Les producteurs d’érable du Québec présentent MTL à TABLE

Publié le 21 Octobre 2013 par .

MTL à Table Montréal 2013Quand on est foodie et qu’on pense au Québec, l’érable est de mise. La plus importante exportation gourmande de notre belle province est ce délicieux liquide or qui se dégage de nos majestueux érables chaque printemps, pour ensuite être transformé en une grande variété de produits de l’érable. Cette année, La Fédération des producteurs acéricoles du Québec regroupant les producteurs de sirop d’érable, occupe une place d’importance dans la deuxième édition de MTL à TABLE, l’événement le plus gourmand en ville qui se passe du 1er au 11 novembre 2013.

La scène gastronomique de Montréal s’épanouit de plus en plus et compte 125 restaurants participants à MTL à TABLE. Une des nouveautés présentées est l’obligation d’intégrer un produit d’érable du Québec à un ou plusieurs des plats, et pas seulement pour le dessert! Je suis personnellement une partisane de ce nouveau twist sucré puisque je suis une très grande amatrice d’érable et j’avoue avoir vraiment hâte de goûter aux créations culinaires des chefs!

MTL à Table MontréalCe qui est encore plus intéressant, c’est que neuf des 125 restaurants participants sont considérés comme des «Créatifs de l’érable». Mais qu’est-ce qu’un Créatif de l’érable ? Il s’agit d’une centaine de chefs soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs au monde et qui sont d’ardents défenseurs de l’utilisation des produits locaux et de qualité en cuisine. Ces artisans culinaires s’assurent que l’érable – un des ingrédients locaux les plus savoureux au Québec – ait une place spéciale sur leur menu.

Les chefs de l’Auberge Saint-Gabriel, du Birks Café par Europea, du Bistro Cocagne, Chez L’Epicier, Le Valois, Portus Calle, Restaurant Carte Blanche, Le Renoir et Restaurant Chez Ma Grosse Truie Chérie sont tous des Créatifs de l’érable et participent aux festivités de MTL à TABLE cette année.  Ces chefs sont considérés avec une grande estime, car ils utilisent cet ingrédient local avec respect, créativité et originalité.

MTL à Table Montréal 2013Au Québec, vous trouverez des Créatifs de l’érable tout le long de la route de l’érable. Cette carte de 25 endroits à Montréal – et plusieurs autres à travers la province ­– vous fera découvrir les différentes façons dont les artisans, chefs et boulangers, par exemple, utilisent le sirop d’érable de façon unique et créative.

Avez-vous déjà goûté à la glace à la crème brûlée à l’érable du Havre-aux-glaces? Ou au cocktail Maple Stone Sour du LAB, comptoir à cocktails? Ou encore au plat de porc et palourdes à l’érable du restaurant portugais Portus Calle? J’y ai personnellement goûté et je vous garantis que toutes ces créations sont délicieuses! Elles font toutes parties de cette route gastronomique qui est votre meilleur guide pour découvrir la versatilité de cet ingrédient bien de chez nous. (Vous pouvez télécharger une version PDF de la Route de d’érable ici.)

DÉTAILS

Pour plus de détails sur toutes les activités de MTL à TABLE, pour la liste des restaurants participants ou pour réserver vos places, rendez-vous sur www.mtlatable.com

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience