Montréal en lumière, un festival culturel éblouissant!

Publié le 13 Février 2013 par .

http://www.youtube.com/watch?v=KBDutDgMN68 Du 21 février au 3 mars, apprêtez-vous à ouvrir grand vos yeux, oreilles et appétits! MONTRÉAL EN LUMIÈRE, génial festival d’hiver, revient pour accueillir près de 900 000 festivaliers, avides de culture, d’arts de la scène, de gastronomie et d’activités extérieures. Décryptons ensemble la programmation artistique qui vous attend!

Pendant 11 jours, la ville vibrera au son d’artistes d’ici et d’ailleurs et de prestations de danse, théâtre et cirque éblouissantes. Cette année, deux coprésidents d’honneur d’envergure internationale présenteront une Montréal placée sous le signe de la virtuosité et de la chaleur enivrante et palpitante de Buenos Aires: Daniel Piazzolla, musicien dans l’âme et petit-fils d’Astor, grand maître du tango et Alain Lefèvre, pianiste interprète et compositeur prodigieux.

{¡Vamos, a bailar!} Cette année un rayon de soleil argentin réchauffera notre hiver québécois avec au programme, des soirées caliente! Le 21 février, les festivités commenceront fort avec La Pista Tango, savant mélange de cirque et de tango. Enfilez vos plus beaux atours et savourer l’argentine créative, moderne et traditionnelle! Vous en voulez encore plus? La Pista Cabaret vous prend par la main au Métropolis les 24 et 26 février, et vous initie à la milonga, soirée dansante traditionnelle argentine où l’on pratique le tango avec séduction et passion.

Montreal en lumiere - EscalandrumAu Théâtre Maisonneuve, le 25 février, Marie-Josée Lord bercera vos oreilles avec quelques-unes des plus belles mélodies espagnoles, latines et portugaises et enfin, ne manquez sous aucun prétexte l’hommage vibrant de Daniel Piazzolla à son grand-père, le maitre du tango argentin Astor Piazzolla, présenté sous forme de concert mariant tango et jazz. Une merveilleuse ode à l’amour, à la danse et à la musique à vivre le 2 mars!

Fluide agora danse{Le sens du rythme} Côté danse contemporaine, Montréal rayonne de talents. Dans le superbe édifice de l’Agora de la danse, découvrez FLUIDE de Harold Rhéaume, où sept corps d’hommes et de femmes s’entremêlent et se dispersent, tantôt fusionnels, tantôt chaotiques. MINIATURES prendra ensuite le relai et dévoilera un journal intime sous forme de sept courts solos aux allures de mosaïques impressionnistes. Enfin, HUMANITY PROJECT présente une symphonie humaine, mélangeant théâtre, danse et performance.


{Mélodies endiablées} Le calendrier musical de Montréal en lumière promet de belles surprises. À commencer par le chanteur français - M -, qui présentera au Métropolis son nouvel album « Îl » les 21 et 22 février. Costumes flamboyants et solo de guitare passionné au rendez-vous! À découvrir aussi au Centre PHI le 22 février, le folk sombre de Thus:Owls, l’un des groupes émergents les plus originaux de la scène musicale d’aujourd’hui. Le 26 février, à la salle Wilfrid-Pelletier, la formidable Diana Krall viendra vous interpréter son nouvel album Glad Rag Doll, reprenant des chansons populaires des années 1920 et 1930. Bombe sonore au rendez-vous! Enfin, Bénabar vous attend au Métropolis le 1er mars pour vous susurrer des histoires mélodieuses subtiles et fines.

Montreal en lumiere - Les Muses orphelines{Le ton est donné} Côté théâtre, replongez-vous dans un grand classique français: Marius et Fanny de Marcel Pagnol au Théâtre du Rideau Vert. Une histoire d’amour et d’amitié chargée d’émotion, dans le port ensoleillé de Marseille, du 21 au 23 février. Au Théâtre Jean-Duceppe, dès le 22 février, Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard vous emmènent dans une histoire familiale aussi envoûtante qu’inquiétante autour de la mère, des souvenirs et du passé personnel de chacun.

À découvrir aussi: les soirées jazz, les soirées classiques, les soirées gospel, les soirées musique contemporaine et les soirées cirque.

Bon festival à tous!

 

INFORMATIONS

MONTRÉAL EN LUMIÈRE, 14ème édition, du 21 février au 3 mars 2013

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience