#MTLMOMENTS : les 10 plus belles places où prendre des photos à Montréal

Publié le 12 Février 2014 par .

Top 10 plus beaux endroits montrealMontréal est une ville très photogénique. Ses espaces verts naturels, son dynamisme et son architecture entre présent et passé inspirent sans fin les photographes professionnels et amateurs. Armés de nos appareils photo, nous sommes partis à la recherche des 10 endroits les plus prisés de la métropole. Balade en images.

1. Le Parc du Mont-Royal

10 places to take amazing photos in montreal photo by susan moss

Le Mont-Royal, emblème montréalais, offre l’un des plus beaux panoramas de la ville, une multitudes d’activités extérieures (patinoire, promenade en raquettes ou à ski de fond, glissade sur chambre à air) et un gigantesque rassemblement d’amateurs de Tam-Tams tous les étés. Grimpez jusqu’au Chalet du Mont-Royal, avancez-vous sur le belvédère Kondiaronk, profitez de l’horizon et capturez le #mtlmoments le plus célèbre de Montréal!

mont-royal-photos-google maps

2. Le Vieux-Port

habitat-67-montreal-old-port

Le Vieux-Port de Montréal est d’une photogénie à couper le souffle. Véritable bric-à-brac de modernité et d’histoire, le regard est sans cesse piqué de curiosité. Impossible de ne pas s’étonner devant le bâtiment historique Habitat 67, l’imposant Silo #5 et la très jolie Tour de l’horloge. Mieux vaut garder en tout temps son appareil photo en main : l’inspiration et les jeux de lumière ne sont jamais loin.

old-port-google-map

3. Le Parc olympique de Montréal

Photo by Susan Moss

Malgré son coût élevé, le Parc olympique est une pure merveille architecturale. Vous adorerez vous prendre en photo sur le podium, au croisement des rues Sherbrooke et Pie-IX qui offre un très bel arrière-plan sur le stade. Profitez-en ensuite pour monter au sommet de la Tour du Parc olympique (la plus inclinée du monde) et méditez devant une vue à 360˚. Clic, clic, clic.

olympic-stadium-google-maps

4. Le parc de la Cité-du-Havre

montreal-skyline-parc-cite-havre

En voiture ou à vélo, foncez au Parc de la Cité-du-Havre, un endroit confidentiel au pied de l’immeuble Habitat 67 et émerveillez-vous devant le plus beau panorama de Montréal. À voir absolument!

pointe-de-la-cite-du-havre

5. Les rues du Mile End et du Plateau

mile end plateau streets montreal

Les petites rues pittoresques du Plateau et du Mile-End sont bordées d’arbres magnifiques, offrent des maisons de toute beauté qui appellent à l’onirisme et abritent une concentration d’artistes qui en font « le quartier le plus créatif » du Québec et même du Canada. Que la vie doit être douce dans ces charmantes demeures… Vite, on immortalise le rêve en photo. Voici quelques-uns des endroits à ne surtout pas omettre : la boutique de bagels Saint-Viateur ou Fairmount, l’une des innombrables églises qui décorent le quartier, l’art de rue composé essentiellement de graffitis et bien sûr, le patrimoine architectural!

mile-end-google-maps

6. Le Jardin botanique

botanical gardens montreal photos lanterns

Le Jardin botanique se pare d’un superbe éventail de couleurs durant les saisons chaudes de Montréal. Promenez-vous dans ce jardin d’Éden et prenez des gros plans des fleurs l’été et photographiez à l’automne des lanternes chinoises. Si vous êtes assez rapide, vous parviendrez sans nul doute à obtenir une photo parfaite de la faune du jardin : un renard, une grenouille, une tortue… Surprenez-nous!

botanical-gardens-google-maps

7. L’Oratoire Saint-Joseph

st-josephs oratory montreal mont royal

Plus de 2 millions de personnes visitent chaque année l’Oratoire Saint-Joseph, une basilique d’inspiration renaissance italienne située dans les hauteurs du Mont-Royal. Certains sont là par foi, d’autres pour la splendeur architecturale. Toujours est-il qu’avec sa position, son immense dôme de 39 m de diamètre (l’une des plus grandes coupoles autoportantes du monde), son décor verdoyant et son ciel bleu, il sera l’une des photos vedettes de votre album souvenir!

st-josephs-oratory-google

8. Le parc Jean-Drapeau

Photo by Eva Blue

Véritable écrin de verdure au milieu du fleuve Saint-Laurent, le parc Jean-Drapeau possède 1001 facettes à explorer. Vous y verrez des animaux sauvages, une quinzaine d’œuvres d’art public, vous y trouverez la paix et la sérénité, vous y danserez tout l’été lors des Piknics Electronik sous L’Homme de Calder ou vous en profiterez lors du festival hyper branché Osheaga. Défi photo : photographier le plus joli panorama, le plus bel angle de la biosphère ou encore les looks les plus improbables des festivaliers.

biosphere-parc-jean-drapeau-montreal

9. Le Village gai durant l’été

Photo by James Alexander Dunphy

Chaque été, le Village se transforme. Des boules roses tombent du ciel, un défilé de la fierté exubérant et excentrique met l’ambiance, la rue Sainte-Catherine devient une « galerue » d’art et des arcs en ciel se dévoilent. Des #mtlmoments qui transportent!

beaudry-metro-gay-village-google

10. Le Quartier des spectacles

Photo by Susan Moss

Le QDS (pour les intimes), est le centre des projets artistiques à grande échelle de Montréal et LA place des festivals. Le Festival TransAmériques vous interloquera le printemps, le Festival de Jazz ou les FrancoFolies vous feront vibrer l’été et Luminothérapie vous éblouira l’hiver. Le potentiel d’originalité est haut. À vous de créer quelques œuvres d’art avec les jeux de lumière, les formes géométriques et l’espace conceptuel.

quartier-des-spectacles

CLIQUEZ ICI POUR VOIR UNE CARTE INTERACTIVE DE TOUS LES ENDROITS!

Photos de Susan Moss, Eva Blue et James Alexander Dunphy.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience