Maison Christian Faure : la pâtisserie à la française

Publié le 3 Juillet 2014 par .

Christian-Faure-MontrealIl était une fois, au sein d’un magnifique immeuble du 18e siècle entièrement rénové… la Maison Christian Faure. Suite à son installation au cœur du Vieux-Montréal, il n’aura pas fallu plus d’une année à cette élégante boutique de pâtisseries françaises sophistiquées pour devenir l’un des incontournables endroits montréalais où déguster une gourmandise fine.

Le chef pâtissier Christian Faure est le lauréat de nombreux prix prestigieux, dont le plus grand honneur culinaire de « Meilleur Ouvrier de France (MOF) » dans la confection de crèmes glacées. La ville de Montréal est extrêmement chanceuse de compter ses créations parmi l’offre culinaire locale. La « maison » elle-même compte plusieurs étages dédiés aux différentes facettes du métier de pâtissier. C’est parti pour une visite de ce paradis terrestre !

Maison Christian Faure MontrealLe sous-sol : la production

C’est là que la magie opère! De l’aube au crépuscule, une talentueuse équipe de chefs et cuisiniers s’affaire pour vous offrir le croustillant, le feuilleté, le moelleux, et toutes les subtilités des friandises sucrées et salées qui font la renommée de la maison. C’est une véritable ruche dès 4 h du matin lorsque les premiers croissants sont roulés tandis que la ville dort encore. Tout cela pour vous donner le bonheur sans pareil de commencer la journée par un croissant tout juste sorti du four.

Patisserie Christian Faure MontrealLe 1er étage : la boutique et le café chic où prendre un en-cas

Entre indémodables classiques tels que le mille-feuille, l’éclair ou encore le meilleur Paris-Brest praliné de la ville, les desserts plus saisonniers comme les tartes aux fruits frais – celle aux fruits de la passion et framboises est à goûter absolument – ou encore les confiseries à l’érable, il est certain que vous aurez l’eau à la bouche devant l’étalage de pâtisseries qui vous accueille en arrivant. Vous serez également tentés par les paniers remplis de brioches au beurre, de madeleines, de cannelés, ainsi que les croissants et les chocolatines à la pâte feuilletée légère. Le réfrigérateur est la vitrine de la spécialité du chef Faure… les crèmes glacées. Quant aux sculptures de sucre et aux gâteaux de mariage raffinés, ils  démontrent un autre des innombrables talents de la maison. L’un d’entre eux étant également incarné par l’excellence du service dispensé par une équipe compétente et passionnée.

Vous pouvez choisir de prendre vos douceurs à emporter, ou de les déguster sur place dans le cadre charmant de la salle à manger moderne. La Maison Christian Faure propose aussi un menu « snacking chic » savoureux qui change au fil des saisons. Des clubs sandwichs modernes élégants aux tartes fines et quiches aux légumes, ou encore au maintenant célèbre chou farci au homard et crabe royal, toutes les options à la carte sont délicieuses et joliment dressées sur assiette. En fin de semaine, venez bruncher à la française… œufs Bénédict, tartines et bien plus encore.

Patisserie Christian FaureLe 2e étage : le lieu des démonstrations

La générosité et la philosophie du chef Faure se manifestent aussi par la transmission de son savoir-faire à la jeune génération, un état d’esprit qui s’est emparé du 2e étage de la maison, lequel est entièrement dédié aux démonstrations. Certaines s’adressent aux professionnels de l’école de pâtisserie, tandis que d’autres accueillent aussi les amateurs.

Ecole de pastisserie Christian FaureLe 3e étage : l’école de pâtisserie

L’école de pâtisserie Christian Faure est la première école internationale de pâtisserie française au Canada. Le 3e étage est équipé à la pointe de la technologie pour offrir un programme de 6 mois divisé en spécialisations mensuelles (chocolat, crèmes glacées, pâtisserie… etc.). Chacune est enseignée par des chefs « Meilleurs ouvriers de France » accomplis. L’école propose aussi des modules professionnels, des classes amateurs sérieuses, des séances variées de formation individuelle en pâtisserie, des cours pour les enfants et un camp d’apprentissage d’été.

patisserie maison christian faure montrealLe 4e étage : les salles de réception

Le 4e étage de l’immeuble est aménagé en deux salles de réception modernes qui offrent une vue magnifique sur le Vieux-Port et la Place Royale. Elles sont parfaites pour accueillir des réunions d’affaires, des réceptions, ou encore des conférences de presse, avec la joie inégalable d’un événement instauré par la maison.

DÉTAILS

Maison Christian Faure, 355 Place Royale, (514) 508-6453

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience