MONTRÉAL EN LUMIÈRE nous éblouit pour une 15e édition

Publié le 2 Décembre 2013 par .

Considéré comme l’un des plus grands festivals d’hiver au monde, MONTRÉAL EN LUMIÈRE rassemble chaque année près de 900 000 festivaliers curieux de découvrir une programmation mêlant arts de la scène, nuits animées, gastronomie et activités extérieures familiales gratuites. Soulignons que cette célébration présentée par Bell et RBC a gagné en 2013 le Félix de l’Événement de l’année, voté par l’industrie du disque et du spectacle. Un pas en avant supplémentaire qui ancre plus que jamais le festival dans la culture montréalaise. Parcourons ensemble la programmation de cette édition anniversaire qui se déroulera du 20 février au 2 mars 2014.

bistro le balmoral montreal en lumiere 2014Côté gastronomie, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, dont l’objectif est de jumeler les arts de la scène et de la table, vous invite à son Grand repas et spectacle le 23 février dès 18 h. Écoutez en toute intimité le chanteur Zachary Richard à L’Astral et régalez-vous d’un menu cajun 5 services concocté par le chef Patrick Mould et l’équipe du Bistro Le Balmoral, à la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. Toute la programmation gastronomique ici.

Comme d’habitude, la scène musicale en jettera. Les premières Montréalaises seront exaltantes et nombreuses notamment dans la série Soirées Chansons. Michel Rivard et Le Flybin Band ouvriront le bal avec Roi de rien le 20 février au Théâtre Maisonneuve, Fauve vous susurrera sa mélancolie rageuse au Club Soda le 22 février, Pierre Lapointe vous emmènera dans l’univers de Punkt le 25 février au Théâtre Maisonneuve, David Marin frappera dans le mille avec Le choix de l’embarras le 27 février à L’Astral et l’éternelle Juliette Gréco clôturera les festivités en réinterprétant le répertoire unique de Jacques Brel, le 1er mars à la Salle Wilfrid-Pelletier. Séquence émotion garantie.

À ne pas manquer non plus durant les Soirées tout en musique : Forêt à l’Usine C et les soirées déjantées Speakeasy Electro Swing au Lion d’Or le 21 février, Agnes Obel les 25 et 27 février au Théâtre du Gesù, Random Recipe le 26 février et Basia Bulat le 27 février au Club Soda. Côté jazz, sentez le rythme vous gagner avec MG3 le 20 février à L’Astral et la Fièvre Gospel à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours les 21, 22 et 28 février et 1er mars. La musique classique ravira les oreilles exigeantes avec entre autres, une immersion symphonique sous la direction de Kent Nagano avec l’OSM à la SAT : Harmonielehre de John Adams, les 20, 21 et 25 au 28 février.

Bien évidemment, le théâtre sous toutes ses expressions sera de la partie, tout comme la danse contemporaine, les arts visuels et le cirque, avec la troupe australienne Circus Oz qui vous présentera From the Ground Up! À la TOHU du 27 février au 9 mars.

Enfin, la série Coup de chapeau à Haïti apportera une bouffée de chaleur au rude hiver québécois avec Dany Lafferière, Boukman Eksperyans sans oublier le fameux KANAVAL KANPE 2014, vibrant hommage aux arts et à la culture haïtienne, dont les profits seront reversés à la fondation KANPE.

montreal en lumiere 2014 susan mossOn vous parlera très prochainement de la Nuit blanche présentée par Hydro-Québec, de la programmation gastronomique et des activités extérieures gratuites.

DÉTAILS

MONTRÉAL EN LUMIÈRE, du 20 février au 2 mars 2014.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience