MTL à TABLE: une finale élégante et contemporaine

Publié le 12 Novembre 2012 par .

La première édition de MTL à TABLE fut un véritable succès! Partout sur la toile et en tendant l’oreille, se faisaient entendre des commentaires enthousiastes sur cet événement culinaire rassemblateur et porteur de découverte. Montréal ville foodie, plus qu’un constat, une évidence!

Avant de refermer la parenthèse sur cette édition 2012, je tenais à partager avec vous la fabuleuse expérience sensorielle que j’ai vécu au restaurant Le Contemporain, au cœur du Musée d’art contemporain de Montréal. Je suis une grande adepte de ces ambiances: la sensation de faire partie du décor culturel me plaît infiniment et apporte une touche d’élégance incontestable à l’atmosphère, au service et à la présentation des plats. Car qu’on se le dise, ce sont de véritables œuvres d’art que j’ai eu le plaisir de déguster.

MTL a TABLE Le ContemporainLe menu choisi était à 19$, le plus petit prix proposé par MTL à TABLE. L’entrée, délicate et subtile, présentait de jolies pétoncles et une pleurote king tendres à souhait, parfaitement cuites, adoucies et légèrement sucrées par une crème de courge au siphon et huile de foie gras. Des graines presque torréfiées venaient apporter un peu de croquant sous la dent et un arôme fumé au palais. Délicieux!

Le Contemporain MTL a TABLELa suite était tout aussi prodigieuse! Un tartare de thon blanc agencé tel un tableau de maître, est arrivé sous nos yeux ébahis. Assaisonné à la perfection et crémeux juste ce qu’il faut pour ne pas perdre le goût frais du poisson, nous avons pu apprécier avec délectation les notes de gingembre, l’œuf de caille goûteux et un original crumble de sésame à l’encre de seiche. Ce tartare était sublime, à la fois fondant, parfumé, frais et d’une beauté à couper le souffle. Chapeau bas!

Dessert Le Contemporain MTL a TABLECôté dessert, j’ai eu l’impression de me retrouver devant une palette de tonalités gourmandes. Un sorbet carottes gingembre surplombait une crème de chèvre vanillé laissant un sillage sucré salé dans la bouche, subtil et léger. Un biscuit craquant aux épices et des petits morceaux d’ananas confits juteux accompagnaient à merveille ce dessert.

Autant vous dire que je trépigne d’impatience quant à la prochaine édition de MTL à TABLE pour des menus décadents à prix tout doux! En attendant, je vous recommande vivement de découvrir ce restaurant raffiné et créatif dirigé avec brio par le chef Antonin Mousseau-Rivard.

 

INFORMATION

Le Contemporain, 185 rue Sainte-Catherine Ouest. 514 847-6900

Photos: Laure Juilliard

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience