La tête dans les étoiles et les pieds en l’air avec Montréal Complètement Cirque

Publié le 26 Juin 2014 par .

Montréal se fait chapiteau géant en accueillant les plus grandes compagnies internationales de cirque pour la 5e édition du Festival International Montréal Complètement Cirque. Du 2 au 13 juillet, des spectacles hauts en couleur… et parfois en altitude…  nous font rire et rêver à La TOHU, dans les théâtres, ou même dans les rues grâce aux nombreux spectacles et activités extérieures gratuites.

montreal-completement-cirque-2014Les virtuoses du cirque

La scène internationale du cirque moderne est l’héritage d’une longue lignée de numéros et de personnages. L’une des plus fascinantes des troupes de cirques montréalaises, Les 7 doigts de la main, jouera un spectacle exclusif et inédit à l’occasion du 5e anniversaire du festival Montréal Complètement Cirque. Dans Intersection, des personnages plus touchants les uns que les autres nous immergent dans l’histoire universelle de l’humanité dans un espace scénique à 360 degrés. Promenez-vous sur scène avec eux durant les 30 premières minutes… Qui sait quelles surprenantes rencontres vous y attendent!

Le Cirque Alfonse, autre troupe brillante, revient lui aussi avec une toute nouvelle création. Barbu Foire Electro Trad, nous confronte à nos limites en compagnie de ces maitres (barbus!) des arts du cirque. Un spectacle extravagant et politiquement incorrect alliant musique et vidéo.

Dans Six Pieds Sur Terre, la Compagnie Lapsus reconstruit un monde nouveau après que celui-ci ait été détruit par la guerre… Nous avons tous joué enfants à construire et déconstruire, mais c’est ici un art pratiqué avec virtuosité pour offrir un monde que seuls des artistes de cirque pouvaient imaginer.

montreal-completement-cirque-festivalPetits mondes

Les spectacles à plus petite échelle ajoutent un côté intime au festival. Et qui dit plus petit ne veut pas dire ici moins grandiose. La compagnie australienne primée Gravity and Other Myths enflamme le public avec son spectacle A Simple Space, présenté à Montréal pour la première fois lors du festival. Dans un espace scénique épuré, on retient son souffle quand les huit acrobates musclés déjouent les lois de la gravité en trouvant leur équilibre dans le déséquilibre permanent.

Le cirque embrasse la magie dans Le Soir Des Monstres, un spectacle poétique au rythme effréné qui nous rappelle les monstres sacrés du cinéma en noir et blanc.

Quant à Acrobates par Le Monfort, il révèle également l’art majestueux du cirque en suivant deux acrobates dans leur attendrissant parcours entre vie, mort et espoir.

montreal-completement-cirqueLes prouesses en plein air

Montréal Complètement Cirque transforme la Place Émilie Gamelin en un chaos contrôlé chaque soir à partir de 19 h, avec sa nouvelle version du spectacle en plein air Babel_Remix, une performance à 55 pieds de hauteur, sur des échafaudages équipés pour toutes sortes de remarquables acrobaties qui défient toutes les lois de la pesanteur.

Promenez-vous sur la rue Saint-Denis à n’importe quel moment du festival et découvrez un peu de la magie diurne du cirque. Risquez-vous au trapèze avec le Cirque Carpe Diem au parc Jean-Drapeau pendant toute la durée du festival.

De plus, Montréal Complètement Cirque rend « Les Quartiers complètement Cirque »! Préparez-vous à vivre différentes prestations et activités, notamment au parc Jeanne-Mance (au pied du parc Mont-Royal) le soir du 3 juillet, au Parc olympique sur l’Esplanade tout l’après-midi les 12 et 13 juillet, et en plein air à La TOHU les 6-7 et 13-14 juillet.

montreal-completement-cirque-enfantsPour les enfants

Petits et grands sont les bienvenus pour vivre des expériences magiques et oniriques. Pour les familles donc, de nombreuses festivités, une parade, des clowns et bien d’autres surprises ajoutent à l’atmosphère joviale de l’anniversaire des 5 ans du festival. Joignez-vous à la grande parade de lancement du festival le 2 juillet à 18 h 30 sur Saint-Denis entre Sherbrooke et Sainte-Catherine.

Sous le chapiteau bleu et violet de La TOHU, vous pourrez aussi voir la compagnie américaine Midnight Circus dans  Small Tent… Big Shoulder, nommé « Meilleur événement familial annuel » par le Time Out Chicago kids. Deux clowns acrobatiques mettent un joyeux désordre dans Ile O,  sur une scène aquatique… Dernier, mais pas le moindre, le Cirque du Soleil présentera son fantastique nouveau spectacle Kurios dans son propre chapiteau situé dans le Vieux-Port de Montréal.

Laissez-vous tour à tour charmer, envoûter… ou encore surprendre  Quel plaisir également de se laisser aller à l’illusion de la magie… Il n’y a pas d’âge pour avoir la tête dans les étoiles… et pas toujours les pieds sur terre. 

DÉTAILS

Montréal Complètement Cirque, lieux varies, du 2 au 13 juillet 2014

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience