Nuit blanche à Montréal : top 10 des activités gratuites

Publié le 17 Février 2014 par .

Le 1er mars, les noctambules pourront pour une 11e édition, découvrir la richesse culturelle de Montréal la nuit. La chasse au trésor aura lieu dans le Quartier des spectacles, au Centre-ville, dans le Vieux-Montréal, sur le Plateau-Mont-Royal, dans le Mile-End et s’étendra même jusqu’au Parc olympique! Dans le cadre du 15e anniversaire de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, prenez part à quelques 200 activités, pour la plupart gratuites, spécialement créées pour l’occasion dans une ambiance féérique. Voici notre top 10 gratuit au cœur de ce grand terrain de jeu nocturne.

nuit blanche montreal 20141 – Le site extérieur gratuit de MONTÉRAL EN LUMIÈRE.

Dès 20 h, célébrez le coup d’envoi de la Nuit blanche avec Poirier et ses invités Face-T, Boogat, Madhi, Pierre Kwenders et Fwonte, accompagnés de VJ Yanneek et VJ Cafrine, sur la scène RBC. Promenez-vous ensuite sur le site et prenez le temps d’admirer l’œuvre évolutive Montréal en visages présentée par Bell, projetée sur la Maison du Festival Rio Tinto Alcan ou encore l’installation interactive Nucléus présentée par le Casino de Montréal qui interagit selon les mouvements des festivaliers. Et bien sûr, profitez de la Grande roue et de la super glissade interactive : des incontournables du site extérieur gratuit!

Christian-Marclay-The-Clock mac montreal2 – The Clock au Musée d’art contemporain de Montréal.

À compter de 18 h, le MAC vous invite gratuitement pendant 24 h à vous plonger dans The Clock de Christian Marclay : un collage de films et de séries composé d’une myriade de plans d’horloges, de réveils, de montres, de situations et de dialogues sur le temps… en temps réel. Surprenant!

3 – Le Party de clôture des Rendez-vous du cinéma québécois.

De 21 h à 3 h, foncez au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise et dansez toute la nuit au son de l’électro-punk du trio montréalais We Are Wolves. Une occasion idéale de célébrer le cinéma d’ici tout en se réchauffant!

4 – MUTEK – 15 // 15.

Le festival MUTEK célèbre le début de ses 15 ans pendant la Nuit blanche au Cœur des sciences de l’UQAM – Agora Hydro-Québec. Pendant 15 h, DJ et prestations se succèderont dans une ambiance placée sous le signe du son et de l’expérimental. Fou!

5 – Cinema e cibo à la Casa d’Italia.

Les fous de gastronomie et de cinéma italien se retrouveront avec enthousiasme à deux pas du marché Jean-Talon pour un voyage des sens complet et gratuit. Réservation recommandée.

6 – Il était une nuit à la Maison des écrivains.

En plein cœur de la très jolie rue Laval sur le Plateau Mont-Royal, l’Union des écrivaines et écrivains québécois vous accueille dans leur salon. Au menu : rencontres inspirantes, thé chaud Camelia Sinensis et pâtisseries de Sophie Sucrées. Réconfortant!

art souterrain nuit blanche montreal7 – Art Souterrain.

Découvrez 107 projets d’art contemporain sur 7 km dans les galeries souterraines de Montréal. L’enracinement est le thème principal de cette année et vous rencontrerez sur place une foule de médiateurs prêts à vous guider et à répondre à vos questions. Incroyable!

8 – Crystal Flash Mob.

Sur la terrasse de l’Hôtel Le Crystal, une chorégraphe vous enseignera les mouvements d’un flash mob qui sera par la suite diffusé sur les réseaux sociaux. Profitez aussi des cocktails chauds servis au bar de glace du restaurant La Coupole!

parc olympique nuit blanche9 – Alcatraz au village d’hiver de l’Esplanade.

Le temps d’une nuit, l’Esplanade Financière Sun Life se transforme en prison d’Alcatraz. Patinez aux côtés de prisonniers sympathiques sous un ciel étoilé et au son d’une musique d’enfer!

10 – La nuit, on rit.

Au Gesù, retrouvez Phil Roy en compagnie des diplômés de l’École nationale de l’humour, de 20 h à 3 h. À mourir de rire!

Pour connaître tous les détails et bien vous repérer, téléchargez l’application mobile gratuite Nuit blanche à Montréal! À noter qu’un service gratuit de navettes est mis en place et le métro restera ouvert toute la nuit.

DÉTAILS

Nuit blanche à Montréal, du 1er au 2 mars 2014.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience