Montréal 101 pour les femmes LGBTQ

Publié le 18 Avril 2017 par .

À l’occasion de son 375e anniversaire, Montréal se distingue par son authenticité et sa diversité : une métropole unique qui mise sur la créativité de ses artistes et de ses entrepreneurs. Les communautés LGBTQ sont au centre de toute cette effervescence et innovent avec des concepts audacieux et des projets porteurs.

De nombreuses femmes des communautés LGBTQ montréalaises s’engagent et se lancent dans différents domaines comme la restauration, le marché du livre, la microbrasserie ou les arts visuels. Plusieurs lieux en émergent et sont fréquentés par les communautés, en plus d’ajouter à la vie sociale et culturelle de celles-ci.

Voici donc nos suggestions de visites!

L’heure de l’apéro dans le Village

Le Bar Renard est un nouvel établissement sur la rue Sainte-Catherine dans le Village. Les propriétaires Isabelle et Marc-Antoine, qui possèdent aussi Le Palco dans l’arrondissement Verdun, proposent un lieu convivial et actuel. Le Renard est un bar de quartier où il fait bon prendre un verre et manger une petite bouchée.  On y croise beaucoup de nos connaissances, et ce, surtout les soirs de semaine. Il s’agit d’un endroit parfait pour un rendez-vous entre amies. La décoration de leurs toilettes non genrées vaut également le détour!

Brasserie_Harricana

Une microbrasserie unique imaginée par deux passionnées

Brasserie artisanale, salle à manger, bar-salon et boutique. La Brasserie Harricana, c’est tout ça. Marie-Pier Veilleux et Cynthia Santamaria ont vu juste depuis leur ouverture en 2014. Une microbrasserie propulsée par le girlpower, ça allait attirer l’attention!

En plus de brasser leurs propres bières sur la rue Jean-Talon depuis 2015, elles offrent également un menu intéressant au brunch, le midi et en soirée. L’atmosphère authentique inspirée de la brasserie originale d’Amos en Abitibi (du père de Marie-Pier) ajoute sans contredit à l’expérience. Un incontournable à visiter lors pendant votre séjour à Montréal.

Une publication partagée par LIRE (@liretv) le

Faire découvrir la pensée féministe

Librairie indépendante, L’Euguélionne est l’œuvre d’un collectif qui s’est formé en 2015 à Montréal. Son désir? Promouvoir la pensée féministe et la littérature des femmes. La librairie se trouve dans un local accessible, où il est possible de s’installer pour lire, boire un café et discuter.

L’Euguélionne offre aux communautés des collections diversifiées, que ce soit des livres neufs ou d’occasion : essais féministes et ouvrages théoriques, en plus de livres jeunesse, de bande-dessinées, de livres d’art et de magazines spécialisés. C’est aussi un lieu de rencontre où se tiennent des soirées de lancement et de lecture.

Kim et Zoe : comme un récit de voyage

Les deux propriétaires du Fortune proposent un menu digne d’un vrai road trip américain. Situé dans la Petite-Italie, le restaurant se distingue par son local construit sur le long, son comptoir avec vue sur la cuisine et sa cuisine mexicaine aux inspirations québécoises (guédilles). Dans une atmosphère intime, le Fortune offre parmi les meilleurs tacos de la ville. Kim et Zoe sont deux jeunes femmes créatives qui osent offrir un menu simple mais savoureux.

Un très bon plan avant d’aller prendre un verre au Notre Dame des Quilles.

Démystifier les enjeux LGBTQ par l’art et la culture

Never Apart a pour mission d’amener des changements sociaux et une conscience spirituelle à l’échelle mondiale grâce à au moyen de sa programmation culturelle. Situé dans le Mile-Ex, celui-ci dispose de 12,000 pieds carrés (plus de 1100 m2) de galeries, d’un studio de production musicale ainsi que de plusieurs espaces créatifs.

Le centre est ouvert le samedi entre midi et 17 h, ainsi que lors des événements programmés au calendrier, affichés sur leur page des événement, L’admission pour la galerie des expositions et des installations permanentes est gratuite.

Un must pour les adeptes d’art contemporain qui traite d’enjeux LGBTQ.

Casa_del_popolo

Casa Del Popolo

Point de rencontre des communautés artistiques, Casa Del Popolo propose des spectacles de musique, en plus d’encourager des artistes en arts visuels. Des dizaines d’affiches de concerts tapissent les murs de ce lieu chaleureux. Idéal pour faire des rencontres et prendre des pintes de bière ou de cidre en soirée, l’endroit propose également un des meilleurs nachos en ville. Sans prétention, la Casa est le lieu parfait pour se rejoindre entre amies ou même pour une date.

J’étais saoûl ou bien y’avait un panda dans ce bar !? @ndqute #notredamedesquilles #panda #bar #mtl

Une publication partagée par RennesCariboux (@rennescariboux) le

Notre Dame des Quilles

Notre Dame des Quilles – NDQ, c’est un bar et aussi une allée de quilles! Depuis 2012, l’établissement fait sa marque avec son menu comfort food et son ambiance rétro. Dans toute sa diversité, l’endroit est un choix évident lorsqu’il est temps de visionner un film queer ou de danser sur de la musique disco. La programmation est éclectique! Soirée country ou karaoke, pas de quoi s’ennuyer. Une institution qui rayonne toujours et qu’on se doit d’encourager.

alexandraplatz-625x400

Alexandraplatz Bar

Durant la saison estivale, le Alexandraplatz Bar est l’endroit où prendre un verre à l’extérieur grâce à sa grande terrasse au soleil. Véritable lieu de retrouvailles du printemps des communautés LGBTQ, cet espace du Mile-Ex industriel saura vous charmer par ses drinks mémorables (Bicicletta) et l’ambiance festive qui s’en suit. Lieu parfait pour se rejoindre ou rencontrer de nouvelles personnes, c’est également le point de rendez-vous de beaucoup de jeunes professionnelles et étudiantes après les heures de bureau la semaine (surtout lorsqu’il fait beau).

Pour la suite : 8 Montréal women who make their city shine

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience