la sauce hoisin.

Hôtel Renaissance – 1250, Boulevard Robert-Bourassa, (438) 386-9088

maggie-oakesMaggie Oakes

Le Groupe Antonopoulos ouvre son nouveau restaurant Maggie Oakes, situé dans le tout nouvel hôtel de luxe William Gray. Vétéran de la scène culinaire montréalaise et ancien participant à Top Chef Canada, Derreck Bocking prend les rênes du Maggie Oakes, qualifié de « restaurant de grillades haut de gamme avec un intérêt marqué pour les légumes locaux. » Profitez d’un choix de cocktails éclectiques et de la terrasse sur le toit, avec vue sur la place Jacques-Cartier et le  Vieux-Port. L’hôtel William Gray tient son nom du bâtiment historique qu’il occupe aujourd’hui, la maison Edward-William-Gray, construite en 1773, ce qui fait de l’hôtel un magistral agencement entre charme historique et moderne où architecture et design fleurissent côte à côte. Cette nouvelle adresse promet de devenir un lieu de rencontre décontracté pour les fins gourmets.

Hôtel William Gray – 421, rue Saint-Vincent, (514) 866-8080

Autres restaurants d’hôtels à essayer :

Restaurant Bonaparte (Bonaparte)

Bijou (Marriott Terminal)

Le Petit Opus (Omni)

Restaurant Gault (Gault)

Samuel de Champlain (Marriott Château Champlain)

Taverne Gaspar (Auberge du Vieux-Port)

Pour la suite: Chaud devant: les restaurants africains ensoleillent vos assiettes

3-SummerSweetDeal-FR

Enregistrer

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience