Marchés de Noël et coups de cœur faits à Montréal

Publié le 6 Décembre 2012 par .

Décembre est arrivé, avec son air frais, sa frénésie du temps des fêtes et ses lumières scintillantes qui nous mettent du baume au cœur! Décembre est aussi le mois du partage, de la générosité et des retrouvailles; on se creuse les méninges pour offrir LE petit cadeau spécial qui fera naitre des sourires sur les visages de nos proches, et si en plus il est fait au Québec, c’est encore mieux! Pour vous guider, nous sommes allés fouiller dans les trésors des marchés éphémères de Noël, là où plusieurs artisans québécois ont créé avec passion quelques uns des cadeaux qui raviront vos bien-aimés.

Sac Kimberly Fletcher - Creme de Cassis Monna et Filles - Bague Bijoutia{Marché Casse-Noisette - Du 29 novembre au 9 décembre}

Pour votre ado geek ou une collègue de travail à fond dans les nouvelles technologies, les bijoux Bijoutia sont des petites perles. Créés à partir de disquettes, touches de clavier, pièces de scrabble et autres accessoires inattendus, Claudia B. a su revaloriser des matières délaissées avec imagination et petit grain de folie. Pour les amoureux du beau cuir et du fait-main avec un côté vieille-école/classique, les créations de Kimberly Fletcher sont toutes indiquées! On adore ses besaces bicolores et son travail qui resplendit de bon goût!

Côté gourmandise, on craque pour la crème de Cassis Monna & Filles, venue tout droit de l’Île d’Orléans, idéale dans un kir, sur une boule de crème glacée ou à boire directement en digestif. Attention les papilles! Beau et écolo riment avec les produits de beauté Zorah biocosmétiques. À base d’huile d’argan, on prend soin de soi en mode bio et équitable haut de gamme!

Marche Smart Design Mart{Marché Smart Design Mart - Du 7 au 9 décembre}

Si des naissances ont eu lieu dans vos familles, vous adorerez les petits linges pour bébé coucou salut, 100% illustrés, créés et imprimés au Québec. Finesse et effet « cute » au rendez-vous! Côté bijoux, les créateurs québécois sont plus qu’inventifs et doués! On adore la touche plumée de Noémiah, la patte presque gothique et précise de RedSofa et l’univers vintage et féminin de la Raffinerie.

Un petit creux? Les gourmands seront ravis de découvrir Dinette nationale, une ode à la sucrerie, mélangeant sirops, meringues, quinoa soufflé et autres sucrettes délicieuses. Et pour vous requinquer pendant vos achats, le café mobile Dispatch sera présent pour vous ravitailler en bon latte!

Marche Puces Pop Noel 2012{Marché Puces Pop Noël - Du 14 au 16 décembre}

En maroquinerie, on ne passe pas à côté des fabuleux sacs C COMME ÇA. La créatrice, Cindy Cantin, travaille le feutre et le cuir recyclé avec délicatesse et goût pour donner naissances à des objets épurés, sobres et définitivement intemporels. On adore! Quand une pause s’impose, les beignes de Chez Boris deviennent le graal et se dégustent en quelques bouchées, laissant un sourire béat de satisfaction. En continuant sur le chemin fort agréable de la gourmandise, ne manquez pas les bijoux appétissants et vintages de Chez Laurette, une bijoutière/pâtissière qui sublimera les poignets et cous des plus sucrées d’entre vous! Si vous préférez retomber en enfance, prenez le temps de choisir l’un des très jolis bijoux en forme de nuage, bouton ou encore petite cuillère de The Angry Weather Jewellery.

Durant l’hiver, il est important de prendre soin de ses extrémités, oreilles en grandes premières! Les petits bonnets et bandeaux en laine de Westlake Designs viendront se placer tout naturellement dans toutes les chevelures. Pour décorer vos murs, foncez vers l’illustrateur montréalais Raymond Biesinger dont les dessins minimalistes-maximalistes ont été publiés, entre-autre, dans The New Yorker, Dwell, Monocle, Berri Station, Le Monde… Rien que ça!

Vous partagerez avec nous vos travailles? À très vite!

 

INFORMATIONS

Marché Casse-Noisette, Palais des Congrès de Montréal, 1001 Place Jean-Paul-Riopelle
Smart Design Mart, 5505 Casgrain
Puces Pop Noël, Église Saint-Enfant Jésus, 5035 Saint-Dominique

Crédit Photo: Inma Salcedo pour Puces Pop

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience