LES MEILLEURS BRUNCHS ETHNIQUES À MONTRÉAL

Publié le 20 Septembre 2012 par .

À Montréal, une foule d’excellents restaurants servent le brunch classique et, comme tout le monde, je raffole de la formule œufs-bacon. N’empêche qu’on a tous envie parfois de se réveiller dans un autre coin de la planète, devant un festin exotique aux effluves suaves. Pour ces matins-là, voici ma liste des meilleurs brunchs ethniques.

Kaza Maza. Les brunchs du Moyen-Orient sont une rareté à Montréal, ce qui est vraiment dommage, car ils sont aussi copieux que savoureux. Celui du restaurant Kaza Maza dans le quartier Parc-Extension fait honneur à la tradition.

Le menu me rappelle les déjeuners de mon enfance. Mes favoris, comme l’agneau confit accompagné d’œufs et le fattet humus (qui superpose pois chiches, yogourt, tahini, ail, pita grillé et noix) s’inscrivent parmi un choix d’autres délices nourrissants. Pour clore les agapes matinales sur une note sucrée, on s’offre le mamounié maison (semoule, fromage akawi, eau de rose et pistaches) ou une sélection de confitures de Damas, incluant la délicate confiture de rose.

Park. Le chef Antonio Park est d’origine coréenne, il a grandi en Argentine et a étudié la cuisine au Japon. Toutes ses influences transparaissent aux fourneaux, peu importe qu’il mitonne un brunch ou un autre repas. Vous reconnaîtrez ses racines coréennes dans le déjeuner bibimbap joliment savoureux et le BLT au kimchi, une réussite absolue. Le Park est grand, ensoleillé et ouvert aux enfants… l’endroit parfait pour bruncher en famille.

Julieta Cuisine Latine. Ce tout jeune et tout petit restaurant séduit par son décor aux accents rétro et ses arômes de la nueva cucina latina. Aux commandes, Julieta a fait ses classes dans certaines des cuisines les plus réputées à Montréal, dont Olive & Gourmando. C’est elle qui concocte les propositions appétissantes du brunch, puisant son inspiration dans tous les pays de l’Amérique latine. Des huevos rancheros aux cachapas, les créations de Julieta ont le mérite d’être authentiques, mais aussi sans gluten, puisqu’elle n’utilise que de la farine de maïs.

Omma. Le mot omma signifie maman en coréen, ce qui évoque parfaitement la cuisine de Mi Kyum Kim dans cet adorable bistro de la rue Bernard. L’été, la terrasse ensoleillée permet de bruncher sous les arbres au son des gazouillis d’oiseaux. Si, comme moi, vous êtes accro au kimchi, vous aimerez celui de maman Kim, qui n’est pas trop épicé. On le déguste à la petite cuillère. Le pajun – un plat de crêpes coréennes à la ciboule et aux carottes – fait un brunch délectable, tout comme le mandoo, composé de dumplings coréens, cuits à la vapeur ou frits.

Rumi. La philosophie de Rumi consiste à accueillir les convives comme le furent les voyageurs sur la route de la soie, c’est-à-dire « avec bonheur et amour ». Niché dans un coin tranquille de la rue Fairmount à Outremont, Rumi se présente comme le parfait resto exotique. Pour son brunch traditionnel, les saveurs qu’il emprunte au Moyen-Orient, à l’Afrique du Nord et à l’Asie vous transportent littéralement sur la route des épices. J’aime commander leur « assiette du Levant » (un généreux assortiment de légumes frais, de confitures maison et de pain naan) servie avec du thé noir. Leurs tagines de brunch valent aussi le détour, et encore plus leurs omelettes (essayez la Firdaus aux dattes et au fromage akawi). Chez Rumi, c’est chaque jour dimanche, puisque le brunch est servi toute la semaine!

Cette semaine, participez à notre concours Rendez-vous à Montréal. Invitez l’ami(e) Facebook de votre choix et courez la chance de gagner un séjour gourmand à deux! Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

ADRESSES ET HEURES DE BRUNCH

Kaza Maza , 4629, avenue du Parc, 514 844‑6292

Le samedi et le dimanche, de 11 h à 15 h

Park, 378, avenue Victoria, 514 750‑7534

Le samedi de 10 h à 15 h

Julieta, 67, rue Beaubien Est, 514 507‑5517

Le samedi et le dimanche, de 10 h à 14 h 30

Omma, 177, rue Bernard Ouest, 514 274‑1464

Le samedi et le dimanche, de 11 h à 15 h

Rumi, 5198, rue Hutchison, 514 490‑1999

Du mardi au dimanche, de 11 h à 15 h

Texte traduit de l’anglais.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience