Luxe québécois : la crème des designers d’ici

Publié le 10 Avril 2017 par .

Coupes impeccables, matières sensuelles, style unique, artisanat raffiné, sens du détail : le luxe québécois révèle des collections avant-gardistes ou à l’élégance intemporelle. Découvrez au fil de ce guide des griffes placées sous le signe de l’excellence.

Denis Gagnon

Les grands noms

Chaque ville a ses grands manitous de la mode, et Montréal ne fait pas exception. On adore les coupes impeccables et classiques des vêtements pour homme de Philippe Dubuc, les cuirs « couture », les satins plissés et les soies aériennes de Denis Gagnon, les volumes structurés, entre matière naturelle et technologique, de Marie Saint-Pierre, les créations unisexes de Rad Hourani, les collections raffinées et intemporelles de Tavan & Mitto, les robes classiques et glamour d’Éditions de Robes, l’allure sensuelle et sombre de la femme d’Elisa C-Rossow et les silhouettes modernes follement féminines de UNTTLD.

WANT_Apothecary_store_front

Fourrure recyclée, cuir et manteaux de luxe

Le style trappeur des neiges, très peu pour nous. Mais lorsque la fourrure et le cuir s’expriment avec grâce, finesse et écoresponsabilité, on dit oui! On raffole des fourrures recyclées d’Harricana, des sacs en cuir minimalistes Lowell ou WANT Les Essentiels ainsi que des collections d’accessoires et de vêtements en cuirs souples, usés, gravés ou brillants de m0851. Pour nous protéger des hivers rigoureux, certaines marques québécoises redoublent de créativité et offrent à la fois confort d’un manteau chaud et esthétique. Les manteaux de luxe RudsakMackage et Quartz Co. excellent en la matière.

Pour aller un peu plus loin : les designers émergents

Le luxe québécois s’impose peu à peu et affirme son identité. Le Cabinet Éphémère, une initiative du Conseil des créateurs de mode du Québec (CCMQ), propose depuis 2013 une boutique nomade de designers d’ici. Actuellement installée au Centre Rockland pour l’édition du printemps 2017, elle permet de découvrir quelques signatures de la mode québécoise. Notons, entre autres, la collection d’accessoires en cuir de haute qualité de ByKilani et les vêtements fantaisistes, dans l’air du temps et streetwear de WRKDEPT. Tous les ans au mois de mars, l’événement Fashion Preview réjouit les amateurs de tendances et braque les feux des projecteurs sur des créateurs montréalais novateurs comme Leinad Beaudet. Enfin, si l’avant-gardisme est au cœur de vos préoccupations mode, filez à la boutique Le Rhinocéros par Phi, où s’expose en ce moment Luxury Rubbish, « un espace où le cheap devient cool, où les déchets sont (re) valorisés ». Quelques designers montréalais triés sur le volet y sont présentés.

Pour la suite : WANT Les Essentiels : une réussite montréalaise

1-wintersweetdeal-fr
Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience