Où magasiner pendant le Festival de jazz de Montréal 2014

Publié le 11 Juin 2014 par .

magasinage festival de jazz montrealChaque année depuis 35 ans, le Festival international de jazz de Montréal réaffirme son statut d’événement incontournable pour les Montréalais comme pour les visiteurs. Tous affluent dans la ville pour assister à des concerts inoubliables et marcher le long des rues pavées du Vieux-Montréal, au son lointain de la plainte du saxophone perçant la quiétude de la nuit. Cette année, du 26 juin au 6 juillet, ne manquez pas de faire le plein de souvenirs et de cadeaux uniques qui vous rappelleront ces instants mémorables tout au long de l’année.

Une des meilleures façons de ramener la magie du Festival international de jazz de Montréal à la maison est, bien sûr, avec un peu de la musique entendue au festival, que ce soit en plein air lors d’une belle journée ensoleillée, à l’intérieur des salles à l’acoustique impressionnante de la Place des Arts, ou dans l’une des salles de concert renommées de la ville. À la boutique principale du festival, située à l’extérieur de la Place des Arts, vous trouverez les albums de presque tous les artistes s’étant produits au Festival de jazz ainsi qu’une grande variété de souvenirs à saveur jazz : vêtements, accessoires, articles de décoration, jouets, etc. Pour dénicher encore plus d’articles spécialisés, rendez-vous à la boutique de cadeaux Trésors du Monde et à la boutique Swell Fellow, dans le Vieux-Montréal. Vous pourrez notamment vous y procurer une cravate ornée de saxophones spécialement conçue pour le festival.

festival de jazz Shopping-Ste-CatherinePoursuivez votre virée de magasinage sur la rue Sainte-Catherine, dans le centre-ville. Les magasins en tous genres – de la boutique Apple aux grands magasins comme H&M – bordent cette artère animée du Quartier des spectacles jusqu’à Atwater. Profitez-en pour passer par la célèbre ville souterraine de Montréal, où les multinationales et les grands magasins « made in Québec » – comme la boutique Simons – partagent un tronçon de 30 kilomètres comprenant notamment le Centre Eaton et les Cours Mont-Royal. Un véritable paradis pour les magasineurs! Envie d’une excursion dans le monde de la haute couture? Montez vers le Golden Square Mile de la rue Sherbrooke : Holt Renfrew et de nombreuses boutiques et galeries d’art commerciales y ont pignon sur rue.

Magasinage vieux montreal festival de jazzPlus bas, dans le Vieux-Montréal, les boutiques offrant des articles spécialisés et les créations de designers locaux côtoient les galeries d’art, les grands restaurants et l’architecture européenne de la rue Saint-Paul. Pour faire des trouvailles uniques, visitez la boutique de décoration Baldaquin; la galerie-boutique d’artisanat et de bijoux L’Empreinte coopérative; la boutique de haute couture contemporaine Cahier D’Exercices; et les galeries Le Chariot et Elca London. Si vous êtes à la recherche de produits québécois exclusifs, faites un saut du côté des 15 boutiques du Marché Bonsecours.

Continuez un peu plus à l’est et allez flâner parmi les nombreux cafés, bars et restaurants de la rue Saint-Denis, de l’avenue Mont-Royal et du boulevard Saint-Laurent. Ce dernier, surnommé « la Main », abrite également son lot de boutiques consacrées aux designers locaux, comme la boutique Scandale du couturier Georges Lévesque, Tate + Yoko et M0851. Un peu plus au nord, vers le Mile-End, la boutique Unicorn, Les Étoffes et plusieurs autres adresses typiquement montréalaises vous attendent.

Shopping dans le Village festival de jazzL’été – surtout pendant le Festival de jazz – est aussi le moment idéal pour profiter des braderies en plein air de Montréal. Du 24 au 29 juin, explorez la vente-trottoir du Quartier chinois. Du 27 au 29 juin, le Quartier latin en fête se déploiera un peu plus au nord, dans la portion de la rue Saint-Denis s’étendant entre Sherbrooke et De Maisonneuve. Du 10 au 13 juillet, la plupart des boutiques ouvrent grand leurs portes – et leurs fenêtres – lors de la vente-trottoir du Village gai de Montréal. Enfin, la colossale braderie de la rue Sainte-Catherine Ouest attirera les chasseurs d’aubaines les 12 et 13 juillet.

Festival international de jazz de Montréal, du 26 juin au 6 juillet 2014.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience