LES MEILLEURS BRUNCHS DU MILE-END

Publié le 20 Septembre 2012 par .

Le Mile-End à Montréal est un quartier où l’on sort prendre un verre et où l’on rentre tard, surtout la fin de semaine. Les lendemains de veille, après une longue matinée sous la couette, on se prend à souhaiter une petite promenade côté soleil, pour finalement pousser la porte d’un resto sympathique et s’attabler confortablement, juste là, devant la fenêtre…

Ces derniers temps, plusieurs restaurants du quartier se sont convertis à ces longs déjeuners du week-end servis jusqu’au milieu de l’après-midi. Je vous propose un petit tour d’horizon des bonnes adresses qui célèbrent le rituel du brunch dans le Mile-End et ses alentours.

brunch-figaro-mile-end-montreal

Le classique. La Croissanterie Figaro sert le brunch dans le quartier depuis, eh bien, depuis l’époque où le concept du brunch n’existait pas encore. Ce charmant café établi dans un coin de verdure à deux pas de l’avenue du Parc possède – permettez-moi le cliché – tout le cachet parisien de Montréal, avec son ambiance belle époque et son service détendu. Les croissants maison, chocolatines et autres viennoiseries s’accompagnent naturellement de grands bols de café au lait. Sinon, offrez-vous leur classique, appelé tout simplement « brunch » : de fines crêpes roulées et fourrées aux œufs, servies avec un pichet de sirop d’érable.

brunch-lemeac-mile-end-montreal

Le haut de gamme. Le bistro Leméac n’est pas situé à proprement parler dans le Mile-End, mais juste à côté, sur la chic avenue Laurier à Outremont. Entre nous, le brunch de la maison vaut bien quelques pas de plus. La dernière fois que j’y étais, mon assiette contenait un savoureux assemblage de saumon fumé, de blinis, de caviar et d’œufs pochés, le tout accompagné d’un à-côté de frites (leurs pommes allumettes sont parmi les meilleures en ville) et de beignets maison. La prochaine fois, ce sera le pain doré crème au chocolat et banane. Par contre, assurez-vous de téléphoner avant de passer, car faute de réservation, vous risquez la déception – le secret n’en est plus un!

brunch-lawrence-mile-end-montreal

Le frais de la ferme. Établi dans le secteur le plus branché du boulevard Saint-Laurent, le Lawrence est peut-être bien un endroit pour « voir et être vu », mais on l’adore surtout pour la qualité de la nourriture. Des œufs au bacon, tout provient de producteurs locaux soigneusement choisis par les proprios. Le chef Marc Cohen est originaire du Royaume-Uni et, tous les week-ends, il vous invite à déjeuner à l’anglaise dans la salle à manger bondée de son resto. Soit vous optez pour l’assiette classique britannique, soit vous craquez pour ce qui est, à mon avis, le meilleur plat d’œufs brouillés en ville. Bien coulants et piqués de ciboulette, les délicieux cocos des élevages en liberté des Fermes Valens s’acoquinent avec quelques tranches de truite arc-en-ciel fumée. Un conseil d’ami : le Lawrence ne prend pas les réservations pour le brunch, sauf pour les groupes, il faut donc s’arrimer de pateince. Notez aussi : Cohen mitonne aussi ses propres beignets maison.

omma-mile-end-montreal-brunch

L’extrême-oriental. Si, comme moi, vous ne raffolez pas vraiment des œufs, le tout nouveau Omma, un charmant resto familial coréen établi dans un coin branché de la rue Bernard, est la concrétisation de vos rêves gourmands du week-end. Le menu brunch propose quelques classiques, mais essayez plutôt l’exquis Mandoo (certainement les meilleurs dumplings au nord du quartier chinois) ou le Pajun aux fruits de mer, ces crêpes déjeuner dont vous apercevez la photo tout en haut de ce billet. Si vous aimez les sandwiches, laissez-vous tenter par leur version coréenne du sandwich-déjeuner, composée de bœuf bibimbap et d’un œuf frit.

nouveau-palais-brunch-mile-end-montreal

Le fêtard. Le Nouveau Palais Bernard a pignon sur la rue du même nom depuis des lustres, mais la chef-propriétaire Gita Seaton (ancienne sous-chef au très prisé Club Chasse et Pêche) a pris la direction du Palais il y a quelques années et l’a transformé en un foyer de créativité où la fête bat son plein à longueur d’année. Le brunch du week-end au Nouveau Palais a récemment « atteint un autre niveau », affirme-t-elle, grâce au DJ en résidence, John Lee (Lee a aussi pris la photo de ce sandwich-déjeuner qui deviendra bientôt légendaire). Essayez les nouvelles créations de la chef, comme le Russian All-Black, avec saumon fumé sur pain de seigle noir, et mon meilleur brunch à vie : les beignets faits de vrais crabes provenant des eaux froides du Pacifique.

Cette semaine, participez à notre concours Rendez-vous à Montréal. Invitez l’ami(e) Facebook de votre choix et courez la chance de gagner un séjour gourmand à deux! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Photos: Melora Koepke

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience