Aperçu de la Nuit blanche 2013

Publié le 22 Février 2013 par .

Oiseaux de nuit, déployez vos ailes le 2 mars pour célébrer la 10e édition de la Nuit blanche. Dans un cadre irréel où Montréal s’habille de lumière et embrasse tous les arts, découvrez une frénésie culturelle unique au monde, insolite et électrique qui vous fera voyager jusqu’au bout de la nuit!

Spécialement pour l’occasion, une multitude d’activités, pour la plupart gratuites, s’offriront à vous dans certains quartiers privilégiés de Montréal. Dans une ambiance étincelante et féérique, des artistes, des collectifs et des citoyens vous proposent de redécouvrir une Montréal culturelle à l’effervescence créative infinie! Suivez le guide!

grande roue nuit blanche 2013{Aperçu Quartier des spectacles et Centre-Ville} La grande roue Air France est une des activités incontournables de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. En effet, la vue sur tout le site extérieur est à couper le souffle! Le musée des beaux-arts de Montréal dévoile de son côté, 10 merveilles du Pérou et une projection multimédia mêlant légendes, traditions et vie actuelle. L’exposition au complet est accessible pour 10$. Ne manquez pas non plus le Body painting au chocolat et la dégustation de chocolat ainsi que l’atelier d’art culinaire avec le restaurant Mochica. Quant au MAC, il se pare de lumière, vous invite gratuitement toute la nuit à découvrir ses expositions et vous offre un cocktail qui réchauffera le cœur et le corps des participants.

http://www.youtube.com/watch?v=KBDutDgMN68 Visiter un musée à la lampe torche? Oui, c’est possible au musée Redpath où vous verrez surgir de l’obscurité momies égyptiennes, dinosaures et autres trésors (à partir de 4$ l’entrée). Vous avez rêvé devenir un jour petit rat de l’opéra? En exclusivité, le Ballet Jazz de Montréal donnera gratuitement des cours de danse! Enfin pour les amateurs de café, le très joli Pikolo vous invite à déguster 10 cafés provenant de 10 maisons de torréfaction d’Amérique du Nord. Découvrez toute la programmation ici.

nuit blanche 2013{Aperçu Vieux-Montréal} Au rythme de musiques folkloriques, venez patiner entre amis ou en famille à l’Atrium 1000, créez votre propre extrait musical à l’aide d’un baladeur numérique au Centre des sciences de Montréal, sensibilisez-vous au thème de l’itinérance avec l’exposition exceptionnelle et émouvante du photographe australien Tim Georgeson: 10 visages de l’itinérance à Montréal ou tentez le plongeon dans la piscine en hauteur et sous les étoiles du Hilton Montréal Bonaventure avec chaises Adirondack et flambeaux à disposition (12$). À la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, laissez-vous surprendre par le dynamisme et l’énergie de chants gospels (12$) et apprenez les bases du Tango au Studio TANGO Montréal. Toute la programmation ici.

nuit blanche 2013 plateau mont royal{Aperçu Plateau Mont-Royal et Mile-End} On commence les festivités avec la cuvée d’hiver où vous retrouverez des bières inédites, des alcools fins, une cuisine raffinée et de la musique à l’Église Saint-Enfants-Jésus (8$). Au mythique restaurant Le Nouveau Palais, assistez à la soirée Cinéma au Palais: une expérience culte-hipster. Jouez les apprentis artistes contemporains en participant au collage annuel de la galerie Monastiraki et venez célébrer la chaleur de Buenos Aires au Laïka avec La Modiva Portena, une soirée multimédia festive. Enfin, dansez le rock’n'roll au Studio Bizz avec au programme: cours de danse, DJ, coiffure, vêtements d’époque et photographe sur place ! Toute la programmation ici.

nuit blanche 2013 parc olympique{Aperçu Pôle du Parc olympique} Faites connaissance avec d’autres oiseaux de nuit que vous-même: les oiseaux de proie sur le site extérieur du Parc olympique. Les manchots seront également de la partie si les conditions météorologiques le permettent! En plein Montréal, ça vaut le coup! Venez également déguster les délicieux petits plats des camions de rue de Montréal lors de l’événement les 1ers samedis!. Toute la programmation ici.

{Aperçu Art Souterrain} Art Souterrain met en valeur les acteurs du milieu de l’art contemporain et rend l’art de pointe accessible au public en le sortant des lieux d’expositions traditionnels. Sous-terre, l’art s’exprime et devient une partie du quotidien des passants. La STM, les galeries marchandes, le Palais des Congrès, la Tour de la Bourse ou encore la gare centrale fleurissent d’art et de couleurs. À découvrir religieusement ici en suivant les zones.

INFORMATION

Nuit blanche – 2 mars 2013

Crédits photos: Frédérique Ménard-Aubin

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience