Quoi de neuf au Musée d’art contemporain de Montréal?

Publié le 26 Mars 2013 par .

Au MAC, vous êtes invités à la réflexion et à pousser les limites du convenu et du conventionnel. Cette saison, retrouvez-vous face à des œuvres vivantes et interactives, de la photographie argentique de lieux inusités dénudés de toute vie humaine ou encore un témoignage imagé percutant tourné en super 8. On médite aussi sur « une fausse mémoire historique » qui brouille les époques et les objets.

Tino Sehgal MAC Montreal{La sensation du moment} Depuis le 19 mars, les œuvres humaines de Tino Sehgal ont pris d’assaut le Musée d’art contemporain de Montréal. Des « joueurs » et « interprètes » provoquent un engagement direct avec les visiteurs dans des situations chorégraphiées. Vous pouvez ainsi faire partie intégrante de son art! Kiss (2002) est une réinterprétation des baisers célèbres de l’histoire de l’art, pratiquée avec application par un couple de danseurs, qui toutes les huit minutes changent de poses. This Situation (2007) est un salon contemporain où les interprètes, soigneusement choisis dans les milieux intellectuels et de la danse, discutent esthétique et existence entre eux et avec les visiteurs.

lynne cohen MAC Montreal{En avril, ne perd pas le fil} Les amateurs de photographie contemporaine seront charmés par le travail ambivalent de Lynne Cohen: Faux Indices. Cette exposition compte quarante photos argentiques d’endroits publics ou semi-publics dépourvus de tout être humain. Ces lieux complexes et vides suscitent à la fois malaise, humour et inquiétude.

Uraniborg de Laurent Grasso vous entraine dans un couloir étroit avec des points de vue où sont exposés des vidéos, des peintures, des dessins, des néons, des objets et des sculptures. Le temps et les époques sont brouillés: on flotte dans l’espace. Quatre thèmes majeurs ressortent de son travail:  « l’observation du ciel, la surveillance, les “fantômes politiques” et la beauté trompeuse ». Fiction ou réalité? Le cours de l’histoire est quelque peu flou lorsque l’on sort de ce couloir méditatif.

Enfin, Jonathas de Andrade présente 4000 Disparos, un film Super 8 noir et blanc tourné dans les rues de Buenos Aires, qui fait défiler à toute allure des milliers de visages d’inconnus symbolisant l’angoisse des années de dictature. Le souffle nous manque!

Colin Stetson MAC Montreal{5@9 artistique} Tous les premiers vendredis du mois, le MAC vous invite à ses vendredis nocturnes où vous pouvez visiter les expositions tout en sirotant un verre et parler avec votre voisin passionné d’art, tout comme vous. Le 5 avril, une performance musicale sera donnée par Colin Stetson, saxophoniste fort d’un large registre musical allant du pop rock contemporain à l’avant-jazz, à la croisée du noise, drone et minimaliste. Un moment puissant et vibrant vous attend!

atelier creatif musee art contemporain montreal{Les mardis créatifs} Vous souhaitez réveiller l’artiste qui sommeille en vous? Le MAC vous propose chaque mardi de 13h30 à 16h un atelier de création pour vous initier à l’art contemporain. Du 2 avril au 14 mai, on vous propose un cours intitulé Faire l’abstraction: forme et couleur. Réservez dès maintenant au 514 847-6226.

Michel Broin MAC Montreal{À venir} Dès le 23 mai, venez découvrir le travail de Eve Sussman et la Rufus Corporation: l’installation filmique whiteonwhite: algorithmicnoir. Créé lors de nombreux voyages en Russie et en Asie centrale sur une période de 4 ans, ce film revisite l’espace et le temps, vous emmène à bord d’un train contempler des paysages ravagés économiquement et écologiquement et propose une réflexion sur l’utopie, la dystopie et la narration fragmentée.

Enfin, le montréalais Michel de Broin vous présente ses œuvres au sens de l’humour cynique. Artiste multidisciplinaire, il touche autant à la sculpture, la vidéo qu’à l’action et documentation photographique. Un travail qui mélange agressivité, vulnérabilité, résistance, détournement et recyclage.

 

INFORMATIONS

Musée d’art contemporain de Montréal, 185 rue Sainte-Catherine Ouest, 514 847-6226

Lundi: fermé
Mardi au dimanche: de 11h à 18h
Mercredi: de 11h à 21h

Crédits photos: MAC Montréal

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience