Les théâtres et les salles de spectacle à Montréal

Publié le 3 Mars 2017 par .

Il y a à Montréal de nombreux théâtres qui présentent toute l’année des productions en français et en anglais. Voici une liste des salles et des troupes les plus populaires en ville.

Les grandes salles de spectacles et les théâtres de répertoire

Salle Wilfrid-Pelletier  175, rue Sainte-Catherine Ouest

Avec ses 2996 sièges, la Salle Wilfrid-Pelletier est la plus grande salle de spectacles québécoise. On peut y voir les productions de l’Opéra de Montréal, des concerts, de grands spectacles et des comédies musicales populaires telles que Le Roi lion. Elle se situe à la Place des Arts, qui abrite lui-même plusieurs salles, dont le Théâtre Maisonneuve.

Gold’o’clock ⌚

Une publication partagée par Drowster (@drowster) le

Centaur Theatre  453, rue Saint-François-Xavier

Le plus grand théâtre de langue anglaise de Montréal a été fondé en 1969. Il présente sur ses deux scènes des pièces de dramaturges québécois – et plus particulièrement montréalais –, canadiens et étrangers.

duceppe-625x400
Théâtre Jean-Duceppe
175, rue Sainte-Catherine Ouest

Fondé en 1973 par l’homme de théâtre du même non, c’est un lieu phare du théâtre en ville. Situé à la Place des Arts, on y présente des pièces des répertoires québécois, canadien et étranger.

#quebecshot #quebecoriginal #quebecregion

Une publication partagée par Jennifer Lilly Gutierrez (@jlguti) le

Théâtre du Nouveau Monde   84, rue Sainte-Catherine Ouest

Au cœur du Quartier des spectacles, le TNM, théâtre francophone fondé en 1951 dans ce qui était autrefois le théâtre de vaudeville (variétés) Le Gayety, présente des classiques « d’hier et de demain », de Shakespeare à Michel Tremblay.

Segal_CentreLe Centre Segal des arts de la scène – 5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Dans l’ouest de Montréal, près de la station de métro Côte-Sainte-Catherine, le Segal est un pilier du milieu théâtral de langue anglaise et yiddish. On peut y voir de nouvelles œuvres canadiennes comme des classiques du répertoire. Son Studio présente régulièrement des productions de compagnies comme le Black Theater Workshop, la plus vieille troupe professionnelle noire au pays.

 

stdenis-625x400
Théâtre Saint-Denis 
1594, rue Saint-Denis

Le bel édifice Art déco du Quartier latin accueille toute l’année concerts, spectacles et comédies musicales en français (Mary Poppins, Hairspray, Footloose) et, durant l’été, les galas d’humour du festival Juste pour rire.

Théâtres où voir du répertoire québécois

Théâtre du rideau Vert  4664, rue Saint-Denis

Premier théâtre professionnel de langue française à Montréal, le Rideau Vert, fondé en 1948, a produit des artistes québécois de légende, comme Félix Leclerc, et de grandes pièces du répertoire d’ici, comme celles de Michel Tremblay, outre des œuvres françaises et des traductions de textes de Noel Coward et de Harold Pinter, entre autres dramaturges étrangers.


Théâtre de Quat’Sous  100, rue des Pins Est

Fondé en 1955 et aujourd’hui édifice à l’architecture remarquable dans le Plateau, le Quat’Sous est le foyer de l’avant-garde québécoise francophone où l’on repousse sans cesse les limites de la théâtralité.

Premiere //////////////// #theater #mtl #mtlmoments #montreal #scene #video #videoprojection

Une publication partagée par Jeremie Battaglia (@jeremiebattaglia) le

Théâtre Prospero  1371, rue Ontario Est

Depuis sa création en 1999, plus de 250 troupes ont présenté du théâtre francophone innovant dans les deux salles du Prospero, où artistes émergents et établis se partagent la scène.

#montreal #Spring_16

Une publication partagée par Yelitza (@yejamorales) le

Théâtre Denise-Pelletier  1371, 4353, rue Sainte-Catherine Est

Depuis sa fondation en 1964, le Théâtre Denise-Pelletier a pour mission de faire découvrir le théâtre aux jeunes générations. Plus de 60 000 étudiants de 250 établissements scolaires y voient une pièce chaque année.

Théâtre La Licorne  4559, rue Papineau

Théâtre francophone dont la direction artistique est assurée par la compagnie La Manufacture, La Licorne présente des créations québécoises comme des pièces d’auteurs étrangers.

CdTA 🎥

Une publication partagée par @bhc225 le

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui  3900, rue Saint-Denis

Fondé en 1969, ce centre dramatique du Plateau se consacre exclusivement à la création québécoise et canadienne d’expression française.

La Maison Théâtre  245, rue Ontario Est

Créée en 1982, La Maison Théâtre regroupe au Cégep du Vieux-Montréal, dans le Quartier latin, 27 compagnies qui se spécialisent dans la production de pièces en français pour la jeunesse.

Où voir du répertoire d’avant-garde

Espace Go  4890, boulevard Saint-Laurent

« Théâtre d’idées » fondé en 1979, l’Espace Go produit des pièces contemporaines d’avant-garde dans lesquelles les femmes, dramaturges et actrices, ont une place privilégiée.

Usine C  1345, rue Lalonde

Centre de création et de diffusion multidisciplinaire créé en 1995 par la compagnie de danse montréalaise Carbone 14, l’Usine C présente dans le Centre-Sud une grande variété de spectacles innovants, en théâtre comme en danse.

Salles indépendantes et théâtre alternatif

Théâtre Mainline 3997, boulevard Saint-Laurent

« Maison de la culture alternative » et quartier général du Festival Fringe de Montréal, le Mainline présente toute l’année des productions de diverses troupes indépendantes, ainsi que la populaire série de storytelling Cofabulation, des performances expérimentales et des spectacles des festivals Fringe et Juste pour rire.

Une publication partagée par @lacarabine le

Théâtre Sainte-Catherine  264 Sainte-Catherine Est.

Ouvert en 2004 dans le Quartier des spectacles, le Théâtre Sainte-Catherine présente des spectacles d’humour et d’improvisation, du théâtre, du cabaret et du burlesque et les productions des festivals Juste pour rire et Zoofest.

Montréal Art interculturels  3680, rue Jeanne-Mance

Le MAI s’est donné pour mission de promouvoir les arts interculturels contemporains dans les deux langues nationales. À l’affiche, toute l’année, de la danse, des performances, des pièces de théâtre et des solos.

Les autres grands théâtres montréalais

Monument-National  1182, boulevard Saint-Laurent

Plus vieux théâtre encore en activité au Québec, le Monument-National, ouvert en 1893, a présenté au cours de sa longue histoire des œuvres en français, en anglais et en yiddish, des vedettes du théâtre américain et des légendes de la chanson française comme Édith Piaf. Aujourd’hui, on peut y voir des concerts, de l’opéra, des pièces en français et en anglais et les productions de la prestigieuse École nationale de théâtre.

theatre montreal outremont

Théâtre Outremont  1248, rue Bernard Ouest

On présente dans cet édifice historique inauguré en 1929 des projections cinématographiques, de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles pour enfants.

Le Gesù  1200 de Bleury

Inauguré en 1865 et rénové en 1992, ce petit amphithéâtre de 425 places programme des pièces de théâtre en français et en anglais, des spectacles d’humour et des concerts, notamment durant MONTRÉAL EN LUMIÈRE et le Festival international de jazz de Montréal.

Theatre Rialto Montreal

Théâtre Rialto  5723, avenue du Parc

Ancien cinéma bâti en 1923-1924 dont la façade Beaux-arts s’inspire de l’Opéra de Paris, l’historique Rialto présente concerts, spectacles d’humour et de burlesque, pièces de théâtre et revues musicales.

Une publication partagée par @aliceremix2016 le

D.B. Clark Theatre  1455, boulevard de Maisonneuve Ouest

En plein centre-ville, ce théâtre dernier cri de 387 sièges accueille les productions du département de théâtre de l’Université Concordia, dont il fait partie, les comédies musicales du Lyric Theatre et les pièces pour enfants des renommées Geordie Productions.

Pollack Hall  555, rue Sherbrooke Ouest

Étudiants et professeurs de la faculté de musique de l’Université McGill produisent 400 concerts annuels dans cette salle centenaire où chantent également les chanteurs lyriques d’Opéra McGill.

Centres culturels de quartier

Théâtre Mirella et Lino Saputo  8350-8370, boulevard Lacordaire

Conçu sur le modèle de la Scala de Milan, cette belle salle du Centre Leonardo Da Vinci du quartier Saint-Léonard, où réside une vaste communauté italienne, présente des productions théâtrales et musicales, des spectacles d’humour et des projections de film.

Repercussion Theatre 

Compagnie de langue anglaise fondée en 1988, le Repercussion Theatre offre chaque année des représentations très prisées de pièces de Shakespeare dans des parcs montréalais.

Théâtre d’été

Hudson Village Theatre28 Wharf Road

Depuis sa création en 1993, le populaire Hudson Village Theatre présente des pièces en langue anglaise dans une vieille gare de la jolie ville de Hudson, à 45 minutes de route de Montréal.

Pour la suite : Cinq films tournés, contre toute attente, à Montréal

1-wintersweetdeal-fr
Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience