Où manger autour du Quartier des spectacles pendant le Festival international de jazz de Montréal 2014

Publié le 6 Juin 2014 par .

restaurant globe montreal festival de jazz 2014La musique et la bonne bouffe vont de pair pendant le Festival de Jazz de Montréal, qui se déroule du 26 juin au 6 juillet. Si vous êtes à l’affût des dernières tendances de la saison ou si vous avez un penchant pour la cuisine du terroir québécois, vous serez servi, que ce soit sur un plateau d’argent ou dans une assiette de papier.

Pendant toute la durée des festivités, des chefs de renommée mondiale travaillent d’arrache-pied dans les cuisines du Vieux-Montréal, du centre-ville ou du Plateau Mont-Royal, et de partout ailleurs aux quatre coins de la ville. Le site du Festival de Jazz offre une foule d’options pour combler les petits creux, de la poutine classique aux plateaux de charcuteries locales en passant par les chocolats fins et les crèmes glacées. Dans le Vieux-Montréal, le restaurant Sinclair infuse l’esprit du jazz dans ses assiettes, offrant un menu à prix fixe (40 $) inspiré par la cuisine du marché ainsi qu’un cocktail festif baptisé Clear Sangria – un savoureux mélange de mousseux rosé, de jus de canneberge blanche et de liqueur de litchi. Pour savourer les joies du plaisir partagé, on déguste des tapas à l’Assommoir ou au Bocata. Aux Éclusiers par Apollo, on sert des plats uniques chaque jour. Le restaurant du chef Chuck Hughes, le Garde Manger, ne déçoit jamais non plus. Les délices de la mer sont en vedette à La Société, où l’on se délecte d’huîtres à un dollar lors de certains soirs de festival, un délicieux prélude à la table d’hôte alléchante. Envie d’un festin à l’italienne? Direction le Buonanotte, sur le boulevard Saint-Laurent. Son voisin presque immédiat, le restaurant Globe, est aussi une valeur sûre.

restaurant chinois chinatown montrealÀ Montréal, ce ne sont pas les options qui manquent pour manger sur le pouce : les nombreux camions de bouffe de rue dispersés dans la ville offrent une grande variété de mets aussi frais qu’originaux. Pour d’authentiques mets asiatiques, allez flâner dans le Quartier chinois. Au menu : dim sum, sandwichs banh mi, soupe pho, sushi, thé aux perles, spécialités sichuanaises, et bien plus encore. Vous n’aurez pas de mal non plus à trouver de la bouffe bistro, des pubs conviviaux et, bien sûr, de la poutine. Vous retrouverez notamment ce classique québécois dans tous ses états à la Banquise. Le Pied de Cochon propose quant à lui une version haut de gamme avec sauce au foie gras.

restaurant festival de jazz bateau mouchePour une expérience gastronomique unique en son genre, montez à bord du Bateau-Mouche pour un souper-croisière autour du Vieux-Port de Montréal. Pendant le Festival International de Jazz de Montréal, le vaisseau navigue au rythme de la musique du Brésilien Paolo Ramos et de son groupe, alors que le chef Louis-François Marcotte sert des plats festifs inspirés par la belle saison. Le 1er juillet, faites d’une pierre deux coups et célébrez à la fois la fête du Canada et le Festival de Jazz au restaurant Les Temps Nouveaux en savourant d’audacieuses grillades et de la cuisine française, avec le jazz classique de Karen Young et son trio en guise d’accompagnement.

terrasse labo culinaire montrealEn plein cœur du festival, dans le Quartier des spectacles, se dresse la Brasserie T du chef Normand Laprise, qui propose un menu gastronomique à savourer confortablement à l’intérieur ou sur la terrasse extérieure, toujours très animée. Non loin de là, le Labo Culinaire crée des menus frais qui s’accordent parfaitement à sa grande terrasse sur le toit. Pour plus d’idées de restaurants à découvrir pendant le Festival de Jazz, consultez les recommandations de Tourisme Montréal en matière de cuisine et de terrasses.

DÉTAILS

Le Festival international de jazz de Montréal, du 26 juin au 6 juillet.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience