Mise au point sur Le Mois de la Photo à Montréal 2013

Publié le 27 août 2013 par .

Mois de la Photo mOntreal Michel CampeauAmateurs de photographies contemporaines, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de la rentrée culturelle. C’est sous le thème Drone : l’image automatisée, proposé par le commissaire britannique invité Paul Wombell, que se tiendra la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal, du 5 septembre au 5 octobre 2013. Un événement qui vous en mettra plein la vue avec 25 expositions gratuites installées dans 14 endroits emblématiques montréalais. Cette année, les artistes exposants ont exploré la relation entre le corps et la technologie en insistant sur la fonction automatique et intelligente de l’appareil photo. L’appareil possède-t-il sa propre vie? C’est ce que vous pourrez interpréter au travers des œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs, dont certaines ont été créées spécialement pour cette édition.

Mois de la photo Brotherus Le Chemin{Quelques exposants} On note particulièrement les autoportraits d’Elina Brotherus (Finlande et France) qui réunissent deux sujets: l’artiste elle-même et l’appareil photo; le projet Splendeur et fétichisme industriels. La collection Bruce Anderson de Michel Campeau (Québec) qui évoque le déclin de la photographie argentique et souligne les différents matériaux utilisés pour construire le corps de l’appareil;

Mois de la photo Montreal Ducharme_Beasts_2012_08_14les animaux fantomatiques de Véronique Ducharme (Québec); la Black Box de Craig Kalpakjian (États-Unis) où un chien Sony AIBO prend place à l’intérieur d’une boîte en bois scellée et prend un cliché une fois par jour, ensuite exposé sur les murs de la galerie ou encore la série The Nine Eyes of Google Street View de Jon Rafman (Québec), artiste qui créé à partir d’archives de Google Street View et qui présente des images d’événements improbables captés par l’appareil automatique de Google Maps. Une programmation très riche à apprécier dans son intégralité ici.

Mois de la photo soiree fonderie darling{Activités et soirées} Le 4 septembre, les passionnés de photos pourront se retrouver entre amateurs lors du Gala de pré-lancement du Mois de la Photo à Montréal. Rencontrez les artistes et professionnels du milieu et découvrez les œuvres en primeur à la Fonderie Darling dès 18 h. 60 $ le billet.

Mois de la photo Montreal rafmanPour assister uniquement à la soirée de lancement (gratuite), rendez-vous le 5 septembre dès 16 h à la Maison de la culture Marie-Uguay découvrir l’exposition de Jon Rafman, puis embarquez dans la navette qui vous conduira à la Fonderie Darling pour le vernissage de 8 expositions et l’inauguration de la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal. Assistez également à plusieurs événements spéciaux dont des conférences, des conversations et des projections. Pour enrichir votre compréhension des œuvres, participez à une visite guidée à la Fonderie Darling sous forme de discussions (5 $, environ 90 minutes). Des activités familiales sont aussi au programme pour les enfants de 5 ans et plus.

INFORMATION

Le Mois de la Photo à Montréal, du 5 septembre au 5 octobre 2013.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience