Un menu dégustation signé Ian Perreault au Musée McCord

Publié le 15 Mars 2013 par .

Il est 18h30. Vous venez de terminer l’exposition Haïti. Chaos et quotidien du photographe Benoit Aquin et vous sentez qu’un petit creux commence à se déclarer. Et ça tombe bien, la date indique le premier mercredi du mois…

Depuis le 6 mars, une brise fraîche et gourmande souffle sur le Café Bistro du Musée McCord. En collaboration avec le traiteur Julien-Leblanc, le talentueux chef Ian Perreault se lance dans un menu dégustation 5 services tous les premiers mercredis du mois. Et cerise sur le gâteau, il sera toujours là pour vous accueillir et vous serrer chaleureusement la main en vous demandant votre avis sur votre repas. Vraiment sympa! Histoire de vous allécher, je vous présente aujourd’hui un aperçu du menu du 6 mars, qui le 3 avril, aura pris une toute autre couleur! Oui, la carte change à chaque fois, ce qui ne manquera pas de plaire à nos foodies toujours en quête de nouveauté!

Amuse Bouche - Ian Perreault Musee McCordOn commence le repas par un verre de bulles hongroises accompagné d’un amuse-bouche: un nem au foie gras trempé dans une sauce à la betterave. Le tout s’accorde à la perfection. Le croustillant salé vient trouver des notes sucrées onctueuses tandis que le pétillement du mousseux donne de l’énergie au tout. Ça commence bien.

Petoncles - Ian Perreault Musee McCordOn nous présente ensuite deux beaux pétoncles poêlés au beurre de noisette saupoudrés d’un excellent poivre provenant de Madagascar. Une fois de plus, ce plat rencontre une belle douceur avec la purée de courge et lait d’oignons caramélisés qui l’accompagne. L’assiette arrive à température juste ambiante alors n’attendez pas trop pour déguster.

Magret de canard - Ian Perreault Musee McCordEn troisième service, on nous apporte un magret de canard aux baies de genièvre. Mon coup de cœur de la soirée. La viande parfaitement rosée est tendre à souhait, relevée comme il faut par une sauce au vin rouge et crème fraiche avec quelques notes d’huile de truffe. L’écrasée de pommes de terre rattes imbibée de jus ne manque pas de me ramener en enfance…

sandwich grille fromage - Ian Perreault Musee McCordÀ ce stade, l’appétit est déjà bien comblé mais on accueille tout de même avec bonheur ce duo de sandwichs grillés au fromage servi avec une compotée de dattes et une salade de pommes rappées au citron vert. La fraîcheur et l’acidité des fruits font du bien à cette assiette tout de même riche.

Pot sucre - Ian Perreault Musee McCordAvec les quelques réserves qu’il nous reste, on découvre le pot sucré, une tarte au sucre revisitée dans un pot Mason, composée de sucre à la crème, crumble aux amandes rôties et chantilly légère, si légère. Un sillage parfumé, croquant et fondant s’empare de la bouche, la cuillère replonge toute seule jusqu’à épuisement total du dessert. Il n’en restait pas une miette.

On reviendra!

 

INFORMATIONS

Café Bistro, 690 rue Sherbrooke Ouest, (514) 398-7100 poste 306 (réservation requise).

Menu dégustation 5 services signé Ian Perreault, 59$ par personne, accord mets-vins pour un supplément de 29$, tous les premiers mercredis du mois de 18h30 à 21h.

Crédits photos: Une parisienne à Montréal

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience