Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire : la nouvelle exposition du Musée McCord

Publié le 13 Juin 2014 par .

Du 30 mai au 13 octobre, l’exposition Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire prend l’affiche au Musée McCord. Découvrez comment la chanson et les artistes de la scène musicale du Québec, des années 1960 à aujourd’hui, ont contribué à l’affirmation des Québécois et au développement de différents courants sociaux. Au programme, une centaine de chansons et des vidéos, près de 200 objets, incluant photographies, affiches, documents d’archives, pochettes de disques, manuscrits, costumes de scène et accessoires, guitares, instruments et artefacts. Une exposition entre histoire, chansons populaires et affirmation identitaire.

Fetes de la Saint-Jean-Baptiste - 1976 - Photo de John Taylor - Don de Nathalie Taylor - Musee McCordDivisée en six zones distinctes, l’exposition propose une véritable immersion dans la trame sonore du Québec. À l’aide d’un audioguide, découvrez L’insolence de la jeunesse bercée par L’époque yéyé, l’industrie du disque et la naissance du star-system poussé par les téléviseurs et les tourne-disques transportables. Rêver de mondes différents vous plonge dans la chanson québécoise engagée et vous explique comment la musique populaire peut s’avérer un puissant outil de libération de la pensée et des mœurs. Le thème Chants des braves explore la quête identitaire et les luttes sociales chez les Premiers Peuples. La zone Vivre sa fantaisie illustre au moyen de costumes de scène et d’accessoires, la lutte contre le conformisme et les tabous menée par des artistes.

McCord-pinkroom-photo Marylin AitkenVous y verrez les célèbres lunettes ayant appartenu à André « Dédé » Fortin, de même que la robe-théâtre de Diane Dufresne, et la robe portée par Céline Dion lors de sa prestation sur les Plaines d’Abraham dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de Québec.

Musee McCord FrancoFolies de Montreal - 2012 - Photo de Frederique Menard-AubinLes pas de géant, transporte le public dans l’effervescence des spectacles qui ont marqué l’univers culturel, comme L’Osstidcho (1968) ou encore, la rencontre sur scène d’Oscar Peterson et Oliver Jones jouant au piano en duo lors du Festival International de Jazz de Montréal (2004). Enfin, la zone Hymnes est une aire réservée à l’écoute de chansons devenues intemporelles, dont les textes triés sur le volet sont intimement liés aux propos évoqués dans cette exposition.

Musee McCord Musique - Le Québec de Charlebois à Arcade FireEt si la musique permettait d’interpréter et de comprendre différemment l’histoire récente du Québec? À vous de nous le dire!

DÉTAILS

Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire, du 30 mai au 13 octobre 2014 au Musée McCord.

Photos : Musée McCord, John Taylor, Marylin Aitken et Frederique Menard-Aubin

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience