Guide des meilleurs événements du nouvel an 2013 à Montréal

Publié le 14 Décembre 2012 par .

Le Nouvel an à Montréal a quelque chose de particulier. De la rue Crescent au boulevard Saint-Laurent, des clubs de jazz souterrains aux clubs branchés perchés au sommet des gratte-ciels, en passant par des spectacles comiques et des cabarets excentriques où musique et gastronomie abondent, vous trouverez évidement chaussure à votre pied dans notre belle métropole. Considérez cette introduction comme vos clés de la ville, et plus important encore, votre garantie de passer un 31 inoubliable!

Nous commençons avec l’un des piliers de la fête à Montréal : Le Complexe Sir Winston Churchill Pub qui comprend le top 3 des bars les plus populaires de la rue Crescent. Au Winnies bar, on vous propose une soirée mémorable sur note de House avec l’aide de la chanteuse-dj Sandy Duperval. Les tickets sont disponibles à l’avance pour seulement 20$, et inclus le champagne! Le Karina Club Lounge élève le niveau d’un cran en vous proposant un menu cinq services sur fond de piano et une fin de soirée enlevée avec Dj Tag. Le ticket à 79,95$ vient accompagné d’une coupe de champagne à minuit. Enfin, au Sir Winston Churchill Pub, on vous promet l’ultime soirée de nouvel an avec le DJ Jeff Lauzon qui jouera pour vous le top 40 des meilleurs chansons  old school R&B et house. Pour un temps limité, les tickets sont à 20$ et inclus, bien évidement, du champagne!

evenement nouvel an montrealSi vous êtes amateurs de jazz et de blues accompagnés de mets délicats, nous avons ce qu’il vous faut. Si vous décidez de vous rendre au très chic Upstairs Jazz Bar and Grill, vous choisissez une excellente option! Cette année encore, Upstairs recevra Dawn Tyler Watson qui a remporté le Prix du Québec Lys Blues pour la meilleure artiste féminine six années consécutives. Et pendant que cette artiste hors pair s’occupe de vos oreilles, le grill Upstairs vous régalera avec un repas trois services. Prix: 134,95$.

À ne pas manquer également, le menu cinq services de la Maison du Jazz de Montréal et, après le souper, laissez-vous porter par une partie de danse endiablée avec le collectif Carolyn Fe Blues avec en invité spécial Graham Chambers et Daniel Prévost. Cette soirée placée sous le signe de la soul est offerte à 114.95$.

Si vous avez envie d’un pub populaire sur Crescent, Brutopia célébrera le passage de 2012 avec Kebeko, qui, selon les propres mots du groupe, « illustre la diversité culturelle de Montréal avec un mélange de rock, musique du monde, folk québécois et beaucoup de « groove »". L’entrés à 10$ inclus la soirée et quelques bulles dans le gosier au 12 coups de minuit. Le pub irlandais qui s’auto-proclame le plus ancien de Montréal, Le Vieux Dublin, n’est pas étranger au climat festif, et résonnera le 31 décembre au son de vieux rock’n'roll et souvenirs nostalgiques! Enfin, le Irish Embassy Pub & Grill propose un thème Mardi-Gras pour sa soirée du nouvel an avec The Jack aux platines!

montreal nouvel an 2012En parlant de Mardi-Gras, Le Cirque de Boudoir spécialisé dans les événements thématiques uniques qui font appels à tous les sens, mélangeants cirque, burlesque, électro et fétichisme, vous propose cette année un thème Nouvelle-Orléans Carnavalesque au Bain Mathieu, une ancienne piscine publique reconvertie en salle de spectacles et d’arts multifonctionnelle. Les tickets sont à 60$ (verres gratuits jusqu’à minuit) et 85$ (pour un bar ouvert toute la nuit). Les choses deviennent merveilleusement bizarres à partir de 21h.

Les deux principaux clubs de comédie, Comedyworks et The Comedy Nest, vous feront hurler de rire pour le Nouvel an. The Comedy Nest présente The Late Show avec le vétéran Jeff Caldwell dans leur spectacle spécial du nouvel an (qui joue toujours à guichet fermé), qui bénéficie d’invités inattendus comiques, un toast au champagne à minuit, un buffet léger, le tout pour 49.50$. Au Comedyworks, deux spectacles vous seront présentés avec un des comiques les plus aimés à Montréal: Mike Paterson. Chaque spectacle est à 20$ et sera suivi en seconde partie de soirée par une fête au pub Jimbo où un Dj enflammera la piste et où un bon repas vous attendra.


Si vous êtes en mode « sérieux party », beaucoup de clubs montréalais vous accueilleront. Il va de soi que le Circus sera sans aucun doute LE lieu où aller danser avec à la clé une panoplie d’excellents Dj’s comme Orjan Nilsen, Leon Bolier, Jay Lumen, Koen Groeneveld et Uppercut. Les tickets sont à 60$ à l’avance et 85$ à la porte, ouverture à 22h. Arena Rendez-vous NYE 2013 prévoit de laisser sortir les génies des bouteilles un peu plus tôt avec un bar ouvert de 20h à 23h, suivi d’un énome lâché de ballons et cotillons et un compte à rebours de Times Square en temps réel sur grand écran. Le tout pour seulement 30$. Enfin, Dj Nicole Moudaber vous servira sa techno house et entrainante au Stereo. Soirée déjantée en prévision!


Bien que le terme « high » ait certainement un rapport avec le monde des clubs, l’expression prend tout son sens avec le club Altitude 737. Du haut de ses 47 étages, au sein du bâtiment Ville-Marie, « high » concerne seulement l’emplacement et … c’est tout! Malheureusement pour les adeptes de bar en hauteur, ce party de Nouvel An lancera le compte à rebours de la fermeture du club , après 18 ans de soirées folles. Venez dire au revoir à ce lieu mythique avec un traitement VIP de 20h à23h et sans doute la meilleure vue de nuit de la ville. 55$ le billet.


Les sœurs Casa del Popolo et Sala Rossa, situées en face l’une de l’autre sur le boulevard Saint-Laurent, sont les endroits idéaux pour les party de nouvel an indies. A Casa, les DJs Mark Slutsky et Raf K apportent leurs touches musicales. De l’autre côté de la rue, le collectif hip-hop/funk/soul/jazz The Goods allumeront la piste de danse à compter de 22h.


Et pour ceux qui aiment mettre leurs cheveux en l’air, deux légendaires groupes de punk viendront mettre un peu de désordre dans le nouvel an montréalais. L’infatigable groupe Punk NOFX, qui a célébré son 30ème anniversaire, jouera un « Nouvel an Heave » au Théâtre Olympia en compagnie de Brit punks Snuff, The Creepshow et The BCASA. La légende de la scène punk locale Ripcordz continue avec une de leur tradition de leur fabrication sous la forme de la « Ripcordz Annual Punk New Years Eve » mettant en scène les invités spéciaux Ab Irato, Sale Gauloise, Talk Sick et Bastard 86 au Café Chaos. Les tickets sont à 10$ et le spectacle commence à 21h.

mtl-nuit-blanche-2012Ils s’appellent eux-mêmes les meilleurs bars ouverts de Montréal, et pour les 14 dernières années ils ont certainement été en concurrence pour ce titre. Avec 10 bars disposés autour du Club Soda dans le Quartier des spectacles, le party annuel Fluid offre une politique de « laissez votre portefeuille à la maison », ce qui signifie qu’en plus de toutes vos boissons, même les pourboires sont inclus dans vos frais d’entrée. Les billets commencent à 84.99$ (entrée, vestiaire et pourboire) et montent jusqu’à 1 999,99$ (forfait spécial pour 10 personnes incluant un service complet bouteille, champagne toute la nuit!). Dans vos oreilles, la musique de Dj Yo-C, David A et plus résonnera. Décollage à 21h!

Également en compétition pour le meilleur party bar ouvert, le « New Year’s XS Celebration« . Et si la taille compte, « New Year’s XS » peut avoir l’avantage avec ses 6000 fêtards attendus. Se gratifiant eux-mêmes comme le « plus gros party tout inclus de Montréal » « New Years’s XS » dispose de 12 Djs internationaux R & B, house, hip-hop, Top 40 et plus de cinq pièces à thème, 50 barmen, champagne à minuit, artistes de cirque, peintres de corps, un spectacle de laser et une « surprise compte à rebours super-secret. » Un billet aller simple pour cette folle soirée est de 79$, ou 159$ pour un billet et hôtel.

Montreal Nouvel anEt le dernier mais non le moindre, Le Grand Bal dans le Vieux-Port historique de Montréal est l’un des moments les plus attendus du temps des fêtes. Au soir du 31, rendez-vous sur la place Jacques Cartier en compagnie de la formation Raffy qui vous invite à célébrer la nouvelle année à partir de 22h. À minuit, les Feux sur glace TELUS, spectaculaires et féériques, illumineront le nouvel an et vous entrainera dans une soirée dansante à l’extérieur jusqu’à 2h du matin. Enfin, pour donner un coup de fouet à vos activités hivernales, remuez votre corps à la patinoire du Vieux-Port, qui restera ouverte jusqu’à 1h du matin avec son propre Dj.

Et vous? Où passerez-vous les fêtes? Si nous avons oublié un événement excitant pour célébrer la nouvelle année, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Texte traduit de l’anglais

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience