Guide du magasinage de Noël 2013 à Montréal

Publié le 20 Novembre 2013 par .

magasinage noel montrealCette année, une multitude de cadeaux originaux doivent se retrouver au pied du sapin. Vous ne savez pas par où commencer? Suivez notre guide complet du magasinage du temps des fêtes à Montréal.

souk at sat photo steve montpetit{Les foires et marchés de Noël} À Montréal, l’artisanat local est très valorisé. Les mois de novembre et décembre illuminent la ville avec des marchés locaux éphémères, riches en trouvailles et très conviviaux. Pour son édition des fêtes, du 21 au 23 novembre, la foire rétro OldWIG vous présente au Bain Mathieu quelque 30 collectionneurs et boutiques vintage réunis. Une vraie caverne d’Ali Baba! Du 28 novembre au 1er décembre, on file au très chic Souk@Sat à la SAT, un bazar hyper branché qui propose du design émergent québécois. Dirigez-vous ensuite au Marché Casse-Noisette au Palais des Congrès, du 28 novembre au 8 décembre. Mis sur pied en 2010 par Les Grands Ballets, chaque exposant verse 10% de ses ventes au Fonds Casse-Noisette pour enfants. De superbes cadeaux pour une belle cause, on dit oui! Du 6 au 22 décembre, le 58e Salon des métiers d’art de Montréal prendra ses quartiers à la Place Bonaventure. Près de 400 artistes professionnels en métier d’art seront présents pour vous aider à trouver LA perle rare.

Marche de Noel et des Traditions de Longueuil photo Lise MartinTous les vendredis, samedis et dimanches, du 6 au 15 décembre, découvrez le Marché de Noël écologique du Jardin botanique avec une vingtaine d’exposants qui vous proposeront une très jolie sélection de plantes, des produits naturels, locaux, culinaires, thérapeutiques ou encore biologiques. Du 6 au 8 décembre, le marché smart design mart mettra une 5e fois en valeur les créations de quelques 130 jeunes designers et créateurs talentueux au 5505 avenue Casgrain. Du 6 au 22 décembre, le Marché de Noël & des Traditions aura lieu tous les vendredis, samedis et dimanches au cœur du Parc St.Mark dans le Vieux-Longueuil. Pour l’occasion, découvrez un petit village d’autrefois de 63 maisonnettes avec plus de 70 artisans. Charmant!

Puces POP Montreal 2011On enchaîne à la foire Puces Pop, véritable vitrine de l’artisanat local avec plus de 80 exposants, du 13 au 15 décembre à l’Église Saint-Denis. On profite également du Marché de Noël de Montréal en Fêtes dans le Vieux-Montréal où la plupart des commerces du quartier rempliront votre hotte avec joie (plus d’informations le 1er décembre).

petite italie montrealPour préparer vos repas des fêtes ou pour faire un joli cadeau d’hôtesse, n’oubliez pas les marchés publics de Montréal : le Marché Atwater, Jean-Talon, Maisonneuve et de Lachine.

place montreal trust montreal{Les grands centres commerciaux du centre-ville} Si vous partez en mission cadeau, les centres commerciaux de la ville sont une option à considérer. Au coin de l’avenue McGill College et de la rue Sainte-Catherine se dresse La Place Montréal Trust, un immense complexe commercial regroupant plus de 70 boutiques dont Zara, Winners, Mexx ou encore StyleXchange. Durant le temps des fêtes, un gigantesque sapin animé vaut le détour. Sous la Cathédrale Christ Church, découvrez Les Promenades Cathédrale et ses 60 magasins et restaurants. Si vous êtes en voiture, un stationnement souterrain est à votre disposition.

place ville marie montrealAu cœur du célèbre réseau piétonnier intérieur et souterrain se trouve l’élégante Galerie Place Ville Marie qui vous offre un deux-en-un : emplettes dans plus de 80 boutiques et pause gourmande pour recharger les batteries. Si vous êtes dans le coin de Guy Concordia, profitez de la vingtaine de comptoirs de cuisine du monde du Faubourg Sainte-Catherine. Miam!

boulevard saint laurent montreal{Balade sur le boulevard Saint-Laurent} La Main est un endroit idéal pour découvrir l’artère palpitante de Montréal et dénicher de jolis cadeaux. Jalonnée par de multiples restaurants, clubs branchés, épiceries fines et boutiques de mode internationale et locale vous n’aurez que l’embarras du choix.

{En route pour l’Italie} Pour des cadeaux à saveur italienne, on prend son panier et on court les rues animées de la Petite Italie. On se promène parmi les églises, les trattorias et cafés, les commerces authentiques et joyeux. On fait un petit tour au marché Jean-Talon, on se perd dans la rue Dante et on revient sur Saint-Laurent pour retrouver ce foisonnement chaleureux italien.

{Le Plateau typique} Entrez au cœur du quartier bohème et chic de Montréal : Le Plateau et plus particulièrement la rue Saint-Denis entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Roy. Une foule de petites boutiques vous feront perdre la tête tant le choix sera grand. Designers locaux, boutiques d’art, librairies et délicieux restaurants vous y attendent.

Musee Pointe a calliere{Combinez visites touristiques et achats de Noël} Vous êtes en visite à Montréal et vous souhaitez rapporter des souvenirs de Noël? Les boutiques de musées sont là pour remplir gaiement votre hotte de poteries de Nouvelle-France, d’art amérindien, de sirop d’érable, de sucre d’orge, de produits équitables ou artisanaux, d’articles de jardinage, de livres centrés sur l’art de vivre ou sur la beauté culturelle, d’objets designs et de bijoux élégants ou curieux. Allez fouiner du côté de la boutique de la Tour de Montréal, de Pointe-à-Callière, du Biodôme, du Jardin botanique, du Musée d’art contemporain ou encore du Musée des beaux-arts.

maison ogilvy montreal{Le paradis de l’homme} Les amateurs de vêtements de designers renommés seront ravis de retrouver sous le sapin quelques pièces Hugo Boss Armani ou encore Versace de la boutique Harry Rosen. Dans la même veine, Ogilvy Monsieur offre une sélection internationale et pointue de vêtements et chaussures haut de gamme : Polo Ralph Lauren, Eden Park, Burberry et bien d’autres. L’Uomo Montréal vous propose le meilleur des collections de couturiers européens tandis que la boutique Italmoda se concentre sur le style homme d’affaires à l’Italienne. Enfin, les fous de sport adoreront recevoir un vêtement de plein air technologique Icebreaker Touchlab en laine mérinos

{L’hôtesse impeccable} Les réveillons sont les occasions idéales de rassembler amis et famille et de vous faire plaisir avec une tenue flambante neuve. À la Maison Ogilvy, la collection Steilmann vous confèrera une allure classique et élégante et les bijoux faits à Montréal Ecksand Joaillerie feront briller votre poignet et votre cou. Côté décoration, la boutique Noël Éternel donnera à votre intérieur une touche féérique et scintillante.

magasinage temps des fetes{Artisanat québécois} Acheter local est un geste nécessaire et encourageant pendant la période des fêtes. Choisissez un petit trésor parmi les mille et un objets de verre, de cuir ou de bois à la boutique métiers d’art du Québec, à L’empreinte coopérative chez Indianica, ou à la boutique l’Art des Artisans du Québec, une toile artisanale à la Boutique Art et compagnie ou encore une sculpture inuit ou iroquoise à la Galerie le Chariot.

{Idées cadeaux : douceurs culinaires} Manger, c’est le début du bonheur. Surtout lorsque les mets proviennent de l’Europea Espace Boutique. Très chic! Osés, les chocolats de la Suite 88 Chocolatier allient design impeccable et goût exquis.

{Idées cadeaux : le parfait art de vive} Pour un zéro faute, on craque pour les cuirs magnifiques de m0851, québécois et de haute qualité! On tombe sous le charme de la literie et des produits pour le bain luxueux de la boutique Le Baldaquin Montréal et on choisit avec soin un cigare de La Casa Del Habano tout en résistant à l’envie de le consommer sur place dans le spacieux et élégant fumoir.

Bon magasinage du temps des fêtes à tous!

Pour profiter pleinement de Montréal pendant la période des fêtes, planifiez votre séjour avec le Forfait Passion de Tourisme Montréal et économisez jusqu’à 500 $. Des réductions sur vos nuits d’hôtel et une panoplie d’offres intéressantes sont à la clé!

Crédit photo : Steve Montpetit, Lise Martin, Eva Blue, Susan Moss, Richmond Lam.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience