La mode s’expose au Marché Bonsecours

Publié le 17 Avril 2013 par .

Depuis le 19 avril, le Musée du costume et du textile du Québec, donne rendez-vous aux amoureux de la mode dans son nouvel écrin du marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. Il y célébre aussi sa nouvelle exposition: Tapis rouge: la mode au musée: une sélection pointue des pièces phares des designers montréalais contemporains et de créateurs iconiques internationaux. Chic alors!

la mode au musee montrealParmi les grands noms de la mode québécoise, on retrouve des créations de Marie Saint Pierre, Joseph Helmer, Christian Chenail (photo ci-dessus) ou encore Valérie Dumaine. Les icônes de toujours seront également présentes: Christian Dior, Thierry Mugler, Karl Lagerfeld ou Jean Patou. On déambule parmi des vêtements aux coupes travaillées et on s’arrête longuement sur les textiles d’autrefois et d’aujourd’hui.

lyn musee du costume textile montrealLe MCTQ se veut aussi comme un laboratoire axant ses réflexions autour de la mode, du costume, et du textile en tant que formes d’expression artistique. Par exemple, le montréalais Jocelyn Picard alias LYN, jeune designer dans l’air du temps, travaille le crochet et les matières difficiles comme la corde. Le résultat de ses créations tire le vêtement vers l’art visuel. C’est exactement la perspective du musée: allier conception et collection, créer des émotions et stimuler les sens à la vue du textile. La mode est à la fois souvenir personnel et objet d’art et c’est vers ces deux sentiments que le MCTQ veut nous emmener.

À méditer!

INFORMATION

Musée du costume et du textile du Québec, 363 rue de la Commune Est, 514 419-2300
Tapis rouge : la mode au musée, du 19 avril au 6 octobre 2013

Crédits photos: Alexis K Laflamme

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience