L’OSM célèbre le 375e anniversaire de Montréal

Publié le 7 Mars 2017 par .

En 2017, Montréal fête ses 375 ans et se fait capitale mondiale des arts et de la culture. Pour l’occasion, notre orchestre symphonique, dirigé par le chef lauréat d’un Grammy Kent Nagano, donnera ce printemps et cet été de nombreux concerts spéciaux.

osm-viree-classique-2

Voici quelques-unes des soirées les plus attendues cette année au programme de l’OSM.

Sous la direction de Carlo Rizzi, la série Festival italien présentera l’OSM dans Le violon italien, des Quatre saisons de Vivaldo à Paganini, le 14 mars; Verdi & les grands chœurs d’opéra, avec la soprano vedette Marianne Fiset, qui interprétera d’illustres arias (dont l’« Ave Maria » d’Otello), le 15 mars; Les pins de Rome & cinéma italien, une soirée qui mettra à l’honneur des trames sonores célèbres comme celles du Parrain, de La Dolce Vita et d’Il était une fois dans l’Ouest, le 16 mars.

Les concerts Sir Andrew Davis retrouve Louis Lortie du 6 et 8 avril marqueront les retrouvailles du chef britannique et du pianiste québécois, dans un programme comprenant le Concerto pour piano no1 en mi mineur de Chopin et la Symphonie no 6 en si mineur « Pathétique » de Tchaïkovski.

L’immensément populaire série OSM Pop, sous la direction du chef associé et orchestrateur Simon Leclerc, a déjà proposé de nombreuses relectures symphoniques de morceaux de chanteurs et groupes pop, de Mika à Blue Rodeo. Les 18, 19 et 20 avril, c’est Jacques Brel qu’on honorera, avec la complicité de chanteurs d’ici, dont Diane Tell et le « prince des ténors » Marc Hervieux.

Les 17 et 18 mai, maestro Nagano reprend la baguette pour diriger Bernstein, de West Side Story à A Quiet Place. Leonard Bernstein, dont Nagano a été l’élève, a exercé une grande influence sur le directeur musical de l’OSM. On doit au compositeur américain West Side Story (1954) et l’opéra A Quiet Place (1984), qui aborde les thèmes du deuil et de l’homosexualité. « Je devais assister à la plupart des répétitions avec maestro Bernstein, et une des productions qu’il dirigeait durant mes années d’études avec lui était la deuxième version de A Quiet Place, explique Kent Nagano. Comme il me l’a lui-même confié, certains de passages les plus innovants qu’il a composés se trouvent dans cette partition. » L’OSM sera accompagné pour l’occasion d’une superbe distribution de chanteurs, dont le baryton Gordon Bintner.

C’est aussi maestro Nagano qui dirigera l’orchestre et le pianiste Rafał Blechacz dans Kent Nagano & Chostakovitch, l’ultime symphonie, les 24 et 25 mai, avant de clore la saison 2016-2017 en collaboration avec l’entreprise de divertissement multimédia québécoise de renommée mondiale Moment Factory, à l’occasion de la Symphonie montréalaise des 31 mai, 1er et 2 juin, un événement spécial organisé pour le 375e anniversaire de la ville.

Tous ce concerts seront donnés à la Maison symphonique.

Orchestre_symphonique_de_montreal-Jean_Buithieu

Cet été, les réjouissances continueront alors que l’OSM se joindra à l’Orchestre Métropolitain et à l’Orchestre symphonique McGill pour Montréal symphonique, le grand spectacle extérieur au pied du mont Royal qui sera donné le 19 août. L’événement réunira 300 musiciens, des chœurs et des chanteurs pop invités, sous la direction de Simon Leclerc. Des projections créeront des tableaux qui évoqueront la ville et ses habitants.
osm-viree-classique-olympique-2

L’OSM terminera la saison avec La Virée classique, le très populaire rendez-vous symphonique estival, qui se déroulera cette année du 10 au 13 août. Cinq concerts sont déjà programmés. Voyage en Méditerranée, le 12 août, dirigé par Kent Nagano, verra la guitariste américaine lauréate d’un Grammy Sharon Isbin interpréter la fameuse Danse de Zorba, de Mikis Theodorakis. Comme chaque année, un grand concert gratuit lancera la série sur l’esplanade du Stade olympique, pour le grand bonheur des milliers de mélomanes qui y assistent généralement. Billets et annonce du concert gratuit à vireeclassique.osm.ca.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience