Lisez Montréal, ville inspirée et inspirante

Publié le 11 Juillet 2014 par .

livre sur montrealDepuis toujours, Montréal inspire les écrivains du monde. Montréal qui se transforme si magnifiquement aux rythmes et aux couleurs des quatre saisons, Montréal et ses habitants d’origines tellement variées qu’elle en devient un véritable patchwork d’histoires et de cultures. Partons à la découverte des principaux quartiers de cette ville aux mille visages à travers le regard d’auteurs. Et parce que nous adorons vos suggestions, nous avons également inclus quelques-unes des recommandations que vous nous avez donnés sur Facebook et Instagram.

mile end eva blueLe Mile End – Outremont

Mordecai Richler nous fait visiter le Mile End, quartier dans lequel il a grandi et qui fut le point de chute de plusieurs générations d’immigrants juifs au début du 20e siècle. Mordecai Richler est sans conteste l’un des plus grands écrivains canadiens. Il publie en 1971 Le Cavalier de Saint-Urbain, un ouvrage complexe et plein d’émotions. Les historiens littéraires estiment que la publication simultanée du livre au Canada, aux États-Unis et en Angleterre marqua le jour où la littérature canadienne atteignit sa maturité.

Hadassa (prix France-Québec/Prix des lecteurs et Prix littéraire des collégiens), roman de Myriam Beaudoin, est une promenade littéraire dans le micro quartier de la communauté des juifs traditionalistes, chevauchant le Mile-End et Outremont. C’est un roman qui invite au respect et à l’ouverture, tout en permettant de découvrir un quartier important pour l’histoire de l’immigration montréalaise.

plateau mont royal susan mossLe plateau Mont-Royal

Michel Tremblay, autre auteur québécois incontournable, dépeint le milieu culturel du Plateau Mont-Royal à l’époque où celui-ci était encore habité par la classe ouvrière montréalaise. Dans les années 1970, Tremblay publiera notamment les Chroniques du Plateau Mont-Royal, une série de six romans comprenant La grosse femme d’à côté est enceinte (1978) et La Duchesse et le roturier (1982).

Maude Favreau vous emmène quant à elle dans le Québec des années 80, au coeur  dans La Fée des balcons, à travers les lunettes d’hypermétrope d’une enfant qui vit avec sa mère. Un livre qui fonce à 100 à l’heure, charmant, arrogant, bouleversant et drôle. À dévorer tout l’été!

Rosemont - La Petite-Patrie

C’est le quartier montréalais de Rosemont et son histoire qui sont à la source du premier roman de Pierrette Beauchamp. Voyageurs de passage : tôt ou tard nous offre un retour en arrière où sont mis en scène les rues Masson, Dandurand, l’hospice Saint-François-Solano, le Hot dog Masson et le défunt restaurant Spirou.

vieux montreal eva blueLe Vieux Montréal

Ce quartier historique de Montréal est l’un de ceux qui a fait couler le plus d’encre. Dans son premier roman jeunesse, La Loutre blanche, Julien Lambert nous invite à suivre Grégoire et à l’accompagner dans sa chasse au trésor dans le Vieux-Montréal.

centre ville eva blueLe Centre Ville

Le fils perdu d’Alain Beaulieu raconte quant à lui l’histoire des difficultés de vie que rencontrent un écrivain et ses proches. Le récit se déroule à Montréal, et tout particulièrement dans le centre-ville.

eva blue centre villeLes habitants de Montréal

Ville bilingue et terre d’accueil de communautés diverses : difficile de saisir l’identité de Montréal, riche et versatile à la fois. Tour de force réussi par Monique Proulx dans son recueil de nouvelles Les Aurores montréales, véritable portrait sociologique de la ville et de ses habitants. Elle y peint avec justesse et talent l’essence de l’insaisissable mosaïque culturelle qu’est Montréal tout en traitant de thèmes universels tels que le manque d’amour ou encore la peur de la mort.

Les classiques

L’Avalée des avalés raconte l’histoire de Bérénice Einberg et de son frère Christian qui, dès leur jeune âge, sont mis  au cœur de l’acrimonieux conflit conjugal de leurs parents. L’action se déroule lors de la révolution tranquille des années soixante, à l’île des Sœurs, en banlieue de Montréal. Cette première oeuvre magistrale écrite par Réjan Ducharme, a été nommée pour le Prix Goncourt 1966 et a gagné le Prix du Gouverneur général du Canada en 1967. Culte!

En juin 1976, lors de son arrivée à Montréal, Dany Laferrière habite rue Saint-Denis et travaille entre autres dans des usines. En novembre 1985 son premier roman est publié : Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer. Devenu un classique de la littérature québécoise, Dany Laferrière a été reconnu comme un écrivain majeur de la littérature d’expression française.

Les passionnés de mode se plongeront corps et âme dans les trois tomes de Gaby Bernier : le destin exceptionnel de la Coco Chanel du Québec. L’auteure, Pauline Gill, a su rendre hommage de manière rocambolesque à cette créatrice phare de la mode québécoise. Vous y découvrirez le monde des Salons de la fin des années 1920 et une histoire d’amour sulfureuse avec un joueur renommé du Canadien de Montréal.

Parmi les auteurs montants, impossible de faire l’impasse sur Guillaume Vigneault à qui l’on doit Carnets de naufrage et Chercher le vent. Nicholas Dickner, nous offre quant à lui Nikolski, un livre dont l’action se déroule à Rosemont et Villeray et qui met l’accent sur les destins entrecroisés de trois jeunes à l’aube de la vingtaine.

Et vous, quel est votre livre préféré mettant Montréal en scène?

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Crédits photo : Susan Moss, Eva Blue, MarikaMTL. 

Commentaires

  1. Caroline

    / 23 Sept

    Toute la série de bandes-dessinées « Paul » de Michel Rabagliati.

  2. Chantal Jalbert

    / 23 Sept

    Toute la série policière Le Mancho écrit par Pierre Dumont!

  3. Chantal Jalbert

    / 23 Sept

    Oups, de l’auteur Pierre Saurel, désolé!

  4. Nancy

    / 23 Sept

    La série Éléonore de Nadia Lakhdari King se situe dans Outremont.

  5. Franco50

    / 23 Sept

    BonHeur d’occasion de Gabrielle Roy

  6. Franco50

    / 23 Sept

    Adélaïde de Marie Laberge

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience