Montréal pour les passionnés de lecture

Publié le 11 Avril 2017 par .

Quand on est livromaniaque, on aime voyager par les livres, mais aussi aller à leur rencontre en voyage. Découvrez ces lieux montréalais où il fait bon bouquiner, humer l’odeur du papier et se perdre parmi les rayons ou dans notre tête.

leportdetete-625x400

Le Port de tête

Sise sur l’avenue du Mont-Royal, à quelques minutes de marche de la montagne, cette librairie de quartier possède une âme bien singulière. Après vous être laissé charmer par les beaux livres en vitrine, poussez la porte pour fouler les planchers de bois qui craqueront sous vos pas, où les étagères accueillant ouvrages d’occasion et nouveautés de qualité foisonnent. L’endroit idéal pour renouer avec les classiques littéraires ou philosophiques, découvrir les plumes québécoises montantes et vous familiariser avec les auteurs jeunesse d’ici et de la francophonie.

drawnquaterly-625x400

Drawn and Quaterly

Petit joyau au cœur du Mile-End, Drawn and Quaterly – de l’éditeur du même nom – n’a pas son égal à Montréal. Si vous êtes amateur de BD et de romans graphiques, vous serez comblé. À la fois vaste et construite avec la précision d’un orfèvre, l’intéressante sélection artsy grimpe jusqu’au plafond. Au détour d’un îlot, vous tomberez tantôt sur un fanzine artisanal, tantôt sur une plaquette à tirage limité. Difficile de ne rien acheter dans cet antre de la créativité, où l’on ne voit pas le temps passer ! Si vous succombez, traversez au Dépanneur Café : vous pourrez tranquillement plonger le nez dans votre livre, au son de la musique acoustique jouée sur place par des musiciens du coin.

2266-biblionationale-625x400

La Grande Bibliothèque

Érigée dans le Quartier latin à un jet de pierre de l’UQÀM, cette imposante bibliothèque publique inaugurée en 2005 porte bien son nom : sa structure en verre abrite plus de 33 000 mètres carrés baignés de lumière, où 1,2 million de livres ornent les rayons. Venez vous y rafraîchir l’été ou vous y réchauffer l’hiver, tout en feuilletant les ouvrages de ses collections universelle ou nationale. Même pas besoin de mettre le nez dehors, puisque l’immeuble est relié au réseau piétonnier intérieur! Pour voir la littérature prendre vie, surveillez le calendrier : lectures publiques, conférences, entretiens, expositions et mêmes concerts animent le lieu, pour bercer votre esprit autant que vos oreilles.

SALONB-625X400

Salon B

Bibliocafé, librairie et galerie d’art sous un même toit – qui dit mieux ? C’est ce qu’offre le Salon B, niché sur le boulevard Saint-Laurent tout près du joli parc du Portugal. Un havre de paix, où l’on s’attable pour siroter un café et gâter notre dent sucrée, tout en parcourant les ouvrages mis à notre disposition. Au coin librairie, l’éclectisme règne. Arts, philosophie, psychologie, fiction et littérature jeunesse, tout y est, dont les publications des réputées Éditions du Passage. Si vous aimez l’art, passez à l’étage avant de quitter. Des expositions d’artistes contemporains s’y déroulent en tout temps. Au Salon B, il est de bon ton d’avoir les yeux encore plus grands que la panse.

Appetite for Books

Cette librairie de Westmount, qui fait aussi office d’atelier culinaire, offre une vaste collection d’ouvrages de cuisine et de littérature culinaire, en français et en anglais, qui satisfera les gastronomes, des simples amateurs aux grands chefs. Une savoureuse exploration du monde dans une atmosphère détendue et accueillante.

Une publication partagée par LIRE (@liretv) le

L’Euguélionne

Au cœur du Village gai, cette librairie se spécialise dans la littérature féministe et offre une pléiade d’ouvrages LGBT, queers, lesbiens, gais, bisexuels, trans, intersexes, asexuels, agenres, two-spirited, antiracistes, anticoloniaux, etc. Elle organise également une foule d’événements tels que des lancements, des cercles de lecture, des conférences, des ateliers et des discussions.

La Flèche rouge

Repaire littéraire d’Hochelaga-Maisonneuve, la Flèche rouge offre une belle gamme de livres, neufs et usagés, et accorde une grande importance aux publications locales, aux auteurs indépendants et aux petits éditeurs montréalais et québécois. Des projections cinématographiques y sont proposées et on y trouve un espace atelier, où artistes et artisans peuvent transmettre leur savoir.

Livres Babar

Babar est un petit paradis de la littérature jeunesse, ouverte depuis 1986, à Pointe-Claire. Avec une collection très complète de 25 000 ouvrages, c’est la librairie idéale pour familiariser vos enfants de tous âges à l’univers du livre.

Librairie Bertrand

Fondée en 1952, cette librairie indépendante et généraliste s’est installée il y a peu dans le Vieux-Montréal, dans un très bel édifice historique. Murs de pierres et structures en bois d’époque invitent le lecteur à flâner dans cet endroit enchanteur.

Librairie Les Bons Débarras

Cette libraire qui a pignon sur rue dans Verdun offre une seconde vie aux livres, en plus de posséder une belle sélection de vinyles (33 tours). À découvrir, si vous êtes dans le quartier.

La Librairie du CCA

Située dans le Centre canadien d’architecture, la librairie offre non seulement les publications du CCA, mais aussi de très beaux ouvrages sur l’architecture contemporaine, l’histoire et la théorie de l’architecture, l’urbanisme, l’histoire de l’architecture de paysage et des jardins, la photographie, la conservation du patrimoine, la muséologie et le design du monde entier. Une mine d’or!

Librairie L’Échange

Ouverte depuis 1976, cette librairie du Plateau fait la part belle aux livres usagés en tout genre, aux romans graphiques, aux vinyles et CD ainsi qu’aux DVD et Blu-ray. Comme son nom l’indique, elle permet aussi d’échanger un article contre un autre du même montant. Allez-y sans faute, car « il y a souvent quelque chose que vous ne pouvez trouver ailleurs ».

Librairie Gallimard

Depuis 1989, la librairie Gallimard de Montréal officie sur le boulevard Saint-Laurent. Découvrez-y les œuvres d’écrivains français et québécois ainsi que des textes de la littérature mondiale : poésie, théâtre, philosophie, histoire, sciences humaines… bref, les grands lecteurs y sont aux oiseaux!

Une publication partagée par Ali (@inayali) le

La Librairie de Verdun  

Cette librairie de quartier indépendante, membre de l’Association des libraires du Québec, réjouira tous les amateurs de bouquins avec sa vaste sélection d’ouvrages qui plaît à tout le monde. De nombreux événements thématiques gratuits y sont organisés tels que des causeries, des conférences et des concerts. Une belle découverte.

Pour la suite : Lire Montréal : des livres qui vous font découvrir la ville

1-wintersweetdeal-fr
Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience