Le Musée Grévin prend ses quartiers à Montréal!

Publié le 18 Avril 2013 par .

L’événement culturel phare de ce printemps 2013 est très certainement l’ouverture du célèbre Musée Grévin, qui a élu pour second domicile le cinquième étage du Centre Eaton de Montréal. Hier, lors de la soirée de lancement, personnalités, vedettes et médias s’engouffraient en grand nombre dans ce nouveau temple de la sculpture de cire ultra réaliste. Près de 130 ans plus tard, l’idée de génie d’Arthur Meyer, journaliste fondateur du quotidien « Le Gaulois » et d’Alfred Grévin, célèbre caricaturiste sculpteur et créateur de costumes de théâtre, continue de faire mouche!

Celine Dion Musee Grevin MontrealLe voyage commence dans une forêt de lianes lumineuses qui nous guident au Palais des Saisons, un environnement multimédia interactif, immersif et évolutif, créé par MOMENT FACTORY. Cette projection inspirée du hall du Musée Grévin à Paris, nous transporte à travers les saisons avec des jeux de lumières et de réflexions. Accompagné d’une musique digne d’un Walt Disney ou d’un Tim Burton, le voyage sonne plutôt enchanteur. Puis les portes s’ouvrent… Que le spectacle commence!

Zombie Boy Musee Grevin MontrealLe musée fait la part belle aux vedettes québécoises et internationales. On croise Garou, Stéphane Rousseau, Roch Voisine, Véronic Dicaire, Marie Saint Pierre, Zombie Boy, l’impayable Mado et bien sûr, Céline Dion!

Brad Pitt Musee Grevin MontrealOn reste en émoi devant nos idoles de jeunesse, Léonardo DiCaprio, Brad Pitt, Georges Clooney ou encore Ryan Gosling.

Coco Rocha Musee GrevinCôté féminin, les sublimes Naomi Campbell, Scarlett Johansson, Angelina Jolie, Penélope Cruz et Coco Rocha sont de la partie! Et on ne compte pas les volets sportifs, politiques, geek et historiques! Bon on vous le dit, vous pourrez serrer la pince du Général de Gaulle ou de Barack Obama…

Au delà de l’aspect étrange et figé, il est assez drôle d’observer la taille ou le grain de peau de personnages que l’on idéalise et fantasme depuis toujours. Angelina Jolie par exemple est assez petite alors que mon imaginaire la concevait plus massive et grande, notamment due à ses performances dans Tomb Raider. Certaines sculptures sont troublantes de réalisme, il m’est arrivé quelque fois de me laisser surprendre… avec petit sursaut en prime !

Mado Musee Grevin MontrealQuelques 30 artisans de Grévin Paris ont travaillé pendant près de deux ans sur ces œuvres de cire s’appliquant sur chaque détail avec une précision impressionnante. Sculpteurs, mouleurs, couturières, maquilleuses, perruquières, coiffeuses… la liste des talents est longue, chapeautée pour l’occasion par l’artiste Éric de Saint Chaffray fidèle du Musée Grévin depuis 25 ans ! Au delà de la confection des personnages, on salue le travail de scénographie et la direction artistique de Dick Walsh et Julien Bertévas sans oublier les créations musicales du compositeur français Patrice Peyriéras et des environnements sonores du québécois Michel Cazavant.

Enfin, après « l’effort », le réconfort! Asseyez-vous quelques instants au Café Grévin par Europea, un resto boutique style bistro parisien dirigé par Jérôme Ferrer et son équipe de choc. Une nouvelle destination gourmande s’ouvre à vous! De mon côté, c’est validé !

INFORMATIONS

Musée Grévin Montréal, Centre Eaton de Montréal, 705 rue Sainte-Catherine Ouest, 5e niveau
Heures d’ouverture:
Lundi au samedi: 10h à 18h
Dimanche: 11h à 17h

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience