Où déguster les meilleures pâtisseries de Montréal?

Publié le 19 Mars 2013 par .

Le paradis sucré imaginé par Sofia Coppola dans Marie-Antoinette a une photographie et une atmosphère fascinante. Au milieu des froufrous et des dorures de Versailles, pâtisseries exquises, macarons soyeux, cupcakes fondants et gâteaux étagés à l’infini appellent à la gourmandise sans limites! Certains trouveront le tout d’une grande finesse, les autres un brin trop superficiel. Toujours est-il qu’à Montréal, il est facile de se créer son îlot gourmand selon ses goûts. On vous donne quelques unes des meilleures adresses…

patisserie rhubarbe - mille feuilles{Les œuvres d’art} La pâtisserie est un art qui demande une précision intransigeante. Rares sont les pâtissiers qui stimulent les 5 sens dès la première bouchée. Voici notre top 3 montréalais. Sur le Plateau Mont-Royal, Pâtisserie Rhubarbe est devenue une institution, adulée de tous. Dans un décor semblable à un tableau Pinterest, la Chef Stéphanie Labelle créé des douceurs sucrées tout simplement à se damner. Du côté du Village, De Farine et d’eau Fraîche, un paradis blanc et léger, illumine la rue Amherst. Les trésors qu’on y trouve sont parfumés aux saveurs du Japon et du monde occidental. Les doigts de fée et la gentillesse de la chef-propriétaire Marilu Gunji achèvent de nous convaincre. L’antre des anges a bien sa place à Montréal. Enfin on pénètre dans l’univers d’Olivier Potier, un laboratoire de gourmandises en plein centre-ville, à l’esthétisme impeccable. Les pâtisseries y sont fines, luxueuses et exigeantes: de la haute couture culinaire! Le petit chouchou du chef: la barre Snickers revisitée.

beigne cafe sardine montreal{En mode beigne} Le petit nouveau qui fait mouche depuis déjà quelques mois à Montréal, c’est le beigne. Artisanal, dodu et douillet, il s’est invité dans de jolis cafés, qui en ont fait leur spécialité. Nos adresses préférées:

Dans le Mile-End, le Café Sardine et Chez Boris sont des incontournables. Ultra frais et moelleux à souhait, on savoure ces cercles gourmands sucrés ou salés dans des ambiances totalement hipster. Sur le fond et la forme on dit oui! Non loin de la voie ferrée dans Saint-Henri, ne faites pas demi tour et découvrez une caverne d’Ali Baba goûtue: Léché Desserts. Les beignes y sont traditionnels, préparés avec amour avec des ingrédients naturels et locaux saupoudrés du twist moderne de Josie Weitzenbauer, la chef pâtissière. Ce petit paradis presque perdu nous enchante!

macaron montreal{Cupcake et macaron} Ah ces deux-là! Divines merveilles sucrées, bijoux à croquer aux saveurs acidulées. Très tendances avant que le beigne ne leurs vole la vedette, ils continuent tout de même à faire leur petit effet. Pour les meilleures macarons de Montréal, direction boutique Point G. Tout est dans le nom. Côté cupcake, il y a du monde au portillon. Mon coup de cœur va à la boutique Cocoa Locale sur l’avenue du Parc et à sa sublime recette de cupcake au chocolat. Suivent ensuite les gourmandises de Petits Gâteaux, adorable salon de de poupée tout rose sur le Plateau et Dliche Cupcake, qui propose un éventail de saveurs étourdissantes! Enfin dans le Vieux-Montréal, Les Glaceurs vous glaceront … de bonheur!

boulangerie montreal{À la française} On compte aussi de très bonnes boulangeries à Montréal où viennoiseries appétissantes, tartes de grand-mère et gâteaux réconfortants se côtoient gaiement. Dans Outremont, Le Paltoquet remporte des scores impressionnants côté croissant. Souvent qualifiés comme les meilleurs de Montréal, ils valent effectivement le détour. Mais la concurrence est rude! À quelques rues, la délicieuse boulangerie Mamie Clafoutis vous attend avec son « Ô mon Dieu », un pain au chocolat décadent, à savourer à l’étage dans le petit appartement vintage spécialement aménagé pour ses invités gourmands. Dans le Vieux-Montréal, si vous ne connaissez pas encore l’intemporel et incontournable Olive et Gourmando, malheur à vous! Une fois entré vous ne voudrez plus en ressortir tant les produits sont beaux et bons. Pour les amateurs de chocolat, on double le plaisir au Café-Terrasse Chez Catherine où vous vous régalerez de 2 petits cornets de crème glacée. Enfin, pour les nostalgiques des gâteaux bretons, Kouign Amann est l’endroit tout indiqué pour vous. Petit et charmant, vous apprécierez ses pâtisseries 100% pur beurre, c’est garanti!

salon de the montreal{Les salons de thé} Vous vous sentez l’âme d’une Kate Middleton ou d’un Prince William? Rendez-vous en bonne et due forme chez Birks ou Le Maître Chocolatier, des experts en matière de tea time chic et raffiné. Pâtisseries maisons et plateaux gourmets dans des décors somptueux vous attendent… Royal!

{Mon péché mignon} J’ai un faible très prononcé pour le pouding chômeur de la Buvette chez Simone. J’aime y aller le dimanche soir, vers 21h/22h, à deux, quand l’endroit n’est pas bondé ni m’as-tu-vu et je me régale de ce gâteau brûlant si simple, si délicieux. Vous m’en direz des nouvelles!

Et vous? Quelles sont vos adresses fétiches?

INFORMATIONS

Pâtisserie Rhubarbe, 5091 rue de Lanaudière, 514 903-3395

De Farine et d’eau Fraîche, 1701 rue Amherst, 514 522-2777

Olivier Potier – 1490 rue Sherbrooke Ouest, 438 381-6111

Café Sardine, 9 rue Fairmount Est, 514 802-8899

Chez Boris, 5151 avenue Du Parc, 514 900-1965

Léché Desserts, 640 rue de Courcelle, 514 303-2200

Boutique Point G, 1266 Mont-Royal Est, 514 750-7515

Cocoa Locale, 4807 avenue du Parc, 514 271-7162

Petits Gâteaux, 783  Mont-Royal Est, 514 510-5488

Dliche Cupacake, 3964-A Saint-Denis, 514 500-2505

Les Glaceurs, 453 rue Saint-Sulpice, 514 504-1469

Le Paltoquet, 1464 avenue Van Horne, 514 271-4229

Mamie Clafoutis, 1291 avenue Van Horne, 514 750-7245

Olive et Gourmando, 351 Saint-Paul Ouest, 514 350-1083

Kouign Amann, 322 avenue du Mont-Royal Est, 514 845-8813

Birks café par Europea, 1240 Square Phillips, 514-397-2468

Le Maître Chocolatier, 1612 rue Sherbrooke Ouest, 514 544-9475

Buvette chez Simone, 4869 Du Parc, 514 750-6577

Crédits photos: Pâtisserie Rhubarbe, Paperblog, Christie VuongMamie ClafoutisLe Maître Chocolatier

Commentaires

  1. Laurent

    / 18 Avr

    N’oubliez pas la pâtisserie
    G&G Pâtisserie Gourmande
    1846 Ave Mont-Royal Est
    Montréal, Qc, H2H 1J1

  2. radu

    / 18 Avr

    Vraiment utile comme article. Merci beaucoup! Je vais bientot passer au test! ;)

  3. roxane

    / 9 Oct

    bONJOUR VOTRE ARTICLE EST génial très apétissant, je suis française voulant m’installer à montréal et je souhaite faire la bas une formation en patisserie, connaissez vous des établissements qui offrent des formations ? notamment au sein même d’une patisserie ou boulangerie ? cordialement roxane

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience